p1a2uline Posted May 13, 2018 Posted May 13, 2018 Salut L'item suivant est compté faux: ''vous pouvez trier les hybridomes sécréteurs d'AC anti-PSA par cytométrie en flux''. La cytométrie en flux permet de trier les cellules et non les hybridomes sécréteurs? Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted May 13, 2018 Ancien du Bureau Posted May 13, 2018 J'aurais mis VRAI, c'est possible dans les conditions où : - on a un blocage de la sécrétion - une perméabilisation de la cellule Sauf erreur Quote
p1a2uline Posted May 13, 2018 Author Posted May 13, 2018 (edited) Oui car elle est comptée faux... Je pense que c'est certainement due aux données de l'énoncé Et j'ai un autre qcm qui me pose problème: il s'agit du 7: item B et C, si ça te dérange pas de le regarder @sskm L'item d'avant c'est le QCM 3 item D si tu veux regarder http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/2015-2016/S2/UE 8 tronc commun purpan mai 2016.pdf Merci Edited May 13, 2018 by p1a2uline Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted May 13, 2018 Ancien du Bureau Posted May 13, 2018 Bonjour ! Alors je ne suis pas d'accord avec @sskm pour le coup . Tu peux trier des cellules avec la cytométrie de flux, mais pas savoir si elles sont sécrétrices ou non, et encore moi si elle secrètent des AC spécifiques de PSA dans ce cas. La cytométrie de flux permet, à partir d'antigène membranaires de trier des populations cellulaires (par exemple trier des Lymphocytes T des lymphocytes B). Les AC étant sécrétés et non membranaire, tu ne pourras pas séparer les Plasmocytes spécifiques anti-PSA. Sinon pour la 7 B et C, cette partie de cours est faites à Purpan mais pas à Rangueil, en tout cas les KD ne sont pas revu en recherche et je suis un peu rouillé ^^. Je te signales que tu es dans le forum de Rangueil (pas de soucis on t'accueil avec plaisir pour les chapitres en commun ). Du coup je me permets d’appeler les RMs de Purpan à la rescousse ! @Sahra, du boulot pour toi ! Bon Dimanche et bon Courage pour cette semaine de Concours ! Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted May 13, 2018 Ancien du Bureau Posted May 13, 2018 (edited) Je ne suis pas d'accord avec le @sskm de 10h36. Ce que je proposais n'est pas spécifique et trop compliqué Edited May 13, 2018 by sskm Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted May 13, 2018 Ancien du Bureau Posted May 13, 2018 C'est une véritable confrérie de @sskm qui vit sur Tutoweb ! Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted May 13, 2018 Ancien du Bureau Posted May 13, 2018 @Zuji 365 moi par an ! Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted May 13, 2018 Ancien du Bureau Posted May 13, 2018 Mince, pourtant le toi du 13 Mai semble être en double ! Bientôt 730 toi par an ? Quote
Membre d'Honneur Solution Sahra Posted May 13, 2018 Membre d'Honneur Solution Posted May 13, 2018 Salut @p1a2uline! Je vais faire comme si je n'avais pas vu ta fugue vers ce territoire Rangueillois, malotrue! Mais bon c'est vrai qu'ils sont gentils nos confrères... Merci @Zuji pour ce parfait passage de relais. QCM 7. 2016 Pour l'item B, on l'a déjà développé ici : http://tutoweb.org/forum/topic/20091-purpan-2016/?do=findComment&comment=102392 C'est vrai que l'item est un peu posé étrangement on aurait tendance à plutôt préciser pour quel récepteur (ici on en a 2) on veut déterminer la liaison totale. Pour l'item C, tu sais qu'avec la représentation de Scatchard tu as ceci : Ici, tu cherches le Kd du récepteur avec la plus haute affinité c'est à dire le récepteur caractérisé par la droite avec la pente la plus grande soit la première droite, la partie en rouge sur cette représentation: Donc pour le graph' de ce QCM, ayant Bmax = 0,1 et pour x=0, y=Bmax/Kd = 0,3 On a: Kd= Bmax/y = 0,1/0,3 = 0,33 nM. En espérant que tout soit bon pour toi, bon courage pour le concours (à toi et tous les @sskm qui traînent) Quote
p1a2uline Posted May 13, 2018 Author Posted May 13, 2018 Je te remercie @Sahra J'ai seulement une question concernant le 10-4 de l'item B, je ne vois pas comment tu l'as trouvé... On doit multiplier les deux puissances ou les diviser? Quote
Membre d'Honneur Sahra Posted May 13, 2018 Membre d'Honneur Posted May 13, 2018 Alors tu as un Bmax de 0,1nM soit 0,1x10-9 moles/L, on est d'accord sur ça? Mais ici tu ne veux pas l'exprimer par rapport à un volume mais à un nombre de cellules ici 106 cellules. Or dans l'énoncé on te dit que cette quantité de cellules correspond à un volume de 0,1mL = 10-4L. Si on le pose en produit en croix peut-être tu le comprendras mieux : 0,1 x 10-9 moles --> 1 L x <-- 10-4L (ou 106 cellules) x = 0,1 x 10-9 x 10-4 = 0,1 x 10-13 = 10 x 10-15 moles/10-6 cellules = 10 femtomoles/ 106 cellules. C'est compris? Quote
p1a2uline Posted May 13, 2018 Author Posted May 13, 2018 Ah ça marche!!! Merci beaucoup, en fait pour répondre à la question on devait utiliser le volume et non le nombre de cellules. Merci beaucoup @Sahra Quote
Recommended Posts