paulinep Posted May 12, 2018 Posted May 12, 2018 (edited) bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item B du qcm 3 est vrai car ils disent dans l'énoncé que les cellules transfectées sont chargées de la sécrétion et normalement c'est le role d'ELISPOT de détecter la sécrétion non ? http://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/S2 - Concours Maraîchers Mai 2017.pdf merci d'avance pour vos réponses. Edited May 14, 2018 by paulinep Quote
Papa_Dragon Posted May 12, 2018 Posted May 12, 2018 Salut, Pour la 9C dans l'énoncé c'est marqué que les cellules EC n'ont pas de marqueurs CD45 donc on ne peut pas les marquer en tant que CD45+ Pour la 11 : A : Vu qu'on a des marqueurs différents pour les 4 types de LT, on peut faire un Élisa grâce à des anticorps spécifiques, ce qui permet de faire un dosage. B : Oui, la cytométrie en flux permet une analyse quantitative et qualitative des cellules C : Elispot permet d'analyser les sécrétions pas les populations cellulaires D : La cytométrie en flux permet de trier les cellules en effet E : c'est le principe des tétramères 12E : On a un "petit accolement" du coup il y a surement un dimère voir un trimère 14C : je ne sais pas si on peut dire qu'elle produit des siRNA synthétique, elle ne fait que couper des ARN double brins préexistants. 13A : on te dit "une partie", il y a surement d'autres protéines dans cet extrait bactérien. Ce serait bien si quelqu'un pouvait confirmer tout ça, vu ma motivation à faire de la recherche en cette fin de révisions Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 12, 2018 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2018 Perso j'aurais dis pas dis mieux que PPDG il y a 16 minutes, Papa_Dragon a dit : petit accolement" Petit épaulement tu voulais dire ? xD Quote
Papa_Dragon Posted May 12, 2018 Posted May 12, 2018 à l’instant, ISB a dit : Perso j'aurais dis pas dis mieux que PPDG Petit épaulement tu voulais dire ? xD Bruh, oui oui épaulement... Faut pas m'en vouloir, je suis en plein re-réglage du cycle nictamérien de la mélatonine là Merci pour la confirmation :p Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 12, 2018 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2018 Il y a 2 heures, Papa_Dragon a dit : Bruh, oui oui épaulement... Faut pas m'en vouloir, je suis en plein re-réglage du cycle nictamérien de la mélatonine là Merci pour la confirmation :p "Nictamerien" tu me fais bien rire aujourd'hui xD Tu es prévoyant mais je réalise pas que le concours est si proche... Quote
Papa_Dragon Posted May 12, 2018 Posted May 12, 2018 à l’instant, ISB a dit : "Nictamerien" tu me fais bien rire aujourd'hui xD Tu es prévoyant mais je réalise pas que le concours est si proche... J'ai surtout pas envie d'être en #PLS le jour du concours comme au S1 tkt tu vas bientôt réaliser Bon courage ! Quote
Papa_Dragon Posted May 14, 2018 Posted May 14, 2018 Salut, J'ai un problème pour la 12E. J'avais dit qu'il s'agissait d'un petit épaulement. Mais sur moodle, pour la même figure la prof dit que le pic est "bien symétrique" : http://moodle.univ-tlse3.fr/mod/forum/discuss.php?d=64634#p93366 La prof a changé sa vision de la symétrie depuis 2013 ou c'était autre chose qui rendait l'item faux ? Je penche pour la première solution... Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 14, 2018 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2018 Oui maintenant que tu le dis, je me souviens que la Pr avait dit en cours lorsqu'elle parlait des épaulements qu'il y avait eu un item qui avait fait polémique car l'épaulement n'était pas flagrant, je pense qu'elle parlait de cette item là. Du coup elle a dit après que si dorénavant elle devait représenter un épaulement, alors celui-ci serait vraiment flagrant Quote
Papa_Dragon Posted May 14, 2018 Posted May 14, 2018 il y a 5 minutes, ISB a dit : Oui maintenant que tu le dis, je me souviens que la Pr avait dit en cours lorsqu'elle parlait des épaulements qu'il y avait eu un item qui avait fait polémique car l'épaulement n'était pas flagrant, je pense qu'elle parlait de cette item là. Du coup elle a dit après que si dorénavant elle devait représenter un épaulement, alors celui-ci serait vraiment flagrant Ok parfait ! merci Quote
Recommended Posts