Zoee Posted May 12, 2018 Posted May 12, 2018 Bonjour, je n'arrive pas à répondre au QCM sur le rapport de cotes d'exposition, j'aurai besoin qu'on m'explique comment procéder ( c'est surement simple comme bonjour mais je comprend pas pour l'instant) Par exemple ici pour Item E ( faux ) ( rangueil 2015) Du coup ça correspond à quoi concrètement si le RR ou OR = 1 ou 5 ou 0,2 etc (peu importe).. Parce que je comprend bien que l'association est +/- forte mais ça m'aide pas à répondre aux qcm! Merci beaucoup!! Quote
Solution Son-Goku Posted May 12, 2018 Solution Posted May 12, 2018 Salut ! Ici tu as dans un schéma d'études cas-témoin, et tu évalues l'exposition aux BZD dans chacun des groupes. Dans le cas présent, un OR de 1,5 signifie que les sujets atteints de la maladie d'Alzheimer ont 1,5 plus de chances d'avoir été exposé au BZD que les sujets non malades. Pour évaluer la corrélation entre démences d'Alzheimer et exposition aux BZD, il aura fallut par exemple faire une enquête exposées-non exposées avec 2 groupes de patients malades, l'un prenant des BZD et l'autre non. En espérant avoir pu t'aider Quote
jb31 Posted May 12, 2018 Posted May 12, 2018 (edited) Salut @Zoee, Pour moi il me semble qu'un rapport de côte = 1,5 (donc > 1) signifie que l'évènement est plus fréquent dans le groupe exposé aux BZD que dans l'autres groupes et c'est tout Bon courage @Gokuleprimant a été le plus rapide Edited May 12, 2018 by jb31 Quote
Zoee Posted May 12, 2018 Author Posted May 12, 2018 Salut @Gokuleprimant et salut @jb31 ! merci pour vos réponse en effet je comprend mieux, donc du coup si je comprend bien, la question E est fausse parce que c'est pas ce qu'indique le rapport de cote, c'est donc presque du HS ? ou alors l'item aurait été juste avec un autre pourcentage ?? Merci encore! Quote
Son-Goku Posted May 12, 2018 Posted May 12, 2018 @Zoee l'item est faux car tu ne pas tirer ce genre de conclusion avec ces données, tu peux juste conclure que l'exposition aux BZD est plus fréquente chez les sujets malade que sains :p Quote
Zoee Posted May 12, 2018 Author Posted May 12, 2018 daccord c'est bien ce que je me disais parfait haha merci beaucoup! Quote
Recommended Posts