Lisou Posted May 8, 2018 Posted May 8, 2018 Salut salut ! Est ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi cet item est FAUX, je ne comprends pas... la mélatonine est une hormone qui contribue à transmettre le signal de l'horloge interne et qui prévient la survenue du sommeil jusqu'à la tombée de la nuit. Je me doute que c'est la deuxième partie de la phrase qui ne va pas mais j'arrive pas à trouver des explications, c'est la panique.. Si quelqu'un peut m'expliquer... Merci Quote
Mr-Bean Posted May 8, 2018 Posted May 8, 2018 Slt! je me suis aussi fais piégé! La mélatonine ne prévient pas la survenue du sommeil mais elle l'induit!! Au plaisir Quote
Solution ggath Posted May 8, 2018 Solution Posted May 8, 2018 (edited) Coucou, je m'étais posée la meme question alors je vais te proposer ma conclusion, mais je ne sais pas trop si c'est la bonne : On sait que la mélatonine est sécrétée en gros quand il ne fait plus jour pour influencer l'arrivée du sommeil. Ici le verbe "prévenir" est à mon avis à comprendre comme "qui empêche", l'item dirait donc que la mélatonine est sécrétée toute la journée pour empêcher le sommeil et arrêtée à la nuit pour le favoriser. Donc ce qui est totalement l'inverse de la réalité. En plus la mélatonine n'a pas trop de lien avec l'horloge interne au contraire puisqu'elle est liée à l'environnement extérieur, elle transmet un signal à l'horloge interne mais pas de l'horloge interne J'espère que c'est à peu près clair Edit : j'ai pas été assez rapide Edited May 8, 2018 by ggath Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted May 8, 2018 Ancien du Bureau Posted May 8, 2018 On 5/8/2018 at 2:27 PM, Lisou said: l'horloge interne Expand Salut ! Moi ce qui me pose problème c'est cette histoire d'horloge interne, c'est pas plutôt parce que ça dépend de la lumière ? Quote
ggath Posted May 8, 2018 Posted May 8, 2018 On 5/8/2018 at 2:32 PM, Murdoc said: Salut ! Moi ce qui me pose problème c'est cette histoire d'horloge interne, c'est pas plutôt parce que ça dépend de la lumière ? Expand Je suis d'accord avec toi, d'après moi l'item est donc doublement faux, j'étais pas trop sure pour cet argument mais tu confirmes le doute haha Quote
Dine Posted May 8, 2018 Posted May 8, 2018 On 5/8/2018 at 2:45 PM, Mr-Bean said: Du coup ma réponse est valable ou pas? Expand Oui ta réponse est valable aussi, la mélatonine favorise l'endormissement, d'où le fait que les personnes âgées ont + de mal à s'endormir car elles en sécrètent moins! Quote
ggath Posted May 8, 2018 Posted May 8, 2018 On 5/8/2018 at 2:45 PM, Mr-Bean said: Du coup ma réponse est valable ou pas? Expand Oui oui l’item est faux pour plusieurs raisons donc celle que tu as citée Quote
Recommended Posts