Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

ce matin, le prof a parlé de l'ascension du nombre de chômeurs en disant qu'ils représentent 11% de la masse salariale, soit 3 300 000 sur 6 000 000 de personnes dans la population active. Or ça fait bien plus de 11%.

Pourriez-vous m'expliquer ce que je ne saisis pas, ou alors me donner les bons chiffres ? Merci d'avance !

Guest DaebakNolza
Posted

Bonsoir :) ,

Si j'ai bien suivi ce que tu as écrit,  les chômeurs "représentent 11% de la masse salariale" et pas 11% de la population active donc je pense que c'est normal que tu aies un pourcentage différent. 

La masse salariale et la population active ne représentent pas la même chose :

- population active = ensemble de personnes en âge de travailler (au chômage ou non)

- masse salariale = somme des salaires payés par une entreprise

En espérant t'avoir aidé,

Bonne soirée!

Posted

Ah d'accord, merci pour ces définitions, je pensais que c'était la même chose. Néanmoins, le prof a dit un peu plus tard que les chômeurs représentaient aussi 11% de la population active. A mon avis il s'est mélangé les pinceaux, mais alors qu'est-ce qu'il faut retenir ?

Posted

Salut,

Je crois que c'est 11% de la population active.
Ça n'a pas de sens que les chômeurs fassent part de la masse salariale.

Posted

Bonjour,

Je crois que le prof s'est planté : il n'y a pas que 6 millions d'actifs dans un pays qui compte 65 millions d'habitants .......

Ca ferait beaucoup d'inactifs .....

Posted

Bonjour,

Autre question sur ce cours :

Je pensais jusqu'à aujourd'hui que la dette sociale était à distinguer du déficit de la protection sociale (bien que celui-ci alimente la dette sociale..), ce qui me semble logique, surtout qu'il nous donne bien deux chiffres assez différents..

Or, dans les qcms du TAT sur cette partie, plusieurs questions sont comptées vraies (Comme la 7A p24, la 14E...) et disent clairement que dette sociale = déficit de la PS.

Que dois-je retenir..?

Merci d'avance ! (:

PS : j'ai aussi noté 11% de la population active

• 3 weeks later...
Guest MarieA
Posted

Salut !

Dans mon cours de l'an dernier, j'ai bien noté que déficit de la protection sociale = dette sociale.

Je pense que tu peux retenir ça parce que c'est un cours que j'avais réécouté entièrement au dictaphone donc je pense que c'est ce que le prof a dit...

En ce qui concerne le pourcentage de chômage, on parle bien de pourcentage de la population active. Donc 11% de la population active.

Voilà !

J'espère vous avoir aidés !

Bonne soirée :)

Posted

Bonjour! Je viens rajouter mon grain de sel:)

Pour les 11% de chômeur c'est bien par rapport à la population active suffit d'ouvrir un journal pour tomber sur les chiffres du chômage (je fais pas de jugement c'est juste qu'on en parle très souvent dans les info^^)

Sinon il me semble qu'on distingue la dette SOCIALE qui correspond au déficit de la protection sociale et la dette PUBLIQUE qui inclus les dépenses de l'Etat (et qui est à plus de 93%  désolé j'ai plus le chiffre du prof en tête)

Voilà bonne soirée à tous

Posted

Bonsoir, alors je reviens juste sur la question de dette sociale/dette publique pour préciser que la dette PUBLIQUE = dette SOCIALE + dette de l'Etat donc pour la dette SOCIALE il s'agit bien du déficit lié à la protection sociale, les QCM semblent donc bien vrais.

Voilà, si par ailleurs vous avez des questions/remarques sur les QCM du poly n'hésitez pas à nous les faire remonter pour qu'ils soient modifiés l'an prochain ;) Merci !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...