Jump to content

CC 2013 Purpan QCM 11D et E


AlyssaD
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut,

Petit item que je ne comprends pas :

"Le cervelet est issu de la partie dorsale du rhombencéphale" --> vrai

Or il e semblait que :

- rhombencéphal donne métencéphale en partie ant qui donne pont et cervelet

 

Pour la 11E pareil compté faux j'ai mis vrai...

"Le pédoncule cérébelleux moyen limite latéralement le 4e ventricule" faux

Ils ont pas inversé la correc entre les deux items ?

 

Merci d'avance

Edited by AlyssaD
Link to comment
Share on other sites

Coucou, pour le premier item je ne sais pas trop quoi dire, je pense que j'aurai mis vrai; dans mon cours j'ai juste mis que le rhombencéphale donne le métencéphale et myélencéphale et que la partie dorsale du métencéphale donne le cervelet; mais rien directement sur quelle partie du rhombencéphale. 

 

Pour le deuxième il est bel et bien faux, ça se voit bien sur les schémas. Le 4e ventricule est limité latéralement par les pédoncules cérébelleux supérieurs et inférieurs et le moyen est latéral par rapport aux deux précédents. Il n'est pas du tout en rapport avec le 4e ventricule 

Je te met les schémas

Bonne journée :)

Capture.PNG

Capture2.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! Pour la B

 

Comme tu l'as dit, le cervelet vient de la partie dorsale du métencéphale, qui provient du rhombencéphale. 

 

Bon, maintenant, à titre d'exemple, si je te dit : la main appartient au corps humain. Elle est vraie ; même si fondamentalement la main appartient au bras, qui lui appartient au corps humain. 

 

D'une autre manière si je te dit : les cellules du corps humain proviennent du disque tri dermique. Elle est aussi vraie parce que même si actuellement les cellules appartiennent à ton corps, et bien elles proviennent par division du disque tri dermique que tu étais il y a 18 ans :) 

 

Du coup, puisque le cervelet est fait à partir du métencéphale. Et que le métencéphale vient de la division des cellules du rhombencéphale, alors le cervelet provient du rhombencéphale. 

 

 

Est ce que c'est plus clair ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 4 heures, ggath a dit :

Coucou, pour le premier item je ne sais pas trop quoi dire, je pense que j'aurai mis vrai; dans mon cours j'ai juste mis que le rhombencéphale donne le métencéphale et myélencéphale et que la partie dorsale du métencéphale donne le cervelet; mais rien directement sur quelle partie du rhombencéphale. 

 

Pour le deuxième il est bel et bien faux, ça se voit bien sur les schémas. Le 4e ventricule est limité latéralement par les pédoncules cérébelleux supérieurs et inférieurs et le moyen est latéral par rapport aux deux précédents. Il n'est pas du tout en rapport avec le 4e ventricule 

Je te met les schémas

 

Bonne journée :)

Capture.PNG

Capture2.PNG

Excellent!

 

Il y a 2 heures, Shtomal a dit :

Coucou ! Pour la B

 

Comme tu l'as dit, le cervelet vient de la partie dorsale du métencéphale, qui provient du rhombencéphale. 

 

Bon, maintenant, à titre d'exemple, si je te dit : la main appartient au corps humain. Elle est vraie ; même si fondamentalement la main appartient au bras, qui lui appartient au corps humain. 

 

D'une autre manière si je te dit : les cellules du corps humain proviennent du disque tri dermique. Elle est aussi vraie parce que même si actuellement les cellules appartiennent à ton corps, et bien elles proviennent par division du disque tri dermique que tu étais il y a 18 ans :) 

 

Du coup, puisque le cervelet est fait à partir du métencéphale. Et que le métencéphale vient de la division des cellules du rhombencéphale, alors le cervelet provient du rhombencéphale. 

 

 

Est ce que c'est plus clair ? :)

Ma-gni-fik 

 

Courage dans une semaine c’est fini!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Shtomal, @victorbenv mais si l'item avait été le cervelet provient du rhombencéphale j'aurais été d'accord avec vous

Sauf que l'item c'est bien : "le cervelet provient de partie dorsale du rhombencéphale (il n'y a pas marqué le cervelet, partie dorsale du métencéphale, provient du rhombencéphale qui aurait été juste oui)

 

C'est cool de répondre en tout cas ^_^ (j'ai cru que le sujet partirais aux oubliettes)

Link to comment
Share on other sites

Derien !

 

Mais justement fin d'après moi, si on remonte on a cervelet qui vient de la partie dorsale du métencéphale et le métencéphale vient du rhombencéphale. La partie dorsale du métencéphale venant elle même de la partie dorsale du rhombencéphale; alors c'est bien juste de dire que le cervelet vient de la partie dorsale du rhombencéphale. 
Ce que je veux dire c'est que comme quand le rhombencéphale se différencie en métencéphale et myélencéphale ça se fait selon caudal/cranial; alors ce qui est en dorsal  dans les structures les plus "récentes" (ici métencéphale) était déjà en dorsal dans la structure "ancienne" (rhombencéphale). Est-ce que ça t'aide ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, ggath a dit :

La partie dorsale du métencéphale venant elle même de la partie dorsale du rhombencéphale; alors c'est bien juste de dire que le cervelet vient de la partie dorsale du rhombencéphale.

C'est ça que je ne comprennais pas...en fait pour moi c'était un peu un raccourci de dire ça parce que comme tu dis, il n'a pas précisé quelle partie le rhombencéphale donne donc ça aurait pu être :

partie ventrale du rhombencéphale --> métencéphale (pont et cervelet)

partie dorsale du rhombencéphale --> myélencéphale

Auquel cas l'item aurait été faux non ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, AlyssaD a dit :

partie ventrale du rhombencéphale --> métencéphale (pont et cervelet)

partie dorsale du rhombencéphale --> myélencéphale

 Auquel cas l'item aurait été faux non ?

Oui oui dans ce cas ça aurai été faux je suis d'accord avec toi 

 

Je suis d'accord que ce que j'ai dis est effectivement un raccourcis mais ça semblerait logique avec la correction et la manière dont se sont segmentées les différentes parties (penser au fait qu'à la base tout vient d'un tube). Après peut être que cette année là il avait précisé en cours en faisant la distinction avec la compréhension qui t'a fait douter :) Je suis d'accord que ce n'était pas super explicite que c'était vrai

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...