Jump to content

sillon malléolaire fibulaire


Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted

Salut salut !

Je ne comprends pas à quelle face / quel bord appartient ce sillon.. J'aurai tendance à dire qu'il appartient au bord ventral sauf qu'un item de M16 compte un item faux qui propose que ce sillon appartient au bord ventral justement... 

Posted

Salut!

 

En fait la face médiale comporte la surface articulaire pour le tibia (sans cartilage) et celle pour le talus (avec cartilage) en losange (deux triangles divisés en deux). Bref c'était un petit rappel.

Le sillon malléolaire fibulaire (=latéral) voit arriver les ligaments fibulaires dorsaux donc il est sur le bord dorsal!! Je vois pas trop comment tu peux le deviner mais voilà ! ;)

  • Solution
Posted

Coucou! 

 

Il me semble que la fibula ne présente plus que deux bords (ventral et dorsal) et deux faces à ce niveau (médiale et latérale). Comme te l'a dit Oga, la face médiale va s'articuler avec le talus et le tibia (syndesmose, quasi immobile) et la face latérale (j'avoue que je ne suis pas trop d'accord avec le "bord dorsal") recevra ce sillon malléolaire latéral où chemine les tendons des muscles de la la loge latérale!

 

1525932539-sillon-lmallaolire.gif

Posted
il y a 24 minutes, HermineGranger a dit :

Cc ! Tu sais si le prof vous en a fait mention l'aprem ?? Car je trouve rien dans mon cours sur ce sillon :(

Rongieres n’en parle pas, mais l’ancien prof si!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...