Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut salut !

Petites questions sur le sujet

1) 4C : L’aldostérone forme avec son récepteur un complexe qui interagit avec les régions promotrices du gène codant pour l’échangeur Na+/K+ du tube rénal

->VRAI

Alors je voulais juste savoir si du coup c'était le gène de l'échangeur ET du collagène, ou si l'augmentation de synthèse du collagène passait par une autre voie

2) 9E : Le récepteur des BZD est un récepteur canal dont la stimulation génère un courant entant de chlore

->FAUX (car le récepteur des BZD n'existe pas)

Ok, il nous l'a bien rabaché, et du coup dire le LGIC GABA-A est récepteur des BZD c'est également faux, j'imagine ?

3) Les excipients sont bien nécessairement stérile que pour les voies injectables et oculaires ?

Merci :)

Posted

Hey @Murdoc

1) c'est le gène de l'échangeur et de la synthèse du collagène ! en tous cas, c'est ce que suggère la diapo..

2) Oui il me semble, il faudrait dire site de liaison des BZD 

3) Heuuu je n'ai pas trop saisie le sens de ta question.. 

Posted

L'aldosterone active la transcription de l'échangeur na/ et du collagène mais je ne pense pas  qu' il agisse du même gène. Je pense qu'il faut retenir que l'action de l'aldosterone passe par un récepteur nucléaire qui module la transcription de cet échangeur et du collagène.

Le LGIC au GABA A est seulement récepteur au Gaba a, les bzd ne font que moduler son action de façon allosterique

Je ne comprends pas non plus ta dernière question...

Bon courage pour la suite :)

• Ancien du Bureau
Posted

D'accord, merci à vous deux !

Pour la question 1 : l'aldostérone interagit donc avec le gène du collagène et, séparément, avec le gène de l'échangeur ?

C'est des questions qui tombent c'est pour ça que je demande ...

Pour la question 3 : ok haha je reformule (vous me vexez :p )

On nous a précisé dans le cours sur la galénique que les excipients des médicaments injectables étaient stériles, ainsi que ceux des voies oculaires
Est-ce que ce sont les seules voies d'administration ayant nécessairement des excipients stériles ?