Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai du mal à assimiler le lien qu'il y a entre l'écoulement du sang et le diminution ou l'augmentation du cisaillement. Dans quel cas, on a une vasodilation ou une vasoconstriction. 

Merci beaucoup :)

• Solution
Posted

Salut p1a2uline ! ;)

en fait qd tu as une augmentation du flux (Q) cela entraine une augmentation des contraintes de cisaillement sur l'endothelium (proportionnelles à Q) et une vasodilatation dite flux dépendante! :)

si tu veux savoir le pourquoi du comment, sache que tes cellules endotheliales possèdent des canaux ioniques étroitement couplés au cytosquelette. Résultat, lorsque tu les étires (via le cisaillement), cela entraine leur ouverture et un flux calcique intra-endothélial qui va aller stimuler ta eNOS --> production de NO qui diffuse jusqu'à la celle musculaire lisse sous jacente et entraine ta vasodilatation! ;) bilan des courses --> tout est lié! :D 

mais pr ce type de vasodilatation, tu dois avoir des cellules endotheliales intactes (qui vont capter le cisaillement via la déformation de leur cytosquelette) donc c'est bien une vasodilatation endothélium dependante ;) 

Est ce que c'est plus clair comme ça? 

N'hésite pas sinon! :P 

Posted

Oui mais c'est beaucoup plus clair. 

Si tu veux, j'ai fait une annale dont l'item est le suivant: L'augmentation de cisaillement de l'endothélium est responsable de la vasodilatation métabolique locale. Compté Faux

Par conséquent, je pensais que c'était plutôt vasoconstriction mais au vu de ton explication, cela ne coïncide pas :) 

L'erreur viendra de ''métabolique locale''? 

Posted
  On 5/9/2018 at 3:58 PM, p1a2uline said:

Oui mais c'est beaucoup plus clair. 

Si tu veux, j'ai fait une annale dont l'item est le suivant: L'augmentation de cisaillement de l'endothélium est responsable de la vasodilatation métabolique locale. Compté Faux

Par conséquent, je pensais que c'était plutôt vasoconstriction mais au vu de ton explication, cela ne coïncide pas :) 

L'erreur viendra de ''métabolique locale''? 

Expand  

Oui l'item aurait été vrai sans '' metabolique locale '', car ici la vasodilatation est flux dependant = endothelium dépendant, tandis que la vasodilatation métabolique locale provient de l'exercice physique et plus précisément de [ l'augmentation de K+, diminution du pH, diminution O2 et augmentation CO2 ] :D

Reveal hidden contents

Posted
  On 5/9/2018 at 2:41 PM, Noune said:

Salut p1a2uline ! ;)

en fait qd tu as une augmentation du flux (Q) cela entraine une augmentation des contraintes de cisaillement sur l'endothelium (proportionnelles à Q) et une vasodilatation dite flux dépendante! :)

si tu veux savoir le pourquoi du comment, sache que tes cellules endotheliales possèdent des canaux ioniques étroitement couplés au cytosquelette. Résultat, lorsque tu les étires (via le cisaillement), cela entraine leur ouverture et un flux calcique intra-endothélial qui va aller stimuler ta eNOS --> production de NO qui diffuse jusqu'à la celle musculaire lisse sous jacente et entraine ta vasodilatation! ;) bilan des courses --> tout est lié! :D 

mais pr ce type de vasodilatation, tu dois avoir des cellules endotheliales intactes (qui vont capter le cisaillement via la déformation de leur cytosquelette) donc c'est bien une vasodilatation endothélium dependante ;) 

Est ce que c'est plus clair comme ça? 

N'hésite pas sinon! :P 

Expand  

salut ! 

j'ajoute une petite question sur le même sujet, je me suis rendu compte en faisant les annales, que l'augmentation de la PSA n'augmentait pas le cisaillement (car items comptés FAUX). Est ce que ça vient du fait que dans la formule de la contrainte de cisaillement on a le débit et pas le delta de pression ? 

Posted

@Fonktiondonde tu as t = 4nQ/pi r^3

Quand les contraintes augmentent, r diminue, donc la vitesse augmente (loi de conservation du débit), et par conséquent la pression diminue (effet Venturi).