Jump to content

Masters

Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour la team !! <3

je me demandais s'il y avait des P2/futurs D1 qui avaient des lettres de motiv' pour l'inscription aux masters à partager car je ne sais pas trop quoi marquer dedans ...

merci à tous et bonne journée ! :)

de plus, si vous avez des info/retours sur les masters :

• PHYSIOPATHOLOGIE DES INFECTIONS,
  • METHODES ET CONCEPTS EN ANTHROPOBIOLOGIE
  • INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET SANTE DIGESTIVE
  • SCIENCES SOCIALES DE LA SANTE
  • ETHIQUE, DROIT ET DEONTOLOGIE
  • PALEOPATHOLOGIE, EVOLUTION DES MALADIES ET MEDECINE EVOLUTIVE  => infos recues
  • intro à la pharmaco => infos recues

je suis intéressée !! :D

Edited by pp_
Posted

Salut Perrine,

Voilà la mienne, que j'ai faite cet été pour le master de neurosciences. Elle vaut ce qu'elle vaut et elle ne s'adapte pas à tous les masters.

De façon générale, la technique "je suis génial, vous êtes géniaux, nous allons faire de grandes choses ensemble" marche assez bien pour ce genre de trucs.

LdM Émile GARAT.pdf

Posted
il y a 25 minutes, TiBiscuit a dit :

Salut Perrine,

Voilà la mienne, que j'ai faite cet été pour le master de neurosciences. Elle vaut ce qu'elle vaut et elle ne s'adapte pas à tous les masters.

De façon générale, la technique "je suis génial, vous êtes géniaux, nous allons faire de grandes choses ensemble" marche assez bien pour ce genre de trucs.

LdM Émile GARAT.pdf

bonjour et merci ! 

juste un petit pb, je n'arrive pas ouvrir le document ça me met une page d'erreur est ce que je suis le seul ? 

Posted
il y a une heure, pp_ a dit :

Ah moi aussi fonki ! Je pensais que c'était mon tél qui beuguait... T'as testé avec un ordi?

oui oui je suis ordi, le Code d'erreur est le 2C171/1

• Solution
Posted

Je vous la met en format image ici en espérant que ça marche cette fois. Je peux aussi te l'envoyer sur fb et tu pourras la faire tourner pour que tes potes tutowebiens puissent aussi en profiter.

Juste un dernier conseil, pensez à repérer les mots clefs dans le syllabus et essayez de les glisser innocemment dans votre lettre, sans que ce soit trop voyant non plus. Ça fait bonne impression.

875312619_LdMmileGARAT.thumb.png.f79fe62ca5042506dfdca55885623bee.png

Posted

Bonsoir!

J'ai participé à l'UE de master "Introduction à la pharmacologie" cette année, je peux donc vous donner quelques infos ;)

Cette UE a lieu lors du S2, et s'organise sous forme de cours "magistraux" de 4h (on est environ 30 à être inscrits, donc c'est un petit comité et on peut poser facilement des questions). Il n'y a qu'une seule évaluation finale : un partiel de 3h portant sur les 3 modules vus (il s'agit de questions de cours + sur des documents (il peut y avoir un rapport d'essai clinique en anglais).

• Le principal avantage de cette UE, c'est que vous savez ENORMEMENT de chose grâce à la PACES ! En effet, on revoit des notions que vous connaissez maintenant par coeur (courbes dose/effet,  (mais pas de pA2 :( ), essais cliniques, pharmacoépidémiologie). De plus, les enseignants du master sont pour la plupart ceux que vous avez pu avoir en PACES à Purpan /Rangueil, certains cours dispensés sont donc assez similaires.

Concernant la lettre de motivation, je ne l'ai pas gardée mais voilà les idées que j'avais abordées :

• la pharmacologie est un élément essentiel à comprendre pour mettre en oeuvre une thérapeutique adaptée au patient
  • le choix de ce master est inscrit dans un projet professionnel

Voilà n'hésitez pas  à demander d'autres infos ou à m'envoyer un mp! ;)

Posted

Salut,
Je suis un peu vieille (je suis une ex-D1) mais je vais te renseigner sur le master "Méthodes et concepts en anthropobiologie" que j'ai fait cette année !
Cela traite en majorité d'anthropobiologie et de médecine légale (les moyens d'identification d'un individu) et un peu d'archéologie. C'est une UE facile qui nécessite pas énormément de travail (j'avais fait Paléopathologie avant).
Le prof est M. Savall et il y a quelques intervenants extérieur. Les cours sont le jeudi aprèm de 14h30 à 17h30 dans un bâtiment en contrebas de l'hôpital Rangueil.
Il y a un exposé oral en binôme à faire à la fin de l'année (30 %) et un écrit (70 %).
Par contre, c'est un master très demandé ! Et les premières demandes sont prises (donc ne tarde pas après les résultats) !
Si tu as des questions, n'hésite pas !
En attendant, bonnes vacances !

Posted
Il y a 2 heures, Gardinatops a dit :

bonjour @Bayou !  merci pour ta réponse, sais tu s'il faut envoyer notre LM et notre CV au secrétariat pédagogique ou à l'enseignant responsable ..?

Salut ! 

on m'a dit qu'il fallait faire les deux, et par rapport à ceux que j'ai déjà envoyé, à chaque fois c'est le secrétariat pédagogique qui m'a répondu ! 

Posted

J'ai fait les deux en effet ! Et ils t'ont répondu quoi ? Pcq j'avais envoyé un mail le 29juin et j'ai reçu aucune réponse, même pas de "bien reçu on vous tient au jus" ...

