Jump to content

Master physiopathologie et immuno


LucieT

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterai m'inscrire dans un master l'année prochaine en P2 et j'aimerais donc avoir des infos sur "Mécanismes et modélisations en physiopathologie humaine" et "Physiopathologie du système immunitaire et immuno-intervention" si certains d'entre vous ont suivi l'un des 2.

Merci d'avance!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et bienvenu sur le forum :wub:

J'ai validé celui de "Physiopathologie du système immunitaire et immuno-intervention".

Quelles informations voudrais tu avoir ? Car c'est assez vaste ^^.

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais savoir si les cours ressemblent à ceux de recherche en PACES (la partie immuno) et ce qu'ils veulent dire par "physiopathologie" parce que c'est assez flou pour moi :huh:

Et aussi si c'est un master demandé ou pas pour savoir si j'ai une chance de l'avoir

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors tout d'abord les cours sont plutôt orientés vers ceux de la deuxième année de Médecine (qui ont malheureusement lieu au second quad, ce qui est plus tard que les cours de l'UE, mais qui du coup permet d'être très à l'aise pour le cursus général d'Immuno), même si les bases en Paces permettent de ne pas être trop perdu. Les premiers cours, même si ils sont très poussés, permettent de revoir les bases et de comprendre la suite.

Physiopathologie désigne un dérèglement de la physiologie qui entraine une pathologie. Ainsi cela désigne ici toutes les maladies du système immunitaire qui perturbe son équilibre, notamment les maladies auto-immunes, mais aussi les déficits immunitaires innées par exemple ("bébé bulles").

Après avoir rappeler le fonctionnement assez poussé du système immunitaire (innée, adaptatif, cellules, anticorps, complément, etc etc...) différents intervenants viendront faire des mini conférences sur différents sujets : infections (paludisme, tuberculose, etc), déficits immunitaires primaires (du complément, des lymphocytes, des anticorps, etc), cancer, maladies auto-immunes (c'est l'inverse des déficits, c'est quand ton système immunitaire est trop agressif et commence à attaquer son propre corps, par exemple le lupus, les myélomes, les allergies), greffe d'organes et immunosuppression, place de l'immunothérapie dans une vaste gamme de pathologie (pas qu'immunitaire, notamment avec l'essor rapide des anticorps ciblés), etc (liste non exhaustive :P).

 

Il est assez demandé mais si tu envois suffisamment tôt avec une bonne lettre de motivation tout devrait bien se passé.

 

Par contre il est long : début Octobre à fin Avril, avec un oral sur un article scientifique en anglais à présenter (tu as un à deux mois de préparation) et un écrit (assez exigeant) pour lequel les chapitres qui tombent sont donnés à l'avance (mais vu que tout est de la réflexion....). C'est un UE qui se concentre sur savoir analyser et comprendre plus que de l'apprentissage brut de connaissances (j'ai personnellement très peu révisé les cours, mais beaucoup préparer l'oral et l'analyser de documents).

 

N'hésites pas si tu as plus de questions ;).

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations!

Quand tu dis "suffisamment tôt" c'est-à-dire envoyer CV + lettre de motivation maintenant? Et ça a l'air de demander beaucoup de travail, tu n'as pas eu trop de difficultés à gérer ta P2 et ça en même temps?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui dès maintenant ! Je l'avais envoyé vers mi-juillet.
C'était une certaine quantité de travail, mais c'était surtout l'accumulation retard / tat / médecine / master qui était assez compliqué. Mais cela se fait ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...