Humérus-clausus Posted May 8, 2018 Posted May 8, 2018 (edited) Saluuuut J'ai un petit pb avec le rôle de la vasodilatation dans la thermolyse. J'avais considéré qu'elle intervenait dans tous les phénormes de dispersion de chaleur cutanée. - Evaporation - Radiation - Conduction - Convection Mais je suis tombée sur ces items 14. C --> Compté faux 2.B--> Compté vrai Du coup on considère qu'elle intervient sur quels types de dispersion Et j'ai un autre pb avec l'item 3.E compté vrai Pour moi les prostaglandines augmentent la vasodilatation, donc il y'a une possibilité de dispersion de chaleur avec le milieu extérieur. Si on inhibe la synthèse de prostaglandine, la vasodilatation sera diminuée, donc moins de dispersion de chaleur, donc le retour a la normale moins rapide. Du coup je comprend pas qu'elle soit comptée vraie.. Merci d'avance Edited May 8, 2018 by Humérus-Clausus Quote
Papa_Dragon Posted May 8, 2018 Posted May 8, 2018 Salut, Pour la14C c'est un item d'annale ? Dans le cours il est marqué "la modulation de tous ces échanges peut être obtenue via la régulation de l'hémodynamique cutanée qui ajuste notre température de surface"... Tu es sur de la correction ? Je suis d'accord pour la 2, elle est bien vraie. pour la 3E... la prostaglandine favorise la fièvre donc si on la bloque la température baisse... mais je vois pas trop ce que ça vient faire là ? Ce sont des items d'annales ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 8, 2018 Ancien Responsable Matière Posted May 8, 2018 14 C: conduction -> contact direct pour transmission de chaleur, donc la conduction va influer la température cutanée donc la vasoconstriction ne va pas diminuer la conduction qui aura lieu tant qu'il y a contact direct 2 B : radiation cette fois ci c'est transmission de chaleur par onde donc pas besoin de contact direct. La radiation va permettre un échange de chaleur entre le compartiment sanguin et l'extérieur via la radiation, donc ça va jouer sur la température centrale cette fois ci. Du coup en fonction du flux sanguin il y aura plus ou moins de radiation Enfin, pour les prostaglandines elles sont pro inflammatoire, or parmi les symptômes de l'inflammation y'a la chaleur, donc si on bloqué les PG,on empêche la montée de chaleur, donc on revient au point consigne Quote
Papa_Dragon Posted May 8, 2018 Posted May 8, 2018 il y a 1 minute, ISB a dit : 14 C: conduction -> contact direct pour transmission de chaleur, donc la conduction va influer la température cutanée donc la vasoconstriction ne va pas diminuer la conduction qui aura lieu tant qu'il y a contact direct 2 B : radiation cette fois ci c'est transmission de chaleur par onde donc pas besoin de contact direct. La radiation va permettre un échange de chaleur entre le compartiment sanguin et l'extérieur via la radiation, donc ça va jouer sur la température centrale cette fois ci. Du coup en fonction du flux sanguin il y aura plus ou moins de radiation Enfin, pour les prostaglandines elles sont pro inflammatoire, or parmi les symptômes de l'inflammation y'a la chaleur, donc si on bloqué les PG,on empêche la montée de chaleur, donc on revient au point consigne Pour la 14C c'est contradictoire avec la phrase du cours, et pour les prostaglandines certes, mais je vois pas le rapport avec le cours. Le QCM 3 de manière globale me parait en décalage avec le cours. On dirait des items d'une autre fac ou de prépa Ou alors c'est moi qui fatigue, à demain :p Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 8, 2018 Ancien Responsable Matière Posted May 8, 2018 C'est quoi que tu trouves contradictoires avec la 14 C? @Papa_Dragon Ouais je n'ai pas vu ces QCM en annales en tout cas Ouais le cerveau commence a pas mal ralentir haha Quote
Humérus-clausus Posted May 8, 2018 Author Posted May 8, 2018 (edited) Non pas d'annales source d'un P2 de maraichers mais ouais je pense que ça vient d'une prépa (ou alors TAT ?) ça me paraissait en décalage aussi.. j'ai un peu paniqué Ah ouaaais j'ai pas pensé a la chaleur.. @ISB C'est parce que dans son cours il a pas détaillé il nous a juste marqué la vasomotricité module ces types d'échanges. Mais je pense que t'as pas tord c'est juste que c'est pas détaillé quoi merci du coup ! Edited May 8, 2018 by Humérus-Clausus Quote
Recommended Posts