Jump to content

Irrigation duodenum


bélobé
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour,

Est ce que le duodenum est irrigué arteriellement par le tronc coeliaque ou par l artere mes sup ?

Est il drainé par la veine mes sup ou par la veine splenique ? Et meme quedtion pour le pancréas.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Coucou

Le duodénum est vascularisé artériellement par l'artère hépatique commune (venant du tronc coeliaque)et il est drainé par la veine splénique.

Le pancréas est vascularisé par l'artère hépatique commune pour sa tête, et par l'artère splénique pour son corps et sa queue. Il est également drainé par la veine splénique. 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @bélobé :) 

 

Alors, il me semble que la prof n'a pas trop détaillé cette partie cette année, mais je peux me tromper.

 

Pour le duodénum, il a la même vascu que le la tête du pancréas, c'est ce qui forme le cadre duodéno-pancréatique, on ne peut pas les dissocier. Ils sont vascularisés par l'artère hépatique commune, branche du tronc coeliaque

 

Pour le corps et la queue du pancréas, ils sont vascularisés par des branches de l'artère splénique, branche du tronc coeliaque également. 

 

 

En ce qui concerne le drainage veineux, mon cours n'est pas très clair mais globalement, les veines sont parallèles aux artères correspondantes. Il me semble que c'est aussi la veine splénique.

J'ai noté qu'on avait "la veine splénique et en partie la veine mésentérique supérieure pour le duodénum, l’estomac et la dernière partie de l’œsophage."

Je te mets un petit schéma qui me parait pas mal :

180513092737909388.png

 

J'espère que c'est plus clair! 

 

 

Oups @ggath plus rapide :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Certes plus rapide mais un post nettement moins joli haha @AliPotter

Juste je me permet de dire qu'elle l'a dit cette année vu que je prends mes cours directement, enfin je veux dire que ce ne sont pas ceux de tuteurs ou d'années précédentes, donc susceptible de tomber au concours :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ggath a dit :

Juste je me permets de dire qu'elle l'a dit cette année vu que je prends mes cours directement, enfin je veux dire que ce ne sont pas ceux de tuteurs ou d'années précédentes, donc susceptible de tomber au concours :)

Je suis d'accord avec ça! 

Toute la partie sur les veines a été rajoutée et les artères sont plus détaillées que les années précédentes ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour bélobé,

Embryologiquement, le duodénum est à la frontière entre l'intestin antérieur (irrigué par le tronc cœliaque) et l'intestin moyen (irrigué par l'AMS). Par conséquent son irrigation arterio-veineuse est fonction d'anastomose entre ces deux réseaux: seules l'artère hépatique commune/splénique (tronc coeliaque) et AMS participent à cette vascularisation, l'artère gastrique gauche étant cantonnée à la vascularisation de la petite courbure de l'estomac et de l’œsophage.

 

  • Ainsi comme te l'ont dit ggath et Ali, la tête pancréatique est vascularisée par l'artère hépatique commune qui vient donner une artère gastro-duodénale et des artères pancréatico-duodénale antéro-supérieures/postérieures (je ne vais pas plus loin ça m'etonnerait que vous ayez à savoir ça)

 

  • La queue du pancréas est vascularisé egalement par l'artère hépatique commune qui donne une artère pancréatique drosale elle même donnant une artère pancréatique inférieure, et aussi par l'artère splénique qui rejoint le hile de la rate en longeant le bord supérieur du pancréas.

1526196048-pancres-artere.jpg

 

Donc, le pancréas possède une vascularisation commune avec le duodénum (on parle de bloc duodéno-pancréatique): il est effectivement drainé par la VMS et la VP dans lesquelles se jettent des veines pancréatico-duodénales. Par contre la veine splénique assure le draînage de la rate et de l'estomac (je n'ai jamais entendu dire qu'elle drainait le pancréas mais ce ne m'etonnerait pas vu la variabilité de la vascularisation digestive) , bien que l'artère splénique irrigue rate et pancréas comme tu peux le voir ci-dessous.

1526196045-pancreas-veines.jpg

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, 

A bloc pour ce dernier sprint

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...