Jump to content

Renseignements Masters


Papa_Dragon
Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Bonjour,

Plus tard, je pense m'orienter vers la recherche, je me renseigne donc sur les masters pour l'an prochain.

Il me reste pas mal de questions en suspend :

  • On peut faire une UE1 en P2 et l'autre en D1 c'est bien ça ?  Est ce une bonne idée de faire les deux l'an prochain ?
  • J'ai vu qu'il fallait choisir des matières cohérentes pour le M2. On est d'accord que pour le moment c'est peu important et que je dois choisir les UE qui me plaisent le plus ?
  • Est-ce que je peux choisir une UE biologie santé et une UE santé publique ?
  • Étant à Maraichers, quand saurais-je si je suis affecté à Rangueil ou à Purpan ? Est-ce que cela change la démarche d'inscription aux UE de master ?
  • Comment savoir si les horaires seront compatibles avec les cours ?
  • Pour s'inscrire j'envoie un mail à l'enseignant responsable ou au secrétariat pédagogique ? Avec quelles infos (notes, CV, lettre...) ?
  • Quand doit-on faire le stage d'un mois et faut-il s'inscrire ?
  • ça veut dire quoi "enseignement de semestre" ?

 

Je recherche aussi des renseignements sur les UE suivantes, si vous avez un contact qui les a suivi cela m'intéresse beaucoup

  • L'évolution et ses mécanismes : l'Homme +++
  • Approche anatomique et radiologique du corps humain
  • anthropobiologie et écologie humaine
  • Paléopathologie, évolution des maladies et médecine évolutive
  • Méthodes et modèles en neurosciences
  • Sciences sociales de la santé

 

Merci à ceux qui pourront répondre à certaines voir à toutes mes questions. Je sais qu'il y en a beaucoup mais c'est assez difficile de trouver les informations..

 

Bonne journée, bonnes vacances :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonsoir  @Papa_Dragon !

 

  • Tout dépend. Beaucoup font un UE de Master par an, car cela entraine déjà beaucoup de travail. En théorie, si les deux horaires ne se chevauchent pas, tu peux en faire deux par an, ou même deux durant le même semestre, mais c'est extrêmement lourd en terme de charge de travail.... Personnellement je te déconseilles d'en faire deux l'année prochaine, cela risque de faire trop...(A moins de prendre deux UE légers, il faut alors se renseigner sur la charge de travail de chaque UE).
  • Oui, il vaut mieux choisir ce qui te plait le plus. Beaucoup font des masters puis changent de centre d’intérêt, donc a moins que tu ais déjà une spécialité bien précise en tête.... Rien ne t’empêches de faire ces UE à l'Externat ou même à l'Internat.
  • Tout à fait, pour valider un M1 Biologie Santé tu peux valider un UE de Recherche et un UE de Santé Publique.
  • Je ne me rappelle plus... Je ne suis pas sûr que cela soit affiché le jour des résultats définitifs. En tout cas la Fac a peut d’importance pour l’inscription
  • En médecine, tu auras cours tout les matins. En règle général, tout les masters sauf quelques exceptions ont lieu l'après midi ou le soir. Il n'est pas vraiment possible de prévoir tes TDs. Cependant grâce à la Ronéo, tu peux te permettre de rater certains cours....
  • Il faut envoyer un mail à l'adresse qui figure dans le syllabus. Parfois il s'agit du secrétariat pédagogique, parfois il s'agit directement de l'adresse de l'enseignant. Il faut joindre CV + Lettre de motivation.
  • Pour le stage de un mois, il y a des cours obligatoires en Janvier (3 séances) qui tombent un peu mal car en plein stage pour la P2. Tu peux faire ce stage l'été de la P2 ou l'été de la D1. Il suffit juste de s'y prendre assez tôt pour trouver un laboratoire et obtenir une convention de stage. C'est à toi de chercher pour l'été, il faut s'y prendre avec assez d'avance.
  • Enseignement de semestre suivie de S7 signifie qu'il s'agit d'un UE fait au premier semestre, de S8 fait au second semestre. En fait c'est tiré du fait qu'un M1 correspond au S7 et S8 par rapport à un étudiant à la faculté de sciences qui a déjà fait 6 semestres (L3). Attention, certains master s'étalent sur les deux, il vaut mieux se renseigner pour chaque master par mail.

Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions :D !

Bon été.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Zuji pour ces précieuses informations ;)

Alors oui du coup, ça me fait penser à deux trois questions de plus...

Citation

Rien ne t’empêches de faire ces UE à l'Externat ou même à l'Internat. 

C'est à dire ?

Par rapport au stage, dans le syllabus ils parlent d'UE "stage recherche" ; c'est de ça qu'il s'agit et il faut aussi envoyer une lettre + CV ? (ils parlent aussi de stages professionnels)

Et enfin, je vais faire une UE en P2 et une autre en troisième année comme tu me le conseille. Cette année je m'inscris dans une seule UE ou je dois anticiper l'an prochain ?

 

Voilà, après c'est bon j'aurais tout compris (j'espère) ^_^

 

Bonne journée

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Je me permets d'ajouter certaines choses : 

Garde à l'esprit tout de même qu'un double cursus type Inserm (je sais que tu es peut-être intéressé, je te le dis donc à titre informatif) nécessite de suivre 3 UE sur 2 ans, donc forcément il va t'en falloir faire 2 à un moment donné. C'est pas du tout infaisable. Aussi, ce que je te conseille de faire est d'envoyer à chacun de tes masters ici une Lettre de motivation et un CV. Tu vois ceux qui t'accepte. Dans l'idée rien ne t'empêche d'être inscrit à un master et de ne pas y aller, mais de récupérer les cours et de passer les exams. 

 

Le master le plus courant est celui mention biologie-santé. Tu dois avoir au moins une UE dans cette option et après tu peux choisir où tu veux dans biotechnlogies ou santé publique.

 

Le stage d'un mois c'est une autre paire de manches, ce sera pendant l'été très certainement pour toi (c'est le meilleur choix je pense). Tu ne t'inscris pas tu postule, c'est toi qui va démarcher les labos qui te plaisent et tu leur fait du rentre dedans pour qu'ils t'acceptent :/ 

 

Ma morale : postule à plusieurs UE différentes, tu peux ensuite les refuser. Pour exemple j'avais postulé à 6 masters, 5 m'ont retenus (le dernier c'était le master de neuro qui, au passage, est "reservé" pour les D1 dans le sens où les admissions ont déjà été données pour l'année prochaine, et que c'est compliqué en P2 car il n'y a pas de neuro). Sur les 5 du coup j'ai du dire non à 3 (j'ai oublié de refuser le  4 ou le mail ne s'est pas envoyé je sais pas). Ça ne t'engages à rien mais c'est toujours bien d'avoir des roues de secours dans ce genre de parcours ! :D 

 

Pour le chevauchement des cours, comme dit Zuji, les cours en P2, bon, hein, voilà, c'est pas dramatique du tout d'en rater, il y a la RONEO (bien entendu y'a la question de respect du prof également qu'il ne faut pas oublier). Les TDs posent parfois problème (j'en ai déjà eu qui se chevauchait avec mon master). Bon ben dans ce cas tu en préviens un des deux ou alors tu changes de série. 

 

Au plaisir, 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

 

Salut @Papa_Dragon,

Si tu veux des informations sur l'Ecole de l'Inserm, les UE de M1, les stages de M1 ou même le M2 Recherche, n'hésite pas à me contacter également :) 

Je suis en 3ème année de pharmacie, j'ai validé mon M1 cette année avec 3 UE de M1 + 2 x 3 mois de stage, et je pars en M2 l'an prochain !

 

Bonne continuation ;) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, etou a dit :

 

Salut @Papa_Dragon,

Si tu veux des informations sur l'Ecole de l'Inserm, les UE de M1, les stages de M1 ou même le M2 Recherche, n'hésite pas à me contacter également :) 

Je suis en 3ème année de pharmacie, j'ai validé mon M1 cette année avec 3 UE de M1 + 2 x 3 mois de stage, et je pars en M2 l'an prochain !

 

Bonne continuation ;) 

Merci beaucoup ! Même si MrPouple a très bien répondu à mes questions, ton parcours m'intéresse beaucoup.

 

Je t-envoie un mp d'ici ce soir :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...