Ancien Responsable Matière Cath Posted May 10, 2018 Ancien Responsable Matière Posted May 10, 2018 (edited) Bonjour à tous ! En faisant des annales, je me rends compte que JM Senard adore poser un QCM entier sur les β-bloquants, cf R16 QCM2, R17 QCM1, et j'en passe... Du coup je suis aveugle ou on l'a pas vu cette année ? On a vu que les B-bloquants agissaient antagonistement sur les récepteurs β à la place de l'adrénaline, qu'ils avaient été découverts au hasard par Sir James Black, mais c'est tout non ? Genre on a pas vu les effets du trucolol ou quoi, à moins que je zappe un truc... Merci d'avance ! Edited May 10, 2018 by Sc22 Quote
Magnum Posted May 10, 2018 Posted May 10, 2018 (edited) Sisi on a vu ça ! Au final on a vu pas mal de choses, même si on a pas fait de cours spécifiquement sur les B-bloquants Le truc "olol" c'est un suffixe pour les antagonistes beta adrénergique. C'est d'ailleurs souvent comme ça dans les exercices, il dit le senardolol il utilise la DCI très très souvent Si tu as d'autres questions n'hésite pas Edited May 10, 2018 by Magnum Quote
Ancien Responsable Matière Cath Posted May 10, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted May 10, 2018 En fait les 2 QCMs que j'ai dis, avec les cours de cette année on peut tout à fait y répondre ? ... parce que y'a un item par exemple c'est "Le premier β-bloquant synthétisé par Sir James Black est le pronéthalol" j'ai jamais vu passer ça et tous les autres c'est des détails comme ça... http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2016-2017/S2/UE6.pdf (QCM 1 par exemple) Je vais aller réviser un coup je pense... Merci de ta réponse ! Quote
Ancien du Bureau Solution Shtomal Posted May 10, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted May 10, 2018 Coucou ! en fait, pour moi, on ne peut pas vraiment y répondre (ou du moins pas à tout) parce que le fil rouge de l'année dernière (2017) et de 2016 je crois, était les recepteurs adrénergiques, et tout du coup c'était beaucouuuuuup plus détaillé :p Donc no stress ! Cette année, les qcms aussi spécifiques que ca seront surtout sur l'aspirine ou le paracétamol Quote
Ancien du Bureau ArsoyTk Posted May 10, 2018 Ancien du Bureau Posted May 10, 2018 Je confirme @Shtomal les béta-bloquants étaient le fil rouge de l'année 2016 ( les sulfamides hypoglycémiants en 2015 ) et du coup tous les exemples en cours se rapportaient en détails à ce thème, ce qui n'est pas le cas cette année où ce sera plutôt des questions plus pointues sur les AINS et le paracétamol Quote
Ancien Responsable Matière Cath Posted May 10, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted May 10, 2018 Ah, ouf, niquel, merci beaucoup Quote
Recommended Posts