Posted
il y a 1 minute, Gardinatops a dit :

J'ai fait les deux en effet ! Et ils t'ont répondu quoi ? Pcq j'avais envoyé un mail le 29juin et j'ai reçu aucune réponse, même pas de "bien reçu on vous tient au jus" ...

Ah ben je sais pas moi j'ai eu à chaque fois une réponse comme quoi le dossier avait bien été reçu, que ça serait délibéré en septembre et de les relancer juste avant! après ça doit dépendre des secrétariats...

• Ancien du Bureau
Posted

Vous avez envoyé/comptez envoyer combien de dossiers? Vous savez s'il y a beaucoup de places?

Posted
il y a 15 minutes, Fonktiondonde a dit :

Ah ben je sais pas moi j'ai eu à chaque fois une réponse comme quoi le dossier avait bien été reçu, que ça serait délibéré en septembre et de les relancer juste avant! après ça doit dépendre des secrétariats...

Olala tu me fais flipper là... T'as fait tes demandes dans quels masters ?

Salut @Coolidge ! Perso j'en ai envoyé 2 pour le semestre 1 et je compte en envoyer 2 pr le semestre 2, (pr éviter de me retrouver sans master, un peu en guise de "master roue de secours"), car j'espère pouvoir faire mes deux masters sur l'année de p2, sachant que ceux que je demande ne sont pas à cheval sur les deux semestres ! :)

Pr le nombre de places j'en n'ai aucune idée, ça doit dépendre aussi de leur demande ! (Je sais juste que santé digestive est très demandé, genre + de 200 personnes pour - de 50places si je dis pas de bêtises !) 

• Ancien du Bureau
Posted

@GardinatopsMerci beaucoup! Alors là, j'aurais jamais imaginé tant de monde pour la santé digestive :50_open_mouth: Du coup pour l'instant il faut envoyer la lettre de motivation ou il faut autre chose?

Posted

Alors j'avais envoyé un mail pr savoir qu'est ce qu'il fallait envoyer, ils m'ont pas répondu, donc j'ai envoyé CV et lettre de motivation ! Mais apparemment certains demandent les relevés de notes, mais comme je sais pas lesquels le demandent, je ne l'ai pas fait ... 

• Ancien du Bureau
Posted

Oui j'ai l'impression que c'est un peu flou.... Merci beaucoup!

Posted
Il y a 14 heures, Gardinatops a dit :

Alors j'avais envoyé un mail pr savoir qu'est ce qu'il fallait envoyer, ils m'ont pas répondu, donc j'ai envoyé CV et lettre de motivation ! Mais apparemment certains demandent les relevés de notes, mais comme je sais pas lesquels le demandent, je ne l'ai pas fait ... 

Pour le moment tous que j'ai envoyé il fallait apparament CV et lettre de motivation car j'ai reçu des confirmations. Mais il y en a juste un (biochimie des dysrégulations métaboliques) pour lequel j'ai une une réponse expliquant que les inscriptions avaient lieu début octobre (date de La Réunion d'informations à venir) et qu'il ne fallait ni CV ni lettre de motivation mais le relevé de notes (pour l'UE8).

Posted

J'avais envoyé aux secretariats pédagogiques pour tous les masters que j'ai fait. 

Ils ne répondent qu'en fin aout-septembre voire octobre pour le second semestre ! 

• 3 weeks later...
Posted
Le 02/07/2018 à 23:10, AdrienM a dit :

Bonsoir!

J'ai participé à l'UE de master "Introduction à la pharmacologie" cette année, je peux donc vous donner quelques infos ;)

Cette UE a lieu lors du S2, et s'organise sous forme de cours "magistraux" de 4h (on est environ 30 à être inscrits, donc c'est un petit comité et on peut poser facilement des questions). Il n'y a qu'une seule évaluation finale : un partiel de 3h portant sur les 3 modules vus (il s'agit de questions de cours + sur des documents (il peut y avoir un rapport d'essai clinique en anglais).

• Le principal avantage de cette UE, c'est que vous savez ENORMEMENT de chose grâce à la PACES ! En effet, on revoit des notions que vous connaissez maintenant par coeur (courbes dose/effet,  (mais pas de pA2 :( ), essais cliniques, pharmacoépidémiologie). De plus, les enseignants du master sont pour la plupart ceux que vous avez pu avoir en PACES à Purpan /Rangueil, certains cours dispensés sont donc assez similaires.

Concernant la lettre de motivation, je ne l'ai pas gardée mais voilà les idées que j'avais abordées :

• la pharmacologie est un élément essentiel à comprendre pour mettre en oeuvre une thérapeutique adaptée au patient
  • le choix de ce master est inscrit dans un projet professionnel

Voilà n'hésitez pas  à demander d'autres infos ou à m'envoyer un mp! ;)

Salut! J'aurais bien aimé savoir quels sont les créneaux pour les cours et où ils se déroulent stp?:)

Posted

Salut, :)

Cette année les cours du master pharmaco avaient lieu le jeudi après midi de 14h à 18h à la fac de Purpan aux allées Jules Guesdes.

Concernant le délai de reponse du secrétariat du master il peut être très long (pharmaco: je n'ai pas été notifié de la réception de ma candidature et n'ai reçu un mail d'acceptation que 2 mois après l'envoi de celle-ci). Si vous utilisez la messagerie universitaire, vous pouvez demander un accusé de reception automatique lors de l'ouverture du mail par le secrétaire.