TritonX100 Posted May 10, 2018 Posted May 10, 2018 Bonjour, dsl j'ai encore qq question sur cette annale Pour le qcm 27 j'imagine que c'est une étude de croisement de données au vu des items justes mais je comprend pas comment on peut arriver à cette conclusion d'autant qu'on parle d'un an de suivi ce qui ressemble à une étude de cohorte enfin bref c'est vraiment pas clair cette partie... Toujours concernant ces études par rapport au QCM 29 item D je comprend pas très bien la différence entre cohorte et étude controlé randomisé de forte puissance ? Et pour finir pourquoi la 24 E est fausse, la liste 1 c'est bien 12 mois la durée de prescription ? Dsl pour toutes ces questions et merci d'avance Quote
AdrienM Posted May 10, 2018 Posted May 10, 2018 Salut ! ;) 24E : Fausse. L' ordonnance est valable 1 an à compter de la date de prescription, pas de délivrance ! 27 : Tu sais que c'est une étude par croisement de données parce que l'énoncé fait référence au QCM précédent ( "dans l'étude présentée ... "). Il est possible de reproduire les schémas d'étude classiques (cohorte, cas/témoins) en ayant un nombre très important de patient à disposition (C vraie), tout en limitant certains biais : d'attrition (= perdre de vue des patients) : les patients ne peuvent pas s'échapper de la base de données ! ;) A vraie mémorisation (= le patient ne sait plus exactement comment il a pris son médicament : s'il a pris tel ou tel médicament, s'il l'a pris pendant tant de temps etc...) : là, tout est rentré dans la base de donnée : médicament, posologie, durée du traitement. On a pas besoin de demander au patient ces infos (et surtout on ne PEUT PAS lui demander). D et E vraies Seulement, le recours à la base de données n'est pas magique, il reste le biais de confusion (= 3ème facteur associé à l'exposition et à l'effet) : donc B fausse. Il reste également le biais de sélection, mais il ne fait pas l'objet d'un item ici. 29D : fausse, car ici on te dit que les patients sont randomisés + comparés à un groupe placebo. C'est un modèle type "essai clinique" donc pas une étude de cohorte observationnelle classique (on n'intervient pas sur l'expo au médicament : le patient prend un médicament parce que son médecin lui a prescrit, pas parce qu'il s'est retrouvé par hasard dans le groupe traité) Bon courage pour la fin des révisions, et n'hésite pas à poser d'autres questions ! :) Quote
Recommended Posts