Szyln Posted May 17, 2018 Posted May 17, 2018 Bonjour ! Quelques questions de dernière minute aha, en faisant des annales je me suis rendue compte que je ne comprends pas par où passent les muscles obturateurs interne et externe, j'ai beau chercher des schémas j'arrive pas à visualiser... Merci d'avance !! Quote
Solution Oga Posted May 17, 2018 Solution Posted May 17, 2018 Hello! Alors ici jai un schéma de obturateur externe (celui de devant): Qui entoure le foramen obturé en inféro latéral et va rejoindre en contournant le col du fémur en arrière -avec des fibres en haut en dehors- la FM du grand trochanter Obturateur interne c'est le symétrique mais à l'intérieur du petit bassin: Son corps musculaire se dirige en bas en arrière pour contourner le BD de l'ischion et aller en DH vers la FM ayssi du grand trochanter. Son insertion se fait largemenr sur la lame quadrilatère de l'os iliaques, autour du foramen obturé en laissant ouvert le canal obturateur et bien dessous la ligne arquée. Quote
Recommended Posts