Clapou02 Posted May 12, 2018 Posted May 12, 2018 Coucou J'ai un petit problème concernant le QCM 1 item E (FAUX). Je ne comprends pas pourquoi le dot-blot ne pourrait pas marcher dans ce cas là ? Merci beaucoup ! Bonne soirée Quote
Dine Posted May 12, 2018 Posted May 12, 2018 Coucou, Parce que ton épitode est séquenciel, et que le dot blot est non dénaturant du coup il ne sera pas détecté Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted May 12, 2018 Ancien du Bureau Posted May 12, 2018 Bonsoir, ce n'est pas cela @Dine ^^. En fait tu ne peux pas purifier quelque chose avec le dot blot : cela permet de détecter (qualitatif, voir semi-quantitatif), pas de purifier. Attention, on peut tout à fait détecter un épitope séquentiel en conditions non-dénaturantes ! Quote
Dine Posted May 12, 2018 Posted May 12, 2018 (edited) Il me semble avoir lu ça quelque part en justification à ce QCM, et du coup est ce que tu pourrais m'expliquer dans quel cas, vu la fin de ton message @Zuji Edited May 12, 2018 by Dine Quote
Clapou02 Posted May 13, 2018 Author Posted May 13, 2018 D'accord merci beaucoup ! Bonne journée Quote
Ancien du Bureau Solution Zuji Posted May 13, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted May 13, 2018 Et bien tu peux détecter un épitope séquentiel quelque soit les conditions (ou presque), dénaturantes ou non : IP (non dénaturantes), dot-blot (non dénaturantes), IT (dénaturantes), etc.... La seule technique qui peut ne pas fonctionner c'est l'immunofluorescence sur des cellules vivantes car l'épitope ne sera peut être pas accessible (par exemple, si il est intracellulaire, et que la membrane plasmique n'est pas perméable.). Il faut partir du principe : 1) Un épitope séquentiel, si il est accessible, est toujours détecté en conditions dénaturantes ou non. 2 ) Un épitope conformationnel, si il est accessible, n'est jamais détecté en contions dénaturantes, seulement en conditions dénaturantes. Quote
p1a2uline Posted May 13, 2018 Posted May 13, 2018 Hello!!! J'ai une autre question portant sur cet exercice, il s'agit du qcm 3 item D: http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/2016-2017/S2/CONCOURS RECHERCHE 2016-2017.pdf En immuno transfert, le clone B2 n'apparaît pas, par conséquent on peut en déduire qu'il s'agit certainement d'un épitope conformationnel, hors, l'item est conpté faux, pourquoi? @Zuji Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted May 13, 2018 Ancien du Bureau Posted May 13, 2018 Attention ! Tu n'as rien en immunotransert, mais rien non plus en ELISA-indirect, qui est une méthode non dénaturante ! Donc B2 ne reconnait AUCUN épitope sur AK5 (1-350), ni conformationnel ni séquentiel ! Quote
Recommended Posts