Jump to content

Diverses questions annales


LB2
Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous ! Désolée par avance si mes questions paraissent un peu stupides mais l'anatomie n'est pas mon fort, et je vois bien que ce sont des questions où on peut avoir facilement des points :blush: Désolée également si des sujets ont déjà été créé sur ça, je suis uniquement allée vérifier dans le référencement des items résolus.

 

Donc voilà mes différentes questions :

R2013 26E : "le conduit cholédoque chemine en avant du pancréas" compté faux. Pourtant j'ai l'impression sur le schéma que c'est ça ?

 

M2013 10B : "le sillon calcarin est un sillon primaire" comptée vrai. Jusque là je suis d'accord, mais comment discerner une ambiguïté type chaynade sur ce genre d'item ? Parce que du coup oui c'est un sillon primaire mais il ne se comporte pas comme tel

M2013 11D : "le pédoncule cérébelleux inférieur relie le TC au cervelet" compté vrai. Pourtant dans mon cours j'ai marqué qu'il rejoignait la moelle allongée ? Est ce parce que c'était un ancien prof ?

 

P2014 7E : "l'espace épidural crânien contient de la graisse" compté faux. J'ai écris ça dans mon cours pourtant avec en plus des vaisseaux ....

P2014 14E : "les articulations carpo métacarpiennes des doigts longs sont des synoviales planes " compté vrai. Du coup il considère que le pouce n'est pas un doigt long, vu que c'est une articulation en selle ?

 

R2014 19A : "la fovéa dentis est plus ventrale que la surface articulaire ventrale de la dent" compté vrai. Pareil, en regardant les schémas il me semble que c'est l'inverse

 

M2014 22A : "la fonction olfactive est associée aux voies respiratoires dédiées" compté faux. J'avoue que j'ai pas compris la question ahah, qu'est ce qui est considérée comme une voie respiratoire dédiée ?

M2014 24B : "la 1ere côté est la seule à s'articuler avec un seul corps vertébral" compté faux. Du coup, c'est lesquelles les autres ? Les flottantes ?

M2014 30E : "la rampe vestibulaire se poursuit par le canal cochléaire au niveau de l'hélicotrème" compté faux. J'avais compris ça dans le cours ....

 

R2015 27D : "tout le rectum est recouvert de péritoine pariétal" compté faux. Je ne comprends pas car dans mon cours j'ai écrit qu'il est en partie intra-péritonéal et en partie extra-péritonéal/découvert de péritoine (au dessous de la réfléxion pértionéale) ...

R2015 29C : "la vésicule séminale est située en dehors du conduit éjaculateur" compté faux. Je comprends pas du tout pourquoi

 

M2015 13C + P2017 14D : "l'incisure scapulaire est située en dehors de la base du processus coracoide"  compté faux. Je comprends pourquoi c'est vrai car je le vois comme ça, du coup ça sera en dedans ?

M2015 14D "le tubercule majeur et sa crête sous tuberculaire limitent en dedans le sillon intertuberculaire" compté faux. Pareil c'est en dehors ?

M2015 15B + R2016 15C + R2017 16B  "l'os hamatum participe à la constitution du bord médial du carpe" compté vrai. Cet item est déjà tombé une précédente année mais j'avoue que je l'aurais mis en latéral, pour moi le médial est le capitatum ....

 

R2016 6D "les vaisseaux lymphatiques efférents quittent les noeuds lymphatiques au niveau du hile" compté vrai. Je comprends pas car la prof a bien insisté sur 1 vaisseau efférent, c'était un autre prof ? 

R2016 13A : "le processus coracoide participe au bord crânial de la scapula" compté faux. Je ne vois pas du tout pourquoi

 

M2016 11A "le poids d'un cerveau humain est de l'ordre du kg" compté faux. J'ai écrit dans mon cours environ 1.5kg, donc je comprends pas .... il compte les nouveaux nés, les enfants ? ....

M2016 12D : "la représentation du pied de l'homonculus repose sur le corps calleux" compté faux. C'est sur quoi alors ?

M2016 20B : "l'épaisseur des corps vertébraux conditionne l'amplitude des mouvements" compté faux. Dans mon cours (poly du TAT) il y a écrit : la superposition des spondyles permet le mouvement .... C'est à cause de l'amplitude ?

