Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou! 

J'ai un petit souci à propos du QCM 29B du concours de Rangueil 2017 : comment est-il possible de réaliser une étude cas-témoins alors que tous les sujets sont malades (BPCO) ? 

Il y a sans doute un petit détail qui m'échappe...

Merci beaucoup et bonne journée ;)

Posted

Oui pardon :

Des chercheurs ont voulu explorer le risque de décès chez des patients atteints de BPCO lié à l'utilisation des médicaments agonistes des récepteurs b-2 adrénergiques. 

--> Une étude peut être envisagée pour ce type de recherche

Voilà :10_wink:

Posted

@Cloclo98 il me semble que les cas sont ceux qui prennent le médicament et que les témoins sont ceux qui ne le prennent pas... Puis, on regarde à quelle fréquence la maladie arrive chez les cas et les témoins (étude rétrospective)

Posted

Ah bon... Il me semblait pourtant que ce type de schéma correspondait plutôt à une étude exposés-non exposés.

Pour que ça puisse être cas-témoins, il aurait fallu :

- un groupe de sujets non malades = les témoins

- un groupe de sujets malades = les cas

Et en fonction de s'ils sont atteints ou pas on regarde leur exposition antérieure à un médicament (par ex)... 

Je me trompe peut être 

Posted
Il y a 1 heure, Cloclo98 a dit :

Ah bon... Il me semblait pourtant que ce type de schéma correspondait plutôt à une étude exposés-non exposés.

Pour que ça puisse être cas-témoins, il aurait fallu :

- un groupe de sujets non malades = les témoins

- un groupe de sujets malades = les cas

Et en fonction de s'ils sont atteints ou pas on regarde leur exposition antérieure à un médicament (par ex)... 

Je me trompe peut être 

Salut ! 

Effectivement, tu as raison : dans une étude cas-témoin, tu prends un groupe de malades et un de non malades et tu regardes s'ils ont été exposés à un médicament. S'il y a une surmortalité dans le groupe malade (cas) par rapport au non malade (témoins), c'est que ton médicament augmente le risque de décès avec cette maladie.

Donc ici, il est tout à fait possible de faire une cas témoin, à condition de prendre un groupe avec des patients atteints de BPCO et un groupe "sain". Tu regardes s'ils ont pris dans le passé un agoniste b2 adrénergique et quel a été l'effet (mort?). S'il y a une différence significative, alors l'ago b2 adré augmente le risque de décès avec la BPCO

Dis moi si ce n'est pas clair ;) 

Bon courage 

Posted

Pour compléter la réponse de Marie_E : j'ai répondu à ce sujet

Bon courage pour la fin des révisions ;)