Cloclo98 Posted May 9, 2018 Posted May 9, 2018 Coucou! J'ai un petit souci à propos du QCM 29B du concours de Rangueil 2017 : comment est-il possible de réaliser une étude cas-témoins alors que tous les sujets sont malades (BPCO) ? Il y a sans doute un petit détail qui m'échappe... Merci beaucoup et bonne journée Quote
Cloclo98 Posted May 9, 2018 Author Posted May 9, 2018 Oui pardon : Des chercheurs ont voulu explorer le risque de décès chez des patients atteints de BPCO lié à l'utilisation des médicaments agonistes des récepteurs b-2 adrénergiques. --> Une étude peut être envisagée pour ce type de recherche Voilà Quote
jb31 Posted May 9, 2018 Posted May 9, 2018 @Cloclo98 il me semble que les cas sont ceux qui prennent le médicament et que les témoins sont ceux qui ne le prennent pas... Puis, on regarde à quelle fréquence la maladie arrive chez les cas et les témoins (étude rétrospective) Quote
Cloclo98 Posted May 9, 2018 Author Posted May 9, 2018 Ah bon... Il me semblait pourtant que ce type de schéma correspondait plutôt à une étude exposés-non exposés. Pour que ça puisse être cas-témoins, il aurait fallu : - un groupe de sujets non malades = les témoins - un groupe de sujets malades = les cas Et en fonction de s'ils sont atteints ou pas on regarde leur exposition antérieure à un médicament (par ex)... Je me trompe peut être Quote
Marie_E Posted May 9, 2018 Posted May 9, 2018 Il y a 1 heure, Cloclo98 a dit : Ah bon... Il me semblait pourtant que ce type de schéma correspondait plutôt à une étude exposés-non exposés. Pour que ça puisse être cas-témoins, il aurait fallu : - un groupe de sujets non malades = les témoins - un groupe de sujets malades = les cas Et en fonction de s'ils sont atteints ou pas on regarde leur exposition antérieure à un médicament (par ex)... Je me trompe peut être Salut ! Effectivement, tu as raison : dans une étude cas-témoin, tu prends un groupe de malades et un de non malades et tu regardes s'ils ont été exposés à un médicament. S'il y a une surmortalité dans le groupe malade (cas) par rapport au non malade (témoins), c'est que ton médicament augmente le risque de décès avec cette maladie. Donc ici, il est tout à fait possible de faire une cas témoin, à condition de prendre un groupe avec des patients atteints de BPCO et un groupe "sain". Tu regardes s'ils ont pris dans le passé un agoniste b2 adrénergique et quel a été l'effet (mort?). S'il y a une différence significative, alors l'ago b2 adré augmente le risque de décès avec la BPCO Dis moi si ce n'est pas clair Bon courage Quote
AdrienM Posted May 9, 2018 Posted May 9, 2018 Pour compléter la réponse de Marie_E : j'ai répondu à ce sujet Bon courage pour la fin des révisions Quote
Recommended Posts