Jump to content

innervation du diaphragme


juliette
Go to solution Solved by GeorgeR,

Recommended Posts

hello les amis,

 

en relisant mon cours sur la paroi thoracique j'ai une question, j'ai écrit dans mon cours que des branches de C2 et C5 s'anastomosaient avec C4 pour former le nerf phrénique, pourtant quand je regarde le schéma, on dirait plutôt C3 et C5.... quelqu'un en sait plus et peut confirmer?

 

merci !!

Link to comment
Share on other sites

Hey,

 

Elle s'était embrouillé dans son cours pour l'innervation. Elle était partie sur du C2,C3,C4,C5 pour ensuite revenir sur du C3,C4,C5 avec une prédominance de l'innervation C4.

 

L'après midi, il me semble que j'avais demandé (ca m'a perturbé avec plusieurs questions mdr) , et elle a dit C3,C4,C5 

 

Je lui ai demandé sur moodle avec plusieurs autres questions  ... Elle y répondra surement dans 2 semaines pas de soucis <_<

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, HadjDh a dit :

Je lui ai demandé sur moodle avec plusieurs autres questions  ... Elle y répondra surement dans 2 semaines pas de soucis <_<

mdr mais non elle a perdou son mout de pass la pauvre bb.........

 

merci en tous cas :4_joy:

Edited by juliette
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

De mes souvenirs, nerf phrénique = C4 (principal) +/- C3 + C5 (accessoires et non obligatoires)

  • C2 c'est surtout le nerf grand occipital + une petite participation au plexus cervical (C1-C4) :) 
  • Classiquement on dit que C2 ne fait pas partie du nerf phrénique, même s'il participe au plexus cervical (duquel est issu le nerf phrénique), ses branches ne participent pas à la constitution du nerf phrénique.

En gros : retenez C4 +++, même cliniquement les patients qui ont des atteintes C4 peuvent avoir des paralysies du diaphragme, alors que C5 c'est rare. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...