Jump to content

Muscles synergiques


evaroger
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Hello! 

Je crois ne pas comprendre le terme "synergiques". On dit que le muscle splénius droit de la tête et le muscle SCM droit par exemple sont synergiques. Étant donné qu'ils ne font pas la même rotation (a droite pour le splénius donc homolaterale, a gauche pour le SCM donc controlaterale), j'en avais déduit que c'était toujours ce cas de figure, qu'ils faisaient des mouvements "inverses" en quelque sorte. Mais en faisant une annale (je ne sais plus laquelle) on me parlait de 2 muscles qui faisaient tous les 2 je crois une inclinaison homolaterale du tronc, donc quand on m'a demandé s'ils étaient synergiques j'ai répondu non alors que la réponse était oui. Déjà j'étais perdue! Mais cette fois dans une autre annale, l'item était "les muscles obliques interne et externe de l'abdomen sont synergiques pour la rotation du tronc", donc ici il me semblait que c'était le même cas de figure que le SCM et le splénius puisque le muscle oblique interne fait une rotation homolaterale et l'externe, une rotation controlaterale. Et l'item s'est avéré faux... donc la je dois admettre que je n'y comprends plus rien!

J'aurais bien besoin de votre savoir svp, merci d'avance:11_blush:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Par définition, deux muscles sont dis synergiques si ils participent au même mouvement. Ils n'ont pas forcément la même action mais participent à un mouvement global identique. Ils peuvent même avoir des mouvements opposés, dans le cas ou un des deux muscles supprime ou limite une action parasite de l'autre.

 

Pour les muscles SCM et splénius droit, ils sont synergiques car dans le cas d'un mouvement de la tête vers la droite, il va y avoir intervention du SCM droit (fléchisseur), permettant donc de limiter la composante d'extension du splénius droit. Le résultat est donc un joli mouvement de la tête vers la droite, sans extension anormale de la tête.

 

Pour les amateurs de langue morte "syn ergos" = même mouvement

 

Un autre exemple fréquent est celui du bras. L'extension fait intervenir le biceps ET le triceps (bien que le biceps soit fléchisseur).

 

5smc0204z.jpg

 

Ce qu'il faut retenir, c'est que deux muscles synergiques peuvent avoir des actions différentes voire même antagonistes. Ce qui importe c'est le mouvement global (=somme des actions individuelles des différents muscles).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, TiBiscuit :) par contre je ne comprends pas dans ce cas pourquoi le muscle oblique interne et externe ne sont pas synergiques. Ils font bien le même mouvement s'il ne s'agit que de ça...

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, evaroger a dit :

Merci pour ta réponse, TiBiscuit :) par contre je ne comprends pas dans ce cas pourquoi le muscle oblique interne et externe ne sont pas synergiques. Ils font bien le même mouvement s'il ne s'agit que de ça...

Salut Eva,

en fait petite subtilité avec Chaynes, quand il ne précise rien il faut considèrer qu’il parle de muscles homolateraux. Or l’oblique interne droit (rotateur homolateral)  et l’oblique externe droit (rotateur controlatéral), ou inversement), ne sont pas synergiques mais antagonistes!

Bon courage  

Link to comment
Share on other sites

Non, la synergie ne vient pas du fait que leurs actions au niveau de la rotation de la tête soient opposées, mais bien de leur action sur la flexion/extension qui se compensent pour une rotation harmonieuse.

 

Pour la rotation de l'abdomen, prenons l'exemple d'une rotation vers la gauche. Les muscles concernés sont donc l'oblique interne gauche et l'oblique externe droit. L'oblique externe gauche n'a absolument aucun effet sur la rotation à gauche, même pas un petit effet de stabilisation ni rien. Ces deux muscles ne peuvent par conséquent pas être considérés comme synergiques.

Link to comment
Share on other sites

D'accord je vois! Donc en fait le SCM et le splénius ne sont synergiques que s'il précise qu'il parle du droit de l'un et du gauche de l'autre! Je pense avoir compris:) merci beaucoup à vous deux!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

C’est exactement ça Eva

 

cf P2014 QCM 21  « les muscles splenius droit et SCM gauche sont synergiques »: vrai!

 

S’il ne précise rien—> muscles homolateraux! (Et donc ça serait faux dans l’item ci dessus)

Courage!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...