Jump to content

Rangueil 2014


Papa_Dragon
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

message pour clarifier mon esprit avant le concours

 

Alors j'ai vu qu'il y avait des messages sur moodle et je crois qu'il y a déjà eu des messages sur le forum. Mais justement ça m'embrouille. Est ce que je peux avoir une réponse claire.

"Les muscles digastriques ont leurs corps en parallèles"

Cette année c'est vrai ou faux ? (corrigé Vrai en 2014)

 

Tout ce qui concerne le plexus brachial et système nerveux périphérique c'est ce que devait faire chaynes lors du cours qui n'a pas eu lieu et qui ne tombera pas au CC ? (normalement...)

 

Ce qu'il faut savoir sur le nerf ulnaire c'est qu'il passe en AR de l'épicondyle médial du fémur et en AV du canal carpien ? (c'est correcte? il manque des infos ?)

 

merci,

 

Bonne soirée

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je te joins ce sujet (que tu connais je sais) mais @Chopin avait précisé que Rongieres avait confirmé l’errata car le biceps est un digastrique à ventres juxtaposés!

 

Exactement tous les plexus et le système végétatif devaient mais n’ont pas été faits. Ça ne tombera pas au concours!

 

Le nerf ulnaire passe en dedans de l’humerus (pas fémur) et en arrière de son epicondyle médial: il rejoint ensuite l’avant bras ou il innerve certains fléchisseurs et certains muscles de la main après son passage par dessus le canal carpien, dans un canal qui lui est propre, en médial de la main. Je pense que c’est largement assez à savoir pour le concours!

 

Bonne nuit

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Papa_Dragon a dit :

Bonsoir,

 

message pour clarifier mon esprit avant le concours

 

Alors j'ai vu qu'il y avait des messages sur moodle et je crois qu'il y a déjà eu des messages sur le forum. Mais justement ça m'embrouille. Est ce que je peux avoir une réponse claire.

"Les muscles digastriques ont leurs corps en parallèles"

Cette année c'est vrai ou faux ? (corrigé Vrai en 2014)

 

Tout ce qui concerne le plexus brachial et système nerveux périphérique c'est ce que devait faire chaynes lors du cours qui n'a pas eu lieu et qui ne tombera pas au CC ? (normalement...)

 

Ce qu'il faut savoir sur le nerf ulnaire c'est qu'il passe en AR de l'épicondyle médial du fémur et en AV du canal carpien ? (c'est correcte? il manque des infos ?)

 

merci,

 

Bonne soirée

salut ! 

juste je comprends pas trop ventre juxtaposés et parallèles c'est différents ? 

d'ailleurs @victorbenv sur moodle il me semblait que rongières était pas forcément de l'avis de l'errata... je vais essayer de retrouver ça 

sa dernière réponse sur modem à ce sujet est un digastrique a deux corps musculaires c'est tout ce que cela veut dire ils peuvent être en série ou parallèle le biceps est digastrique en parallèle attention au cou on dit Digastrique du cou celaui ci est en série mais ce n'ets pas un digatrique terme générique mais le Digastrique du cou

 

et c'est assez récent !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Fonktiondonde a dit :

salut ! 

juste je comprends pas trop ventre juxtaposés et parallèles c'est différents ? 

d'ailleurs @victorbenv sur moodle il me semblait que rongières était pas forcément de l'avis de l'errata... je vais essayer de retrouver ça 

sa dernière réponse sur modem à ce sujet est un digastrique a deux corps musculaires c'est tout ce que cela veut dire ils peuvent être en série ou parallèle le biceps est digastrique en parallèle attention au cou on dit Digastrique du cou celaui ci est en série mais ce n'ets pas un digatrique terme générique mais le Digastrique du cou

 

et c'est assez récent !!

Justement, ils peuvent être en série du coup c'est faux de dire qu'ils ont tous un ventre parallèle non ?

Après dans son message j'ai l'impression que pour lui le digastrique du cou n'est pas vraiment un digastrique. Mais il y a aussi le grand droit abdominal qui a ses ventres successifs ? Ou alors il considère que c'est un polygastrique et pas un digastrique... Mais je crois pas avoir vu la distinction dans les annales.

