wiwi Posted March 1, 2014 Posted March 1, 2014 Salut ! au sujet de la pharmacologie des enzymes : si j'ai bien compris, la dopamine, qui permet la motricite , est en cas d'exces responsable en partie de la maladie de Parkinson. or la dopamine est inhibee par la monoamine oxydase. et cette derniere est elle meme inhibee par la selegiline qui est repertoriee comme antiparkinsonien. mais la selegiline inhibe la monoamine oxydase pour permettre quand meme la motricite. Ce que je ne comprends pas est : pourquoi est-ce la selegiline qui est un antiparkinsonien et non la monoamine oxydase , sachant que c'es l'exces de dopamine qui est responsable de la maladie de Parkinson et non l'exces de monoamine oxydase. Merci d'avance.
sophielamo Posted March 2, 2014 Posted March 2, 2014 Bonjour,Je crois que nous n'avons pas les même profs en cours de pharmacologie mais en tout cas la maladie de Parkinson est due à une mort des neurones dopaminergique et donc a une carence en dopamine et non un excès. Donc comme il en manque on va inhiber l'enzyme qui rend le peu de dopamine restant inactive et donc prescrit bien la selegiline qui va inhiber la monoamine oxydase pour que le peu de dopamine restant soit actif. C'est dans les psychoses, les hallucinations que l'on veut diminuer la dopamine qui est alors en excès
Recommended Posts