Jump to content

master d'histologie


Vuvu

Recommended Posts

Bonjour, j'ai postulé à l'UE "méthodologie en anatomie pathologique et en histologie: applications aux modèles animaux", et j'aimerais l'avis de quelqu'un qui l'a déjà faite ^^

 

J'aimerais aussi savoir comment ce passe la validation du master: je sais qu'il faut valider 2 UE de master, mais si on en fait 3 (parce qu'il y en a 3 qui m'intéresse) est ce qu'on doit choisir les 2 UE qui constitueront le master et l'autre tombe aux oubliettes? 

 

De plus, si je fais 2 UE de master cette année, est ce que je dois obligatoirement passer le stage de un mois en suivant , ou je peux le faire pendant l'été de ma D1?

 

Et pour finir, faire une UE de master pendant le S3 et l'autre pendant le S4, est ce que cela représente une énorme charge de travail? 

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir cher(e) Vuvu et bravo pour ton passage en P2!

 

- L’acquisition d’un M1 nécessite la validation de 2 UE de master + un stage de recherche dans un labo (au piston, au culot...) comme tu l’as compris.

Je n’ai pas la réponse à toutes tes questions mais la première interrogation qui me vient à l’esprit: pourquoi cherches tu a faire 3 UE alors que seuls deux suffisent? Chaque UE prend 4h par semaine ce qui est relativement conséquent sur ton emploi du temps. L’idéal est de valider ces deux UE dans ta P2/D1 car le temps manque pendant l’externat; ce qui reviendrait dans ton cas à passer 3 UE en 2 ans, dont 1 dont la validation ne te servirait « à rien » (+ tenir compte des coûts d’inscription à ton UE)... 

 

- Pour le stage je laisse ma place, je pense que tu peux le faire quand tu veux tant que tu as validé tes deux UE

 

- La plupart du temps des systèmes de roneos sont mis en place dans ton groupe d’UE, ce qui fait que tu peux déserter (ou non) les UE à présence non obligatoire (je ne conseille pas). Les 4h par semaine se déroulent sur un créneau où tu es censé(e) ne pas avoir cours ou TD, les diaporamas sont en général mis en ligne par le prof sur Moodle. Personnellement j’ai assisté à la totalité de mon UE de master pendant mon S2 de P2 sans pour autant relire les cours au fur et à mesure; mais reprendre les roneos et les notes prises en cours pendant les révisions de master suffisent en général à le valider. La charge de travail ne n'est pas enormissime et valent le coup car tu gagnes en culture G et tu t’ouvres de nombreuses portes. 

 

- Revenons en a l’histologie. Cet UE se déroule tous les Jeudi après midi de 14 a 18h, animé par des anapathologistes (+++, notamment le Dr. Evrard, Courtade ou Basset que tu connais..) et bien d’autres. Pour faire simple, le prof fait un cours sur un sujet x et présente les diverses possibilités de recherche à son encontre. L’enseignement touche les techniques de microscopie, l’histologie/anatomie/embryologie/dissection de la souris, les fixateurs, l’immunohistochimie, l’hybridation in situ, les techniques de séquençage etc etc....

 

—> globalement c’est intéressant et tu vas apprendre beaucoup sur les technique de recherche actuelles, les profs sont très sympas et ouverts et mettent du cœur à l’ouvrage en nous faisant travailler sur des articles de recherches récents, manipuler des microscopes électroniques dans le centre de microscopie de la fac de Rangueil ou des lames au labo...

 

—> il y’a une période de révisions de 2/3 semaines avant de passer un oral en trinôme sur un article de recherche en lien avec le cours (perso je suis tombé sur le glioblastome, c’est laborieux mais vraiment sympa car tu touches du doigts le travail de grands pro:cool:) de 15minutes avec diaporama à l’appui et réponses aux questions des profs (je suis tombé avec Evrard et Courtade et vraiment adorables, elles t’interrogent sur l’article pour voir si tu l’as compris, sur les techniques utilisées, ou sur des points qu’elles n’ont pas compris etc...). Ensuite un écrit de deux heures partagé en 1h de réponse à des questions de cours et 1h d’analyse d’article. 

 

—> c’est un UE que je conseille car tu as ++ de chance d’etre pris(e) (le Pr. Courtade répond en un temps record), qui touche un peu à tout et pas que à la « cellule » et qui se valide facilement (par exemple dans certains UE l’oral est personnel et non en trinôme). J’ai juste trouvé l’écrit très pointu, mais si tu bosses ton cours pendant les révisions, la mention est envisageable. La présence n’est pas obligatoire mais compte pour 10% de la note. L’UE se déroule en intégralité dans la salle d’histologie (ou tu avais tes TD d’histo de PACES) de Rangueil, donc pas besoin d’aller peter à l’hopital Purpan comme dans certains UE...

 

Je pense avoir fait le tour!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut! ^_^

 

Je passe par là rapidement pour confirmer que le stage de M1 tu peux le faire quand tu veux/peux donc très bien durant l'été de D1 si tu le souhaites ;) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je parasite un peu le sujet pour poser une petite question. Si on veut faire son UE de master 1 au S2 de la P2, il faut envoyer une demande de candidature dès maintenant ou faut-il attendre la fin du S1 pour postuler ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, bartlau a dit :

Salut, je parasite un peu le sujet pour poser une petite question. Si on veut faire son UE de master 1 au S2 de la P2, il faut envoyer une demande de candidature dès maintenant ou faut-il attendre la fin du S1 pour postuler ? 

Tu ne parasites rien du tout! Tu peux d'ors et déjà postuler, le master du Pr. Courtade se déroulant au S2, j'avais postulé mi Août. Garde en tête que plus tôt tu t'y prends, plus tu augmentes tes chances de sélection! 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

@bartlau oui bien sûr! Ta candidature doit être composée d'un CV et d'une lettre de motivation où tu expliques les raisons pour lesquelles tu choisis ce master (en particulier), tes motivations et tes points forts etc... à envoyer au secrétaire et au professeur!

 

C'est bon pour toi?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis intéressée par cette UE mais aussi par l'anglais en enseignement optionnel. Mais l'anglais optionnel se passe aussi le jeudi après midi au 2ème semestre... Est-ce que cela veut dire que je ne peux pas combiner les deux?:( merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Salut Eva!

La présence au master d’histologie compte pour 10% de la note soit 2/20, mais n’est pas obligatoire. Une roneo est généralement mise en place par les étudiants, de sorte que tu puisses avoir le cours sans y aller (c’est magique non?). Bien sûr il ne faudra pas que tu loupes ton tour de roneo, mais tu pourras combiner les deux! 

 

Bonnes vacances!

Link to comment
Share on other sites

Après cette mise en place des roneos est totalement étudiant-dépendante, si tu es dans un groupe motivé pour le faire et que la présence n’est pas obligatoire, fonce ;) 

Le mieux serait de contacter un étudiant ayant fait anglais optionnel, ou qu’un autre tutowebien vienne à ton secours  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...