Jump to content

origine conduits lymphatiques

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjours à tous! 

Je me pose une question: quelle est l'origine du conduit thoracique / conduit lymphatique droit. Je sais qu'ils finissent dans les confluents jugulo-subclaviers mais impossible de retrouver leurs points de départ dans mes notes, du coup quand cette question tombe dans les annales je réponds un peu au pif (oh mediastin postérieur ça sonne pas trop mal)... Si le topic a déjà été créé redirigez moi svp! 

Merci d'avance! 

Posted

Hello :)

j'aurais dit qu'il partait des citernes du chyle juste derrière l'aorte abdominale mais je n'en sais pas plus et je ne pense pas que le prof ait beaucoup étayé cette année 

bonne journée !!!

• Solution
Posted

Salut!

- Le conduit thoracique naît en arrière de l’Aorte abdominale (sous forme de citerne du chyle) en L2 et va remonter dans le médiastin postérieur jusqu’au confluent jugulo-subclavier gauche. Il draine la lymphe de l’hemi thorax/extrémité cephalique gauche et tout l’abdomen et membre inferieur!

- Le prof n’a jamais parlé de l’origine du conduit lymphatique droit (qui n’est pas systématisée je pense) mais a la vue de son territoire de drainage (hemi thorax et hemi extrémité céphalique droite) je dirai dans l’hémi thorax droit, avant de se jeter dans le confluent jugulo subclavier droit. 

1526103575-d92431ec-6956-4378-a24c-31012

Pour le conduit thoracique. Je trouve rien d’intéressant pour le conduit lymphatique droit!

• 11 months later...
Posted

Bonjour, je relance cette discussion car je suis tombée sur un item qui disait "Le conduit thoracique se situe en arrière de l'aorte thoracique." --> Faux

Pourtant, bien qu'il naissent en arrière de l'aorte abdominale, il chemine derrière l'aorte thoracique non ? Et c'est bien ce que montre l'image de @victorbenv non ?

Merci à la personne qui pourra me répondre^^

• Ancien Responsable Matière
Posted

coucou @Leïlaa ! 

sur cette coupe de Netter on voit que le conduit thoracique chemine à droite de l'aorte thoracique et non en arrière ?

1556699172-capture-d-ecran-2019-05-01-a- 

Ou sur celle-ci aussi :

Révélation

1556699285-capture-d-ecran-2019-05-01-a-

J'espère que ca t'aide ! 

Bonne journée 

Posted

@Leïlaa je m'excuse mais je me suis trompée sur ma réponse vraiment désolé 

regarde ce sujet

Du coup pour ton item je ne sais pas pourquoi il est compté faux ?

Posted
il y a 3 minutes, Jujunum a dit :

@Leïlaa je m'excuse mais je me suis trompée sur ma réponse vraiment désolé 

regarde ce sujet

Du coup pour ton item je ne sais pas pourquoi il est compté faux ?

Ah okay.. bizarre ta réponse m'allait bien moi ? tant pis merci @Jujunum ^^

Mais du coup effectivement c'est bizarre que le prof l'ait compté faux du coup...

Posted

bah moi aussi elle m'allait bien cette réponses ahaha c'était une annale ? 

Posted

Oh punaise... en vérifiant la ref je me suis aperçue que c'était de l'origine qu'on parlait et non du cheminement du conduit !! Donc effectivement : faux car c'est en AR de l'aorte abdominale et non thoracique ; et elle chemine bien en AR de l'aorte thoracique.

Cette annale m'avais tellement saoulé que j'arrivais même plus à bien lire les items apparemment ? Ben... désolée du dérangement ? mais au moins mtn je l'ai bien retenu !

Tout est bien qui finit bien ?

bored over it GIF by jjjjjohn

Posted
Il y a 1 heure, Leïlaa a dit :

Cette annale m'avais tellement saoulé que j'arrivais même plus à bien lire les items apparemment ? Ben... désolée du dérangement ? mais au moins mtn je l'ai bien retenu !

Tout est bien qui finit bien ?

Tkt pas ahah on est tous fatigué !! mais maintenant au moins c'est clair ! 

Bon courage pour la fin !!?