Jump to content

colonne et crâne


Clemmm
Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Bonjour, J'ai des questions un peu chiantes mais

 

- Si dans un qcm on dit que le scalène ventral entraine une inclinaison à droite de la tête est-ce vrai ou faux? J'ai vu beaucoup de chose contradictoire dans les annales, pour moi c'est juste le cou mais je ne sais pas ce que le prof considère, si qqn sait?

- Egalement si il dit "splénius du cou" au lieu de "splénius de la tête" est ce compté vrai aussi?

 

J'ai pas inventé ces interrogations tirées par les cheveux c'est que j'ai croisé de trucs bizarres entre qcm du tat et annales et du coup je suis toute perdue, si qqn peut m'aider:)

 

Et j'ai aussi croisé un qcm "Des fossettes granulaires sont présentes sur le bord inf de l'os pariétal" donné FAUX c'est parce que c'est les empreintes des fossettes et pas les fossettes en elle-même ?

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

1) Oui c'est vrai inclinaison du coup et de la tête là homolatéral ! Puisqu'il n'est pas inséré sur l'occipital
2) Pour moi c'est splénius de la tête, je pense pas que ce soit faux si c'était du coup parce qu'il s'y articule aussi, mais à vérifier .. 
3) Ca me parait bizarre .. C'est d'une annale ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour le scalène, le muscle antérieur est rotateur CONTROLATÉRAL de la tête (ou du cou c'est pareil en fait cf plus bas). 

 

aa3144439e367336977b5fbc02e6e0e6.jpg

 

En théorie, on discerne la tête et le cou qui sont deux régions anatomiques différentes. Dans la pratique, une rotation du cou revient à une rotation de la tête, et pareil pour les mouvements d'inclinaison/extension du cou qui reviennent à incliner/étendre la tête.

 

 

Pareil pour le muscle splénius, la délimitation n'est pas claire. En théorie, leurs actions sont identiques sauf pour la rotation, car le splénius de la tête fait tourner la tête (hé, hé) à proprement parler, tandis que le splénius du cou fait une rotation des vertèbres cervicales. En théorie la différence existe. En pratique, comme à cause des biseaux il n'y a pas de rotation au niveau cervical, donc toute rotation du cou se fait au niveau C1/C2, c'est à dire de la tête.

 

splenius-muscles.jpg

 

 

Enfin pour les fossettes, elles sont présentes à la face endocrânienne de l'os pariétal, pas au niveau du bord inférieur (en fait elle sont même plus proches du bord médial). Les fossettes désignent les empreintes laissées à sur l'os par les granulations arachnoïdiennes.

 

ouarsenis-928f56cbf4.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 24 minutes, Clemmm a dit :

"Des fossettes granulaires sont présentes sur le bord inf de l'os pariétal"

 

C'est pas parce que c'est la face inf ?

 

Je l'avais compris comme ça

Edited by Murdoc
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Murdoc a dit :

 

C'est pas parce que c'est la face inf ?

 

Je l'avais compris comme ça

Partie endocranienne de l’écaille de l’os frontal, face inférieure des os pariétaux et partie endocranienne de l´ecaille de l’os occipital! Et on est complet je pense 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, victorbenv a dit :

, face inférieure des os pariétaux

Yep ! Du coup on peut pas penser que c'est faux parce que c'est sur la FACE inf et pas le BORD ?

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Murdoc a dit :

Yep ! Du coup on peut pas penser que c'est faux parce que c'est sur la FACE inf et pas le BORD ?

 

Je plussoie. Les os pariétaux sont quadrilatères, donc ils n’ont pas à ma connaissance de bord inférieur.  

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Magnum a dit :

Quoi ? Le scalène est controlatéral ???? :O Je pensais que c'était le SCM ...

Il me semblait avoir vu dans les annales, que c'est le scalène inclinateur/rotateur homolatéral et scm rotateur controlatéral ...

 

Tu confonds probablement avec le muscle splénius de la tête.

 

Une rotation de la tête se fait par l'action combinée du muscle splénius homolatéral et du muscle SCM controlatéral. La composante de rotation des muscles scalènes est minime et antagoniste puisque les muscles ventral et moyen sont rotateurs controlatéraux, et que le muscle dorsal est rotateur homolatéral.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...