EmSrrf Posted May 9, 2018 Posted May 9, 2018 QCM 10 item D : "le muscle orbiculaire de l'oeil assure l'élévation de la paupière" compté FAUX. Du coup je suis revenue voir le diapo du prof que je joints ici (https://www.noelshack.com/2018-19-3-1525881163-djdjd.png) et je me pose la question suivante : est-ce que l'encadré "releveur de la paupière" est en fait un autre muscle que l'orbiculaire ou est-ce que c'est une action de l'orbiculaire (visiblement non) ? merci d'avance Quote
Solution Son-Goku Posted May 9, 2018 Solution Posted May 9, 2018 Yes c'est bien ça, le muscle releveur de la paupière supérieure est un muscle à part entière, il est innervé par le nerf oculo-moteur (III) Attention, il n'y a pas de muscle abaisseur de la paupière inférieure ! Quote
FaustineRangueil Posted May 9, 2018 Posted May 9, 2018 Coucou ! oui ce sont bien deux muscles différents, on peut même en compter 3 : Sur le dessin: 1. Muscle orbiculaire de l'oeil = partie palperale ( plus proche du bord libre) 1'. Muscle orbiculaire de l’œil = partie orbitaire ( plus periph et très large) 2. Muscle élévateur de la paupière supérieur Quote
Magnum Posted May 9, 2018 Posted May 9, 2018 Goku et faustine ont été 2 fast 4 me. Je confirme ce qu'ils disent Quote
EmSrrf Posted May 9, 2018 Author Posted May 9, 2018 Merci à tous pour vos réponses plus rapides que la lumière ! C'est sympa d'apprendre ce genre de chose même pas une semaine avant le concours haha, c'est déjà ça de gagné Quote
Recommended Posts