 

P2017 9A "le renflement lombaire se situe dans la colonne vertébrale lombaire" compté faux. Hum ?

P2017 25C : "l'origine des artères intercostales est symétrique" compté vrai. Alors j'avais mis faux car il y en a une au dessus et une au dessous donc pour moi ce n'est pas symétrique ... à part si on met une ligne imaginaire entre les 2 comme un axe des ordonnés (vive l'école primaire). Je pense que cet item est ambigu car ça dépend de la représentation de chacun

 

R2017 25B "le pédicule intercostal accessoire chemine sur le bord sup de la côté" compté faux. Euh pourtant c'est ce que j'avais compris, et je l'avais vu confirmé dans un sujet sur le forum ?

 

Je remercie d'avance du plus profond de mon coeur la personne qui répondra à au moins une question. Au vu du nombre, ce n'est pas nécessaire de me faire des réponses hyper détaillés, ou de mettre des schémas partout, juste une confirmation suffira ! :) Merci d'avance à la super communauté tutowebienne :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Citation

R2013 26E : "le conduit cholédoque chemine en avant du pancréas" compté faux. Pourtant j'ai l'impression sur le schéma que c'est ça ?

Il est en AR du pancréas. :) 

 

Citation

M2013 10B : "le sillon calcarin est un sillon primaire" comptée vrai. Jusque là je suis d'accord, mais comment discerner une ambiguïté type chaynade sur ce genre d'item ? Parce que du coup oui c'est un sillon primaire mais il ne se comporte pas comme tel

S'il te dit que le sillon calcaire délimite un gyrus, alors tu peux le compter faux puisqu'il se trouve au sein du gyrus occipital. :) 

 

Citation

M2013 11D : "le pédoncule cérébelleux inférieur relie le TC au cervelet" compté vrai. Pourtant dans mon cours j'ai marqué qu'il rejoignait la moelle allongée ? Est ce parce que c'était un ancien prof ?

Je crois que la MA appartient au TC. Le TC regroupe : MA, pont, je crois. :) 

 

Citation

P2014 7E : "l'espace épidural crânien contient de la graisse" compté faux. J'ai écris ça dans mon cours pourtant avec en plus des vaisseaux ....

L'espace épidural crânien est virtuel. :) 

 

Citation

P2014 14E : "les articulations carpo métacarpiennes des doigts longs sont des synoviales planes " compté vrai. Du coup il considère que le pouce n'est pas un doigt long, vu que c'est une articulation en selle ?

Le pouce n'est pas un doigt long. Je crois que l'origine de son cartilage de croissance est différents des autres doigts (dits "longs"). :) 

 

Citation

R2014 19A : "la fovéa dentis est plus ventrale que la surface articulaire ventrale de la dent" compté vrai. Pareil, en regardant les schémas il me semble que c'est l'inverse

La fovéa dentis se trouve sur la face dorsale de l'arc ventral de l'atlas. La surface articulaire ventrale de la dent est située sur la dent. Ces deux surfaces sont en contact. Pour cela, il faut que la dent se trouve en AR de l'arc ventral de l'atlas. De plus, autre technique, l'arc ventral de l'atlas est plus ventral que la dent puis que la dent se trouve entre l'arc ventral et l'arc dorsal. :) 

 

Citation

M2014 22A : "la fonction olfactive est associée aux voies respiratoires dédiées" compté faux. J'avoue que j'ai pas compris la question ahah, qu'est ce qui est considérée comme une voie respiratoire dédiée ?

La fonction olfactive peut se faire par la bouche aussi ... du coup c'est pas trop dédiée aux voies respiratoires (celle là, je suis pas sure du tout ! A vérifier).

 

Citation

M2014 24B : "la 1ere côté est la seule à s'articuler avec un seul corps vertébral" compté faux. Du coup, c'est lesquelles les autres ? Les flottantes ?

Les cotes 11 et 12 aussi il me semble. :) 

 

Citation

M2014 30E : "la rampe vestibulaire se poursuit par le canal cochléaire au niveau de l'hélicotrème" compté faux. J'avais compris ça dans le cours ....

