Jump to content

2 questions à l'ancienne


DanCarter
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut ! 

 

2 questions classiques

 

1) le conduit hépatique principal ne s'abouche pas dans le 2e duodénum mais dans l'ampoule hépato pancréatique, donc ce genre ça tombe en annale ok. Du coup c'est pareil pour le conduit pancréatique principal je suppose !? : pas direct dans le D2 ? par contre l'accessoire lui direct c'est ça ? 

 

2) la rampe tympanique se continue par la rampe vestibulaire au niveau de l'hélicotrène. ok, du coup ça serait vrai de dire que la rampe vestibulaire est en continuité avec la tympanique à ce niveau, mais faux de dire que la vestibulaire se continue par la tympanique ? 

 

 

EDIT : j'ai pas pu m'empêcher de rajouter un item M17 "l'organisation du plancher du 4e Vtcule est médio latérale" Vrai : ok, c'est parce que c'est le pont et que la division de SG n'est pas A-P mais médio latérale ? je crois que ça été traité, impossible de remettre la main sur le sujet : Moelle Allongée organisation A-P (pas de sulcus limitans ?), pont : sulcus limitans organisation médio latérale et idem mésencéphale ? 

 

 

EDIT 2 après 15 min sur la fonction recherche, j'abandonne : au niveau lombaire, ce sont les les processus articulaire caudaux ou craniaux qui sont concaves ? étant donné que ce sont des trochoïde... 

merci!

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Fonktiondonde a dit :

lou je ne vois pas ton image :(

:(:(:(

" La rampe vestibulaire se poursuit par la rampe tympanique au niveau de l'hélicotrène"

 

edit: merci @SandieP ;)

Edited by lou_masson
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, SandieP a dit :

@Fonktiondonde

Il y a écrit "D - La rampe vestibulaire se poursuit par la rampe tympanique au niveau de l'hélicotrème"  

 

il y a 2 minutes, lou_masson a dit :

:(:(:(

" La rampe vestibulaire se poursuit par la rampe tympanique au niveau de l'hélicotrène"

merci à vous deux !! du coup pas de notion de sens de circulation??

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Fonktiondonde a dit :

 

merci à vous deux !! du coup pas de notion de sens de circulation??

 

 

Attention l'item parle de la rampe pas du liquide à l'intérieur donc je sais pas si on peut faire cette conclusion, d'autant plus qu'il y a bien une flèche dans le diapo 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour ton édit 1 : le 4 ème ventricule est issu du rhombancephale donc du metancephale et myelancephale, il est donc également présent dans la moelle allongée donc bon... Pas assez sur de moi pour te donner une conclusion

 

Pour l'edit2 il me semble que leur processus crâniale est concave et caudal convexe

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 11 heures, Fonktiondonde a dit :

) le conduit hépatique principal ne s'abouche pas dans le 2e duodénum mais dans l'ampoule hépato pancréatique, donc ce genre ça tombe en annale ok. Du coup c'est pareil pour le conduit pancréatique principal je suppose !? : pas direct dans le D2 ? par contre l'accessoire lui direct c'est ça ? 

 

2) la rampe tympanique se continue par la rampe vestibulaire au niveau de l'hélicotrène. ok, du coup ça serait vrai de dire que la rampe vestibulaire est en continuité avec la tympanique à ce niveau, mais faux de dire que la vestibulaire se continue par la tympanique ? 

 

 

EDIT : j'ai pas pu m'empêcher de rajouter un item M17 "l'organisation du plancher du 4e Vtcule est médio latérale" Vrai : ok, c'est parce que c'est le pont et que la division de SG n'est pas A-P mais médio latérale ? je crois que ça été traité, impossible de remettre la main sur le sujet : Moelle Allongée organisation A-P (pas de sulcus limitans ?), pont : sulcus limitans organisation médio latérale et idem mésencéphale ? 

 

 

EDIT 2 après 15 min sur la fonction recherche, j'abandonne : au niveau lombaire, ce sont les les processus articulaire caudaux ou craniaux qui sont concaves ? étant donné que ce sont des trochoïde... 

merci!

Salut!

1) Le conduit pancréatique principal s'unit avec le conduit cholédoque en ampoule hépato-pancréatique qui elle s'abouche au niveau de D2. Le conduit pancréatique accessoire se draine directement effectivement:

1525893689-canal-santorini.jpg

 

 

2) Vous n'avez pas à connaitre le sens de circulation du liquide à ce niveau, mais les deux rampes sont en continuité, dans les deux sens!

 

3) Le sulcus limitant n'est présent qu'au niveau du plancher du 4ème ventricule. L'organisation de la MA et du mésencéphale n'a pas été traitée en cours et m'est inconnue. Si ce n'est pas dit en cours ça ne tombera pas! Le mésencéphale contient des noyaux de SG supra-segmentaire qui contrôle la SG segmentaire du TC notamment, et la MA contient des noyaux relais des tractus sensitifs (noyaux graciles et cunéiformes) , je n'ai jamais entendu parler de substance grise segmentaire (=comme au niveau de la ME et du plancher du 4ème ventricule) à ce niveau. Tu devais chercher ceci:

 

Il y a 10 heures, ISB a dit :

Leur processus crâniale est concave et caudal convexe

Je plussoie. Le schéma est très parlant:

 

1525893965-processus.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...