Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai du mal à saisir la différence entre une cohorte rétrospective et un cas/ témoin, quelqu'un pourrait m'expliquer? :)

Posted

Salut !

C'est un point un peu flou du cours de pharmacoépidémio, en faisant qques recherches, voilà ce qu'on peut trouver :

Soit la totalité de la période d'exposition est dans le passé, soit " l’enquête, l’exposition mais aussi parfois une partie des évènements de santé attendus ont déjà eu lieu et cet historique est reconstitué rétrospectivement, mais le suivi se poursuit ensuite de manière prospective.

Ces cohortes peuvent être utilisées pour répondre à des objectifs de recherche. Un de leurs avantages est d’écourter le suivi, ce type d’étude est donc également privilégié pour

les maladies apparaissant après une longue période d’exposition ou de latence. Cependant, il est alors nécessaire d’avoir suffisamment d’informations pour reconstituer la liste nominative des membres de la cohorte, les niveaux d’expositions individuelles et les événements sanitaires passés "

--> Source: http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=494

Ces types de cohortes sont notamment utilisées pour évaluer l'impact sanitaire d'une catastrophe (nucléaire par ex.)

J'espère t'avoir éclairé !

Posted

je saisis un peu mieux la chose, mais j'avoue que c'est encore un peu flou...merci beaucoup en tout cas! :)