Jump to content

Médicaments hospitaliers prix

Go to solution Solved by AdrienM,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer cette diapo ? 

Médicaments hospitaliers

• Médicaments agréés aux collectivités :
– prix d’achat par l’hôpital négocié (appel d’offres)  inclus dansle coût d’un séjour à l’hôpital
– tarif à l’activité en « Groupes Homogènes de Séjour » (GHS)

• Certains médicaments sont dit « EN SUS DU GHS », leur prix est alors fixé (négociation du CEPS) :

• –  ASMR 1 – 3 uniquement

• –  ASMR 4-5: jamais sur la liste en sus, même si leur comparateur est sur la liste en sus

– Réévaluation de la liste : sortie d’un médicament, il pourra alors être utilisé à l’hôpital, mais son prix serainclus dans le tarif GHS

En gros les médicaments à l'hôpital ont un prix particulier ? Et c'est pas pareil à chaque fois ?

J'arrive un peu tard :rolleyes:

• Solution
Posted

Bonjour (il n'est jamais trop tard! ;) )

L'hôpital achète ses médicaments en "gros" (comme un fournisseur achète sa marchandise par paquets de 10 000 par exemple), ce qui lui permet de négocier et d'avoir un prix réduit par rapport à la vente " au détail ". Quand tu es hospitalisé, tu ne payes pas les médicaments que tu consommes parce qu'il y a un forfait qui prévoit les coûts pour chaque patient (c'est le GHS que tu vois en santé publique).

Donc en gros, il y a une "enveloppe" par patient dans laquelle on puise pour financer son séjour à l'hôpital.

Seulement, l'hôpital propose certains médicaments très innovants (ASMR élevé, 1 à 3), donc très coûteux (pas pris en charge par le GHS). L'Etat est sympa, il ne va pas laisser le patient se ruiner pour avoir accès à son traitement innovant : il existe donc une liste en sus du GHS (en plus). C'est une enveloppe supplémentaire pour couvrir ces frais et permettre au patient de recevoir le traitement innovant sans trop payer d'argent !

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage pour la fin des révisions ! :)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oui, j'ai tout compris ! Merci ! :lol: