Jump to content

Où sont les β-bloquants ?

Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour à tous !

En faisant des annales, je me rends compte que JM Senard adore poser un QCM entier sur les β-bloquants, cf R16 QCM2,  R17 QCM1, et j'en passe...

Du coup je suis aveugle ou on l'a pas vu cette année ? On a vu que les B-bloquants agissaient antagonistement sur les récepteurs β à la place de l'adrénaline, qu'ils avaient été découverts au hasard par Sir James Black, mais c'est tout non ? Genre on a pas vu les effets du trucolol ou quoi, à moins que je zappe un truc...

Merci d'avance !

Edited by Sc22
Posted (edited)

Sisi on a vu ça ! Au final on a vu pas mal de choses, même si on a pas fait de cours spécifiquement sur les B-bloquants ;)

Le truc "olol" c'est un suffixe pour les antagonistes beta adrénergique. C'est d'ailleurs souvent comme ça dans les exercices, il dit le senardolol :P il utilise la DCI très très souvent 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :) 

Edited by Magnum
Posted

En fait les 2 QCMs que j'ai dis, avec les cours de cette année on peut tout à fait y répondre ? ... parce que y'a un item par exemple c'est "Le premier β-bloquant synthétisé par Sir James Black est le pronéthalol" j'ai jamais vu passer ça :huh: et tous les autres c'est des détails comme ça... http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2016-2017/S2/UE6.pdf (QCM 1 par exemple)

Je vais aller réviser un coup je pense... :(

Merci de ta réponse ! 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou ! 

en fait, pour moi, on ne peut pas vraiment y répondre (ou du moins pas à tout) parce que le fil rouge de l'année dernière (2017) et de 2016 je crois, était les recepteurs adrénergiques, et tout du coup c'était beaucouuuuuup plus détaillé :p 

Donc no stress ! Cette année, les qcms aussi spécifiques que ca seront surtout sur l'aspirine ou le paracétamol :) 

• Ancien du Bureau
Posted

Je confirme @Shtomal :wub:  les béta-bloquants étaient le fil rouge de l'année 2016 ( les sulfamides hypoglycémiants en 2015 ) et du coup tous les exemples en cours se rapportaient en détails à ce thème, ce qui n'est pas le cas cette année où ce sera plutôt des questions plus pointues sur les AINS et le paracétamol :9_innocent:

Posted

Ah, ouf, niquel, merci beaucoup :9_innocent: