Jump to content

Questions diverses cours

Go to solution Solved by Lisou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! J'ai encore plusieurs questions par rapport aux cours qui me trottent dans la tête, ça risque d'être un peu long...

- Histoire des médicaments (oui ça commence bien :rolleyes:)

* La vitamine K est t-elle considérée comme une enzyme ou un cofacteur ?

* Les doses réduites d'AVK sont bien liées au fait qu'avec mutation (par exemple avec le cas le plus extrême l'homozygote -1639 AA) il y ait de base moins de formes actives de vitamine K (sans forcément impact sur la fabrication de la vitamine K en elle-même, juste lié à la transcription moindre et donc quantité moindre de VKORC1), donc moins de facteurs de coagulation activés et donc un risque hémorragique plus important?

* Concernant la biotransformation de la codéine en morphine, les métaboliseurs lents du CYP 2D6 n'ont vraiment aucun effet antalgique? Pour les métaboliseurs ultra-rapides, les EIM sont liés à la concentration "toxique" de morphine dans l'organisme ?

* A quoi sert concrètement l'INR ?

- Définition des produits de santé

* J'ai du mal à distinguer médicament biologique/préparations de thérapie génique, même si ça n'a à priori rien à voir. Les préparations de thérapie génique ont bien une action sur le génome humain en lui-même alors que pour les médicaments biologiques, on peut utiliser des méthodes de génie génétique mais on n'a pas d'action sur le génome ?

* L'insuline recombinante est bien un médicament de thérapie innovante ? (parmi les mdts biologiques)

* A propos des placebos impurs : il y a une contradiction entre la qualification de mdt placebo (=dénué d'effet pharmacologique) et le fait qu'ils possèdent une AMM (donc preuve d'efficacité entre autre). J'avais réussi à trouver une justification comme quoi ce sont bien des mdts, d'où l'AMM, mais qu'en revanche l'indication donnée n'était pas correcte, d'où la qualification de placebo impur, mais avec les exemples donnés en cours ça ne concorde pas : les vitamines comme fortifiant, les veinotoniques pour les jambes ne sont pas des mdts pourtant non ? Quelque chose m'a échappé dans le raisonnement ?

* Les collyres sont bien des médicaments ?

- Structures de régulation du médicament (parties 2 et 3)

* Pour les mdts orphelins, issus des biotechnologies... On ne pourra bien jamais passer par aucune procédure nationale ?

* Etant donné que l'ICH définit le CTD, cela veut dire que les dossiers d'AMM sont théoriquement identiques partout dans le monde ?

* Pour les mdts non-remboursés, le prix est fixé totalement librement par le fabricant ?

* Pourquoi les listes sur lesquelles sont inscrits sur les mdts en demandes de remboursement sont qualifiées de listes positives ? Pourquoi cette appellation ?

Voilà! Encore désolée pour le roman :blush:

• Solution
Posted (edited)

Salut salut :)

Bon alors je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais je vais essayer de t'expliquer au mieux ce que je sais :) 

Il y a 8 heures, Ptit_Lu a dit :

La vitamine K est t-elle considérée comme une enzyme ou un cofacteur ?

La vitamine K est un cofacteur de la coagulation. C'est à dire que sans vitamine K, il n'y a pas de phénomène de coagulation. L'enzyme VKORC1 permet de fabriquer la vitamine K afin de réaliser la coagulation. Du coup, les médicaments anti-vitamine K (les AVK) sont des médicaments qui inhibent la VKORC1 et donc par conséquent inhibe la production de vitamine K, donc on se retrouve avec moins de phénomènes de coagulation. De ce fait, il y a des risques d'hémorragies importants :)

l'homozygote -1639 AA

Donc l'enzyme VKORC1 fait l'objet d'un polymorphisme. Et de ce que j'ai compris, lorsque l'on est homozygote A/A, l'activité de l'enzyme VKORC1 est moins importante donc il faudra utiliser une dose moins forte qu'un homozygote G/G pour inhiber l'enzyme, et ainsi réduire le risque d'hémorragie :)

métaboliseurs lents du CYP 2D6 n'ont vraiment aucun effet antalgique? Pour les métaboliseurs ultra-rapides, les EIM sont liés à la concentration "toxique" de morphine dans l'organisme ?

Alors pour moi il existe une transformation en morphine chez les métaboliseurs lents, mais elle est tellement infime que c'est comme si rien ne se passait. 

Ensuite oui tu as raison, chez les métaboliseurs ultra-rapides, il va y avoir trop de morphine formée et c'est ça qui peut devenir toxique et entraîner un EIM :)

A quoi sert concrètement l'INR ?

L'INR permet d'adapter la posologie du médicament en fonction de tes caractéristiques chromosomiques, c'est à dire en fonction de tes gènes. L'exemple type, ce sont les AVK. En fonction de l'étude du gène de la VKORC1, on peut déterminer si tu es homozygote G/G, hétérozygote G/A ou homozygote A/A et de ce fait, adapter la posologie. L'INR, c'est le contraire de la production de masse du médicament, c'est à dire qu'on essaye d'être au plus près du patient :)

distinguer médicament biologique/préparations de thérapie génique

Un médicament biologique, c'est un médicament qui contient un PA provenant d'une source biologique (par exemple, des produits dérivés du sang humain). Une préparation de thérapie génique, c'est quelque chose qui permet de manipuler et de transférer dans nos cellules du matériel génétique, mais ça ne se fait pas à partir de nos cellules à proprement parler ;) (je sais pas si je suis claire pour le coup...)

A propos des placebos impurs

Alors là, ces placebos impur ont bien une AMM. En effet, ce sont ds médicaments qu sont dénoués d'effet pharmacologique dans le cadre de la prescription. Donner des vitamines comme fortifiants, en soit c'est inutile. Les vitamines ne servent pas à redonner le peps en soit. Si on prend des vitamines, c'est parce qu'on a une carence normalement. En prendre parce qu'on est fatigué, ça va juste nous soulager dans le sens où on aura l'impression de se sentir mieux, alors qu'en soit les vitamines n'ont rien à voir avec ça. 

Au contraire, il existe les placebos purs, qui eux contiennent de la mie de pain par exemple, donc ne sont absolument pas des médicaments, donc pas d'AMM car pas d'effet pharmacologique :)

collyres sont bien des médicaments ?

oui :)

mdts orphelins, issus des biotechnologies... On ne pourra bien jamais passer par aucune procédure nationale

Je ne pense pas. Si on s'en tient au cours, ce sont des médicaments donc les procédures centralisées sont obligatoires. Tout comme les vaccins, médicaments du diabète, du SIDA, des maladies neuro-dégénératives :)

cela veut dire que les dossiers d'AMM sont théoriquement identiques partout dans le monde ?

Oui. Le dossier d'AMM répond aux règles de l'ICH quelque soit sa procédure de mise sur le marché. Et je te rappelle que c'est un dossier en 5 modules :)

Pour les mdts non-remboursés, le prix est fixé totalement librement par le fabricant ?

oui :)

listes positives

C'est parce que sur ces listes sont inscrits uniquement les médicaments qui sont acceptés au remboursement. 

C'est le contraire d'une liste négative, où là il y aurait écrit tous les médicaments qui ne sont pas acceptés au remboursement ;)

J'espère que ça va t'aider et que tu y verras plus clair. N'hésites pas si tu as des questions :)

Edited by Lisou
Posted
Il y a 5 heures, Lisou a dit :

Alors pour moi il existe une transformation en morphine chez les métaboliseurs lents, mais elle est tellement infime que c'est comme si rien ne se passait. 

Ensuite oui tu as raison, chez les métaboliseurs ultra-rapides, il va y avoir trop de morphine formée et c'est ça qui peut devenir toxique et entraîner un EIM :)

Salut ! 

Je me permet de rebondir et de poser une question : j'ai écris dans mon cours a propos des métaboliseurs rapides qu'il faut augmenter les doses données pour avoir un effet mais justement c'est le contraire non ? Car on risque justement d'avoir des effets toxiques; ou alors ce n'est que pour les métaboliseurs ultra rapides qu'il ne faut surtout pas augmenter ? J'ai écrit ça dans le cours de enzymes. 
Aussi dans ce cours j'ai écrit que les métaboliseurs lents sont les sujets normaux, alors que dans le tout premier cours j'avais écrit que ce sont les métaboliseurs rapides qui sont normaux...

Merci d'avance ! 

Posted

Alors il me semble que ce sont les métaboliseurs rapides qui sont normaux :)

Mais du coup non je serai assez d'accord avec toi. Puisqu'un métaboliseur rapide va plus métaboliser son médicament qu'un métaboliseur lent, ben il va falloir lui donner une dose plus grande. 

Dis dans l'autre sens, un métaboliseur lent doit recevoir une plus petite dose qu'un métaboliseur rapide s'il ne veut pas se retrouver avec une concentration plasmatique trop élevée :)

@AdrienM c'est bien ça? J'ai peur de dire une connerie... 

Posted

Voila je suis d'accord avec ce que tu me dis là ça semble bien plus logique, merci ! :rolleyes:

Mais du coup pour les métaboliseurs lents ce qui m'embrouille c'est que si on se dit qu'on baisse les doses pour éviter une surcharge plasmatique, on ne risque pas de n'avoir strictement aucun effet ? Ou juste on se dit qu'il mettra plus de temps à arriver ? 

Posted

Bonsoir !

Il y a 5 heures, Lisou a dit :

Dis dans l'autre sens, un métaboliseur lent doit recevoir une plus petite dose qu'un métaboliseur rapide s'il ne veut pas se retrouver avec une concentration plasmatique trop élevée

Attention, rappelle toi que la codéine est inactive, elle a besoin d'être métabolisée par le CYP2D6  en morphine pour donner un effet anti-douleur. Ta phrase serait vraie pr d' autres médicaments (comme les AVK)

Le métaboliseur lent n'est pas sensible à la codéine, peu importe la dose.

Le métaboliseur rapide est "normal", il reçoit la dose "normale" recommandée, pas une dose "plus grande"

Posted

@AdrienM

Et du coup c'est dans quel cas qu'on doit ou ne doit pas augmenter les doses administrées ? Face à quel type de métaboliseur ? 

Je me suis vraiment embrouillée dans ma tête :ph34r:

Posted
  • Codéine :
    • Ne pas augmenter les doses des métaboliseurs ultra-rapides: la métabolisation excessive produit de la morphine +++ ce qui induit une dépression respiratoire intense
  • AVK :
    • Ne pas augmenter les doses pour les hétérozygotes et homozygotes pour le promoteur de VKORC1 : la mutation diminue la transcription de l'enzyme, et elle est, en plus, inactivée par l'AVK ! La vitamine K reste dans sa forme inactive, incapable d'activer les facteurs de la coagulation=> risque hémorragique +++
    • On pourrait avoir une situation analogue avec une mutation du CYP2C9, qui métabolise les AVK : les métaboliseurs lents doivent recevoir une dose inférieure en AVK car la métabolisation du médicament est retardée, il est efficace plus longtemps, donc si on augmente les doses,  on augmente également le risque hémorragique

J'espère que c'est plus clair, bon courage ! :)