Jump to content

Master odonto


bélobé

Recommended Posts

Bonjour,

Désolé de recréer un sujet *master* mais j ai l impression qu ils sont souvent axés sur les masters medecine.

J ai quelques questions pour les masters de dentaire: Est ce obligatoire ? Si non, est ce vraiment utile, bénéfique ? Est ce qu on nous expliquera plus en détail leur fonctionnement lors de la réunion sur les infos à savoir pour dentaire ( fin juillet)? Et y a t il des délais pour s inscrire aux masters ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Hello !!

j'ai moi aussi de nombreuses interrogations qui j'espère seront comblées lors de la réunion d'information... je peux répondre seulement à ça: les masters ne sont pas du tout obligatoires.

J'ai une autre question: les masters présents sur le syllabus sont ils tous ouverts aux étudiants en dentaire ou pas? j'avoue avoir du mal à comprendre ceux réservés pour l'odontologie ou pas...

 

merci par avance !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :ph34r:, je suis de loin être le plus calé en master, mais je vais vous dire ce que j'en sais. Encore aujourd'hui je me questionne si je dois faire un master ou non pour l'année prochaine.. 

Moi aussi au sortir de la PACES j'ai cherché à faire un master. Et à la réunion d'information, ils en ont parlé, mais c'était déjà un peu tard, mais n'hésitez pas à poser des questions ce jour là. 

 

I. Alors est-ce que faire un master est obligatoire ? Non. Mais pourquoi faire un master alors.

 

D'une part : pour le plaisir, il faut le faire si quelque chose t'intéresse. 

D'autre part : pour faire carrière, comme le disait @Bayou 

Le 09/07/2018 à 10:31, Bayou a dit :

Pour faire assistant (3-4 ans à la fac à faire sous-prof et encadrant), il faut nécessairement faire un master 1. Pour faire prof, il faut passer par l'assistanat. En général, il est conseillé de faire plus qu'un master 1. De plus, les internes en odontologie sont prioritaires pour faire profs ! 

 

 

II. Comment faire un master ?

 

En se rendant sur le syllabus, présent dans l'onglet master sur site des facultés de Médecine : https://medecine.ups-tlse.fr/index.php?pg=36

 

Ici le syllabus : https://medecine.ups-tlse.fr/docs/2016-2017-SYLLABUS_M1_BIOLOGIE_SANTE.pdf 

En théorie tout est expliqué sur ce document. Je me souviens que l'arbre des 3 parcours différents avait été développé lors de la réunion. 

 

Sur ce document, tous les masters sont registrés, et si l'un d'eux vous intéresse, vous devez envoyer un CV + LM aux responsables ou au secrétariat du master. 

 

 

III. Maintenant, est ce que tous les masters sont ouverts à tout le monde ?

En théorie : oui. Vous pouvez lire les modalités d'accès (page 3), c'est ouvert à tout le monde, même aux vétérinaires.

Dans les faits : non.  

 

À cette même époque, l'an dernier, je cherchais donc un potentiel master qui pouvait m'intéresser, et je tombe sur celui de Lauwers : Approche anatomique et radiologique du corps humain. 

Bémol, en lisant les objectifs (page 10 du pdf), on apprend que Une connaissance du programme d’anatomie de DFGSM 2 est un préalable indispensable. Et ça, beh ça m'a refroidi parce que je suis pas en médecine du tout. 

 

Mais attention, ne vous laissez pas arrêter par ça, ce n'est surement qu'un minorité de masters et il vous reste encore beaucoup d'autres masters. 

 

 

 

Voilà, si quelqu'un veut compléter ou contre-dire, qu'il n'hésite pas. 

Bonnes vacances et bonne recherche de masters. 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...