Jump to content

Masters en kinésithérapie?

Shiva

Recommended Posts

Posted

Saaaaalut

Les résultats ne sont pas tombés et sont plus qu'incertains gnagnagna... maiiis j'ai vu que pour les futurs P2 (:71_smiling_imp:) il fallait s'y prendre tôt pour envisager des masters ou autre, alors je demande maintenant, juste pour info ! :ph34r: 

Je risque de demander kiné et j'aimerais  savoir si il existe des cursus dans le genre, et si vous connaissez des personnes non-tutowebiennes (oui @pépévictor ça existe) qui en font n'hésitez pas à m'envoyer un mp avec leurs coordonnées ;) 

Merci à vous, merci encore au Tat, bonnes vacances :wub:

• Ancien du Bureau
Posted

Salut !

Alors voici les infos du Syllabus 2016-2017 (et oui, il est déjà périmé de un an....)

Mais :

- "Le Master 1 Mentions Biologie Santé, Biotechnologies parcours dérogatoires est accessible aux étudiants des corps de santé qui ont validé ou qui valideront le 2 ème cycle. Les étudiants peuvent s’inscrire dès la 2 ème année de leurs études de santé effectuées dans les Facultés de Médecine Rangueil, Médecine Purpan, Chirurgie Dentaire, Sciences Pharmaceutiques de l’Université Toulouse III Paul Sabatier ou de leurs études effectuées à l’Ecole Nationale Vétérinaire, l’Institut de formation en Masso-Kinésithérapie et à l’Ecole de Sages-Femmes de Toulouse."

- "Le Master 1 nécessite la validation de 60 ECTS répartis comme suit :

1 Unité d’Enseignement Théorique 6 ECTS

1 Unité d’Enseignement Théorique 6 ECTS

1 Unité d’Enseignement de Stage de Recherche 8 ECTS

Validation Du 2ème cycle des études de santé *40 ECTS

TOTAL MASTER niveau 1 60 ECTS

Les sages-femmes et les masso-kinésithérapeutes effectueront l’UE stage (8 ECTS), un complément de 3UE (3 x 6 ECTS) dont obligatoirement: «Biologie et physiopathologie moléculaires de la cellule» ou «biochimie des dysrégulations métaboliques» et la validation des diplômes de sages-femmes et masso-kinésithérapie (34 ECTS).

Toute UE validée est acquise, la moyenne à chacune d’elle est nécessaire. Le diplôme du M1 ne sera délivré qu’après la validation du 2ème cycle d’études de santé, ou de l’obtention du diplôme de sages-femmes ou de masso-kinésithérapie."

Donc en fait les kinés doivent en théorie faire une unité d'enseignement en plus par rapport aux autres cursus, qui doit être de la biochimie.

Après reste la pertinence de certains UE par rapport à la pratique en tant que kiné ! Pas sur que des masters sur le cycle du médicament soient très appropriés.

Par contre certains master d'anatomie / radiologie, de biomatériaux, de neuro peuvent être cohérent ! Il ne faut pas oublié que les deux principaux problèmes des masters sont : être admis sur sélection, donc si on est kiné on risque d'avoir moins de possibilité

et avoir des bases suffisantes en sciences fondamentales et spécifiques du master (exemple : immunologie), qui ne sont pas forcément dispensées dans toutes les filières.

De plus, beaucoup de masters sont passés en présentiel obligatoire avec élimination si trop d'absence... Faites bien attention en vous inscrivant car il me semble que la P2 Kiné est rempli de TD obligatoire, et vous serez excentrés par rapport à Paul Sab et donc plus difficile d'aller en cours de Master.

Aussi, les cursus d'UE de santé publique sont très intéressant quelque soit la filière ! Ethique / Déontologie , ou Management, ou Santé au travail etc...

Peut être que quelqu'un aurait le syllabus 2017-2018 (et 2018-2019 cela serait ouffissime !)

2016-2017-SYLLABUS_M1_BIOLOGIE_SANTE.pdf

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...