La rampe vestibulaire se poursuit par la rampe tympanique au niveau de l'hélicotrème. :) 

 

Citation

R2015 27D : "tout le rectum est recouvert de péritoine pariétal" compté faux. Je ne comprends pas car dans mon cours j'ai écrit qu'il est en partie intra-péritonéal et en partie extra-péritonéal/découvert de péritoine (au dessous de la réfléxion pértionéale) ...

Ton cours va dans le sens de la fausseté de l'item. Le rectum est en partie recouvert de péritoine. Le reste ne l'est pas :) 

 

Citation

R2015 29C : "la vésicule séminale est située en dehors du conduit éjaculateur" compté faux. Je comprends pas du tout pourquoi

La vésicule séminale n'est pas inscrit dans la prostate. Le canal éjaculateur se trouve dans la prostate. Du coup, pour moi, on ne peut pas trop les comparer... 

Elle aurait été vraie s'il y avait noté : la VS est située en dehors du canal déférent. 

 

Citation

M2015 13C + P2017 14D : "l'incisure scapulaire est située en dehors de la base du processus coracoide"  compté faux. Je comprends pourquoi c'est vrai car je le vois comme ça, du coup ça sera en dedans ?

L'incisure scapulaire sépare le bord cranial du l'angle latéral. L'angle latéral contient le processus coricide. 

Du coup, le processus coricide se trouve en dehors de l'incisure :) 

 

Citation

M2015 14D "le tubercule majeur et sa crête sous tuberculaire limitent en dedans le sillon intertuberculaire" compté faux. Pareil c'est en dehors ?

Tu parles de quel os ?  Du coup, oui en DH :)

 

Citation

M2015 15B + R2016 15C + R2017 16B  "l'os hamatum participe à la constitution du bord médial du carpe" compté vrai. Cet item est déjà tombé une précédente année mais j'avoue que je l'aurais mis en latéral, pour moi le médial est le capitatum ....

Le bord médial est constitué 

  • Du triquetrum en proximal 
  • De l'hamatum en distal 

 

Le bord latéral est constitué

  • Du scaphoïde en proximal 
  • Du trapèze en distal 

 

Citation

R2016 6D "les vaisseaux lymphatiques efférents quittent les noeuds lymphatiques au niveau du hile" compté vrai. Je comprends pas car la prof a bien insisté sur 1 vaisseau efférent, c'était un autre prof ? 

 

Citation

R2016 13A : "le processus coracoide participe au bord crânial de la scapula" compté faux. Je ne vois pas du tout pourquoi

CF M2015 13C + P2017 14D Il appartient à l'angle latéral :) 

 

Citation

M2016 11A "le poids d'un cerveau humain est de l'ordre du kg" compté faux. J'ai écrit dans mon cours environ 1.5kg, donc je comprends pas .... il compte les nouveaux nés, les enfants ? ....

Bon, moi ca je me suis dit que le prof ne connait pas le principe du sens de l'expression "de l'ordre". Il est bien de 1,5 kg pour les hommes (1kg je crois pour les femmes). 

 

Citation

M2016 12D : "la représentation du pied de l'homonculus repose sur le corps calleux" compté faux. C'est sur quoi alors ?

Pour ces annales, je te conseille d'aller voir les corrections détaillées :) 

Pour cet item : il est sur le sillon cingulaire :) 

 

Citation

M2016 20B : "l'épaisseur des corps vertébraux conditionne l'amplitude des mouvements" compté faux. Dans mon cours (poly du TAT) il y a écrit : la superposition des spondyles permet le mouvement .... C'est à cause de l'amplitude ?

C'est les disques intervertébraux qui conditionne l'amplitude :) 

 

Citation

P2017 9A "le renflement lombaire se situe dans la colonne vertébrale lombaire" compté faux. Hum ?

Il se situe dans la CV thoraco-lombaire :) 

 

Citation

P2017 25C : "l'origine des artères intercostales est symétrique" compté vrai. Alors j'avais mis faux car il y en a une au dessus et une au dessous donc pour moi ce n'est pas symétrique ... à part si on met une ligne imaginaire entre les 2 comme un axe des ordonnés (vive l'école primaire). Je pense que cet item est ambigu car ça dépend de la représentation de chacun

Je pense que cet item voulait dire que c'est symétrique pour les deux cotés (en coupant par un plan sagittal médian) du corps. Ce qui n'est pas le cas notamment pour les veines testiculaires et ovariques (ça n'est pas symétriques des deux cotés puisque la gauche va dans la veine rénale gauche et la droite va directe dans la VCI)

 

Citation

R2017 25B "le pédicule intercostal accessoire chemine sur le bord sup de la côté" compté faux. Euh pourtant c'est ce que j'avais compris, et je l'avais vu confirmé dans un sujet sur le forum ?

