Gardinatops Posted May 13, 2018 Posted May 13, 2018 Bonjour! Comme l'a. mésentérique sup vascularise le duodénum et que ce dernier a une cascade commune avec le pancréas, est ce que le pancréas est vascularisé par l'a. Mésentérique sup? Car je ne l'ai pas écrit dans mon cours et ne sais donc pas comment est vascularisé le pancréas... Si vous avez une idée Jsuis preneuse! La bise ♥ Quote
HadjDh Posted May 13, 2018 Posted May 13, 2018 (edited) Salut à toi, Non c'est l'a. hépatique commune qui vascularisé le duodénum et la tête du pancréas Quand t'à la queue et le corps du pancréas c'est via l'a. splénique Edited May 13, 2018 by HadjDh Quote
Gardinatops Posted May 13, 2018 Author Posted May 13, 2018 Bah j'ai bien l'a mes sup pr le duodénum, par contre oui Jsuis bête pr le pancréas c'est le TC ducoup... Enfin .... Pr moi c'est l'artère splénique qui vascularise une partie du pancréas ducoup... Quote
Solution victorbenv Posted May 13, 2018 Solution Posted May 13, 2018 il y a 2 minutes, HadjDh a dit : Salut à toi, Non c'est l'a. gastrique commune qui vascularisé le duodénum et la tête du pancréas Quand t'à la queue et le corps du pancréas c'est via l'a. splénique Salut! petite erreur mais artère hépatique commune et non gastrique commune! Ensuite il y’a bien un cercle anastomotique entre l’AMS et l’artere hépatique commune comme le montre le schéma d’Hadj. (Hépatique commune donne artère pancreatico duodenale et qui se termine en artère pancreatico duodenale inférieure dans la AMS: en gros si tu as un caillot dans l’AHC, alors l’AMS peut prendre le relai avec cette anastomose ). Ça n’a pas dû être dit en cours! Quote
Gardinatops Posted May 13, 2018 Author Posted May 13, 2018 Pas de trace d'artère gastrique commune dans mon cours Aaah VB trop rapide ^^' Merci à vous les King ♥ Quote
HadjDh Posted May 13, 2018 Posted May 13, 2018 il y a 19 minutes, victorbenv a dit : etite erreur mais artère hépatique commune et non gastrique commune! Ah yes pardon , j'ai pas fait attention ^^ Quote
Le_Chapelier_Fou Posted May 13, 2018 Posted May 13, 2018 il y a 1 minute, HadjDh a dit : Ah yes pardon , j'ai pas fait attention ^^ ^^ Quote
HadjDh Posted May 13, 2018 Posted May 13, 2018 il y a 3 minutes, HermineGranger a dit : ^^ C'est le fait de faire du Lyssenko et du Karl Kuhn à J-2 mdr Quote
Gardinatops Posted May 13, 2018 Author Posted May 13, 2018 il y a 31 minutes, HadjDh a dit : J-2 mdr Ftg ptn :'( (bonjour le langage fleuri et poli de pépé) Quote
HadjDh Posted May 13, 2018 Posted May 13, 2018 il y a 32 minutes, pépé98 a dit : Ftg ptn :'( (bonjour le langage fleuri et poli de pépé) tu m'insultes alors que j'ai été sympas J'ai pas dit qu'il restait en faite J-1 et 1/2 (lol) RIP mtf Quote
Recommended Posts