LaterBetter Posted September 21, 2013 Posted September 21, 2013 Bonjour ! En notant mon cours d'histo, j'ai dû oublier quelques mots parce qu'en relisant, je n'ai pas compris d'où venait l'énergie qui entrainait la mobilité des cils. Si vous pouviez me l'expliquer, ce serait sympa Merci !
adelinel Posted September 21, 2013 Posted September 21, 2013 De l'ATP charge les bras de dyneine en energie qui s'accrochent au microtubule B voisin. Le contact entre la tubuline et la dyneine fait pivoter les bras de dyneine puis ils se decrochent, et de nouveau ils se rechargent en energie, se raccrochent, pivotent, se detachent, ... Voila ce que j'ai compris je n'en suis pas sure alors si on pourrait me corriger ce serait sympa.
Ancien du Bureau Solution Paul_M Posted September 21, 2013 Ancien du Bureau Solution Posted September 21, 2013 Globalement vous comprendrez beaucoup mieux tout ça après le cour de biologie cellulaire sur le cytosquelette au cours duquel vous développerez la mobilité cellulaire. En attendant voici une ébauche de réponce : c’est la dynéine qui (en consommant de l’ATP) est responsable des mouvements des microtubules les un par rapports aux autres, les ponts de nexine au contraire maintiennent tout en place, le résultat est que l’ensemble de la structure se plie.
LaterBetter Posted September 22, 2013 Author Posted September 22, 2013 Merci beaucoup de vos réponses ! J'ai beaucoup mieux compris comme ça ^^
Recommended Posts