Jump to content

P12


Lisou
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut salut !

Il y a quelques items que je ne comprends pas dans ce sujet.. 

 

- Sur la norma frontalis, on voit la totalité du cadre orbitaire, VRAI. Je ne comprends pas pourquoi, puisque c'est une orbite justement... Pour moi il est impossible de tout voir et je n'ai pas l'impression que sur les schémas on voit tout... 

 

la ligne spirale rejoint le petit trochanter, FAUX. Pourquoi? J'ai bien marqué ça dans mon cours... 

 

les processus articulaires lombaires ont des surfaces articulaires planes, FAUX parce que ce sont des segments de cylindre?

 

- le muscle transversaire épineux entraîne une rotation controlatérale de la tête, FAUX. C'est parce que c'est une rotation controlatérale du cou? 

 

- le rectum est en partie intra-péritonéal, VRAI. Alors là je ne comprends plus rien... Je pensais que le rectum était en partie sous-péritonéal car recouvert par le péritoine pariétal.. 

 

- la voie de la sensibilité tactile passe par le lemnisque médial, VRAI. On est d'accord qu'on n'a jamais parlé de ça cette année? 

 

Désolée j'ai pas mal de questions.. Et ça me fait pas mal stresser d'avoir autant de questions à 3 jours de l'épreuve d'anatomie... Alors si quelqu'un peut reprendre ces points... Merci... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! :) Je vais essayer de ne pas me tromper :) 

 

Citation

 la ligne spirale rejoint le petit trochanter, FAUX. Pourquoi? J'ai bien marqué ça dans mon cours... 

Pour moi elle rejoint la ligne pectinée, et donc la lèvre médiale du fémur :) 

 

Citation

 les processus articulaires lombaires ont des surfaces articulaires planes, FAUX parce que ce sont des segments de cylindre?

Segments de cylindre oui :) 

 

Citation

 le muscle transversaire épineux entraîne une rotation controlatérale de la tête, FAUX. C'est parce que c'est une rotation controlatérale du cou? 

Pour moi c'est une rotation controlatérale du tronc

 

Pour le reste je laisse la main ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1526127232-nf.jpg

Salut Lisou

- Le cadre orbitaire represente le base de ton triangle orbitaire. En gros c'est le cadre osseux qui entoure l'orbite; par contre effectivement s'il avait dit "cavité orbitaire", cela aurait pu porter à confusion car on ne voit pas vraiment la paroi médiale

 

- La ligne spirale passe sous le petit trochanter! C'est la ligne pectinée qui prologne le petit trochanter en bas

1526127682-ligne-pectinee.png

 

- Pour le rectum, tu as du comprendre hier que Carfagna considère que péritonisé= intra-péritonéal, sachant que la partie supérieure du rectum est péritonisée alors elle est intra-péritonéale 

Révélation

J'ai mal au coeur d'écrire des mots aussi violents

 

- Non il ne parle pas de lemnisque rassure toi!! Hors programme!

Pour le reste je suis ok avec Sthomeul

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...