 

C'était la raison de ma question en fait, je trouve ça assez confus puisque les profs nous font des réponses à la Père fouras plutôt que de confirmer/infirmer l'errata.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Papa_Dragon a dit :

Justement, ils peuvent être en série du coup c'est faux de dire qu'ils ont tous un ventre parallèle non ?

Après dans son message j'ai l'impression que pour lui le digastrique du cou n'est pas vraiment un digastrique. Mais il y a aussi le grand droit abdominal qui a ses ventres successifs ? Ou alors il considère que c'est un polygastrique et pas un digastrique... Mais je crois pas avoir vu la distinction dans les annales.

 

C'était la raison de ma question en fait, je trouve ça assez confus puisque les profs nous font des réponses à la Père fouras plutôt que de confirmer/infirmer l'errata.

c'est exactement ça je suis un peu dans le doute absolu aussi. Même si rongières nous a dit que pour connaitre il fallait douter de tout, je doute que douter à cette heure soit signe de tout connaitre ( @sskm ) 

 

le grand droit abdominal est poly gastrique, ça je suis presque que sur à 100%

quand on digastrique du cou, il est en série ça on est certain, je pencherait également pour un digastrique, ayant réfléchit lgtps à cette réponde de lui ambiguë. 

donc le biceps est bien digastrique en parallèle (apparament c'est pareil que juxtaposé). 

et d'après sa réponse l'item reste vrai pour moi parce qu'il est pas faux... tu vois le genre de truc qui retombera j'espère !

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Papa_Dragon a dit :

Oui juxtaposé = parallèle

 

Pour le reste par contre je suis moins sur, je pense que si ça devait tomber cette année je passerais... :/

les muscles sont tombés à rangueil l'an dernier eheh 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 56 minutes, Papa_Dragon a dit :

les profs nous font des réponses à la Père fouras plutôt que de confirmer/infirmer l'errata.

:4_joy:

 

il y a 51 minutes, Fonktiondonde a dit :

Même si rongières nous a dit que pour connaitre il fallait douter de tout, je doute que douter à cette heure soit signe de tout connaitre ( @sskm ) 

 

Stylisé : 7/10

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

J'ai pas trop compris ce que vous aviez compris, mais pour moi, au vu de la réponse de Ronron, le digastrique du cou n'est pas un "muscle digastrique" à proprement parlé.

 

C'est à dire que son nom comporte le mot "digastrique" sans en avoir le sens qui dirait que digastrique = juxtaposés. 

 

Et oui, le grand droit est poly gastrique :) 

 

En espérant avoir ajouté quelque chose et avoir été utile :)

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Shtomal a dit :

Coucou ! 

 

J'ai pas trop compris ce que vous aviez compris, mais pour moi, au vu de la réponse de Ronron, le digastrique du cou n'est pas un "muscle digastrique" à proprement parlé.

 

C'est à dire que son nom comporte le mot "digastrique" sans en avoir le sens qui dirait que digastrique = juxtaposés. 

 

Et oui, le grand droit est poly gastrique :) 

 

En espérant avoir ajouté quelque chose et avoir été utile :)

 

Bon courage ! 

oui sthomal je comprends comme toi, mais comment est ce possible que le digastrique du cou ne soit pas digastrique ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Fonktiondonde a dit :

oui sthomal je comprends comme toi, mais comment est ce possible que le digastrique du cou ne soit pas digastrique ? 

 

Pour moi encore : la nomenclature "digastrique" a deux sens : 

  • Le premier fonctionnel : quand on parle de muscles digastriques en tant que famille de muscles. C'est fonctionnel parce que le fait qu'ils aient leurs muscles parallèles leur confère une propriétés mécanique spécifique.
  • Le second anatomique : digastrique = di gastre = deux ventres. 

 

 

Donc le muscle digastrique du cou a bien deux ventre au sens anatomique mais n'es pas un muscle digastrique au sens fonctionnel, puisque ses muscles sont en série. 

 

C'est la seule raison que je peux imaginer ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...