Mdr cet item ... Je te mets en lien un sujet qui explique ça :) 

 

 

Bon, je veux bien que @victorbenv ou @TiBiscuit valide/infirme/complète un peu tout ça :) 

 

Bon courage ! :) 

 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @Shtomal tu gères +++++ :wub: Plein de courage à toi pour ces derniers jours ! :wub:

 

Pour le tubercule majeur c'était l'humérus désolée j'ai oublié de préciser :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Du coup oui c'est en DH :) Le tubercule majeur est latéral, donc sa crête délimite en latéral/DH le sillon fait avec la crête du tubercule mineur (qui lui est + en DD) :) 

 

 

Bon courage à toi aussi ! :D :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super merci beaucoup !! J'ai oublié de demander, quasiment chaque année pour chaque faculté il y a des questions sur les artères / l'oxygénation et le foetus .... Ca a été abordé dans le cours sur l'appareil génial féminin ? Pour moi non, mais j'ai pu zappé des choses ! Ou alors c'est parce qu'on a une nouvelle prof donc on a pas eu cette partie ? 

 

Merci :D:wub:

 

(vive mon 100e message ^_^)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Deux trois trucs @Shtomal

il y a 31 minutes, Shtomal a dit :

Il est en AV du pancréas. :) 

En arrière non ?

Citation

CF M2015 13C + P2017 14D Il appartient à l'angle cranial :) 

Angle latéral ?

Citation

Il se situe dans la CV thoraco-lombaire :)  

C'est pas contradictoire avec une réponse moodle de Chaynes, où en est le débat là dessus ?

"Le renflement lombaire est situé dans la colonne vertébrale thoracique et c'est le cône médullaire qui est dans la colonne lombaire."

 

Bonne journée :)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je confirme les propos de Shtomal corrigés par Papa: le pr.coracoide est situé dans l'angle latéral!! (rongières me l'avait confirmé par mail)

 

Il y a 1 heure, Papa_Dragon a dit :

C'est pas contradictoire avec une réponse moodle de Chaynes, où en est le débat là dessus ?

"Le renflement lombaire est situé dans la colonne vertébrale thoracique et c'est le cône médullaire qui est dans la colonne lombaire."

Pfffff mais ce prof dit des choses différentes entre ses cours et Moodle! Je vous conseille de retenir les deux versions, mais je ne peux rien faire pour vous à ce tel niveau d'ambiguité...

 

Pour l'homonculus, j'ai toujours du mal à me le representer mais il repose au niveau de la face interne du lobule paracentral, par dessus le corps cailleux donc au niveau de la fissure longitudinale!

1526040333-gyrus.jpg

 

Si des questions sont sans réponses dites le moi, je suis aussi à 3j des partiels et c'est la PLS la ahahah bisous

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super merci à tous pour vos réponses vous gérez :wub:

 

Du coup pour ma question sur la vascularisation du foetus c'est encore au programme ou pas ? 

 

Bon courage à tous, PACES et P2 :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ouais pareil ! (non ça ira je vais laisser le S1 à sa place il y estr très bien ... :P)

Edited by laetitia-bontemps
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Cool c'est  ce qu'il me semblait !

 

Par contre petit remarque : pour R015 272 "tout le rectum est recouvert de péritoine pariétal" compté vrai et non faux

 

Du coup c'est pas cohérent avec le fait que le rectum est en partie recouvert de péritoine ?  

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, laetitia-bontemps a dit :

Cool c'est  ce qu'il me semblait !

 

Par contre petit remarque : pour R015 272 "tout le rectum est recouvert de péritoine pariétal" compté vrai et non faux

 

Du coup c'est pas cohérent avec le fait que le rectum est en partie recouvert de péritoine ?  

L'item est bien corrigé faux et c'est "recouvert de péritoine viscéral l'énoncé" ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oups désolée effectivement c'est bien viscéral dans l'énoncé !

 

Du coup c'est faux très bien merci bon courage à toi :D:wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...