Luciemas Posted May 11, 2018 Posted May 11, 2018 Coucou j’ai un soucis au niveau de litem : le potassium est l’unique cation participant aussi bien à tout les potentiels d’action musculaires que nerveux Il est compte vrai Je pensais qu’il y avait aussi le sodium quelqu’un pourrait m’expliquer svp ? Merci davance Quote
Canari Posted May 12, 2018 Posted May 12, 2018 Yooooooooooooooooooooooooooooo un poto m'a posé la meme question xD Alors en fait le sodium n'intervient pas dans les Cellules musculaires LISSES Sur le schema, et dans toutes ces diapos tu ne voit pas le sodium, le potasssium il ne l'a pas decrit mais il y est, le calcium est le stimulus du potentiel d'action dont l'augmentation intracellulaire depend de Recepteurs metabotrope (IP3), canaux calciques V-D, mecanorecepteurs (sensibles à l'etirement). le calcium n'intervient pas au niveau des potentiels d'action NERVEUX, cardiaque oui et dans tous les PA musculaires d'ailleurs Bon courage ! Canari Quote
Luciemas Posted May 12, 2018 Author Posted May 12, 2018 Ah d’accord j’avais oublié le les muscles lisses ! Et je savais pas qu’il y avait du potassium au niveau du PA du muscle lisse merci beaucoup en tout cas Quote
Recommended Posts