Anoo Posted March 4, 2014 Posted March 4, 2014 Bonjour, je n'arrive pas à visualiser le fait que l'extrémité sternale soit "concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas". Pour moi elle est bien concave , mais je ne vois pas comment elle peut être les 2. C'est pareil pour le trapèze au niveau du carpe, il est "convexe d'avant en arrière", mais je le vois concave de DH en DD. J'ai également noté que le lunatum était "concave d'AV en AR et transversalement" alors que j'aurais plutôt dis qu'il était convexe dans tous les plans.
Guest Bodbod Posted March 4, 2014 Posted March 4, 2014 (j'ai supprimé ma réponse, elle embrouillait plus qu'elle n'expliquait ^^')
Guest Bodbod Posted March 5, 2014 Posted March 5, 2014 Salut, pour la clavicule dès que j'essaie de l'expliquer avec des mots je m'embrouille donc je mets cette image d'une vue inférieure de la clavicule, je crois qu'elle permet de s'imaginer la forme de la surface sternale de la clavicule:
Anoo Posted March 6, 2014 Author Posted March 6, 2014 C'est vrai que sur ce schéma je vois mieux la concavité et la convexité. Et je vois que c'est l'inverse pour l'extrémité acromiale. Merci
Guest Bodbod Posted March 6, 2014 Posted March 6, 2014 Attention la surface acromiale de la clavicule est considérée comme plane !
Anoo Posted March 8, 2014 Author Posted March 8, 2014 Ah bon? j'avais noté dans mon cours que c'était l'inverse de l'extrémité sternale. Mais c'est vrai que c'est une articulation synoviale plane, donc ça me parait plus logique que la surface articulaire soit plane.( Le prof a précisé qu'elle s'aplatit de haut en bas et s'élargit d'AV en AR.)
crapoutchette Posted March 9, 2014 Posted March 9, 2014 Salut ! En effet la surface articulaire acromiale est bien plane
Recommended Posts