Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dsl j'ai encore qq question sur cette annale :D

Pour le qcm 27 j'imagine que c'est une étude de  croisement de données au vu des items justes mais je comprend pas comment on peut arriver à cette conclusion d'autant qu'on parle d'un an de suivi ce qui ressemble à une étude de cohorte enfin bref c'est vraiment pas clair cette partie...

Toujours concernant ces études par rapport au QCM 29 item D je comprend pas très bien la différence entre cohorte et étude controlé randomisé de forte puissance ? 

Et pour finir pourquoi la 24 E est fausse, la liste 1 c'est bien 12 mois la durée de prescription ?

Dsl pour toutes ces questions et merci d'avance :)

Posted

Salut ! ;)

24E : Fausse. L' ordonnance est valable 1 an à compter de la  date de prescription, pas de délivrance !

27 : Tu sais que c'est une étude par croisement de données parce que l'énoncé fait référence au QCM précédent ( "dans l'étude présentée ... "). Il est possible de reproduire les schémas d'étude classiques (cohorte, cas/témoins) en ayant un nombre très important de patient à disposition (C vraie), tout  en limitant certains biais :

• d'attrition (= perdre de vue des patients) : les patients ne peuvent pas s'échapper de la base de données ! ;)  A vraie
  • mémorisation (= le patient ne sait plus exactement comment il a pris son médicament : s'il a pris tel ou tel médicament, s'il l'a pris pendant tant de temps etc...) : là, tout est rentré dans la base de donnée : médicament, posologie, durée du traitement. On a pas besoin de demander au patient ces infos (et surtout on ne PEUT PAS lui demander). D et E vraies

Seulement, le recours à la base de données n'est pas magique, il reste le biais de confusion (= 3ème facteur associé à l'exposition et à l'effet) : donc B fausse.

Il reste également le biais de sélection, mais il ne fait pas l'objet d'un item ici.

29D : fausse, car ici on te dit que les patients sont randomisés + comparés à un groupe placebo. C'est un modèle type "essai clinique" donc pas une étude de cohorte observationnelle classique (on n'intervient pas sur l'expo au médicament : le patient prend un médicament parce que son médecin lui a prescrit, pas parce qu'il s'est retrouvé par hasard dans le groupe traité)

Bon courage pour la fin des révisions, et n'hésite pas à poser d'autres questions ! :)