Jump to content

Tronc cérébral


Luciole
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend pas bien pourquoi la motricité somatique somitique est la plus médiale des substances grises segmentaire alors que la substance grise somatique branchiale est plus ventrale que celle d'origine somitique. Je n'arrive pas bien à visualiser cela avec le système de livre qui s'ouvre pour former le 4ème ventricule. 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, mais je suis désolé je ne vois pas le détail de ma question ..  Etant donné que c'est la partie motrice qui est divisé en somitique et branchiale, avec la branchiale en avant de la somitique et vue la forme du truc je ne comprend pas pourquoi c'est la somitique qui est la plus médiane. 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi la motricité somatique somitique et somatique branchiale sont dans un même plan antéro-postérieur donc tu ne peux pas les comparer dans un plan frontal; autrement dit la partie somatomotrice est la plus médiane de la SG segmentaire du TC et se subdivise en deux motricités antérieure et postérieure. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Gokuleprimant a dit :

@victorbenv, si on se réfère au diapo de Chaynes, on peut bien distinguer ce qui se situe en médial et en latéral non (partie de droite du schéma) ?

 

1526219534-capture-d-ecran-37.png

 

Ouais j'avais compris ça de la même façon grâce à cette diapo aussi!

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Gokuleprimant a dit :

@victorbenv, si on se réfère au diapo de Chaynes, on peut bien distinguer ce qui se situe en médial et en latéral non (partie de droite du schéma) ?

 

1526219534-capture-d-ecran-37.png

Tu as raison Gokule, je n'avais absolument jamais fait gaffe à ce détail, faut dire que c'est vous êtes des petits chanceux à avoir accès aux diapos cette année<_< mais ça reste limite limite car le noyau de la somatomotricité somitique apparait dorsal à celui de la viscéromotricité alors qu'il est bien postérieur à celui de la somatomotricité branchiale...enfin bref

 

Quoiqu'il en soit je n'ai jamais entendu Chaynes dire ça ni vu d'annales qui les comparaient dans un plan frontal! Retenez ce que vous savez et ce qu'il vous  dit en cours ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! :) 

 

Pareil, sur la diapo on voit que le nerf "rouge", d'origine somitique, part vers l'avant en médial alors que le nerf "orange" d'origine branchiale part en direction latérale. Cependant, ont voit aussi que le "départ" je ne sais pas comment dire, en gros le rond rouge est en arrière du rond orange, car le ventral est vers le haut et le dorsal vers le bas 

 

Oups VB j'avais pas vu ta réponse, j'ai l'impression qu'il l'a plus détaillé cette année..

Peut être que ces schémas sont plus clairs ? :) 

 

180513044126701465.png

 

180513044128159711.png

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...