Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut salut ! Est ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi cet item est FAUX, je ne comprends pas... la mélatonine est une hormone qui contribue à transmettre le signal de l'horloge interne et qui prévient la survenue du sommeil jusqu'à la tombée de la nuit. Je me doute que c'est la deuxième partie de la phrase qui ne va pas mais j'arrive pas à trouver des explications, c'est la panique.. 

Si quelqu'un peut m'expliquer... Merci :)

Posted

Slt! je me suis aussi fais piégé! La mélatonine ne prévient pas la survenue du sommeil mais elle l'induit!! :) 

Au plaisir

• Solution
Posted (edited)

Coucou, je m'étais posée la meme question alors je vais te proposer ma conclusion, mais je ne sais pas trop si c'est la bonne :

On sait que la mélatonine est sécrétée en gros quand il ne fait plus jour pour influencer l'arrivée du sommeil. 

Ici le verbe "prévenir" est à mon avis à comprendre comme "qui empêche", l'item dirait donc que la mélatonine est sécrétée toute la journée pour empêcher le sommeil et arrêtée à la nuit pour le favoriser. Donc ce qui est totalement l'inverse de la réalité. 
En plus la mélatonine n'a pas trop de lien avec l'horloge interne au contraire puisqu'elle est liée à l'environnement extérieur, elle transmet un signal à l'horloge interne mais pas de l'horloge interne 

J'espère que c'est à peu près clair :)

Edit : j'ai pas été assez rapide 

Edited by ggath
  • Ancien du Bureau
Posted
  On 5/8/2018 at 2:27 PM, Lisou said:

l'horloge interne

Expand  

Salut !

Moi ce qui me pose problème c'est cette histoire d'horloge interne, c'est pas plutôt parce que ça dépend de la lumière ?

Posted
  On 5/8/2018 at 2:32 PM, Murdoc said:

Salut !

Moi ce qui me pose problème c'est cette histoire d'horloge interne, c'est pas plutôt parce que ça dépend de la lumière ?

Expand  

Je suis d'accord avec toi, d'après moi l'item est donc doublement faux, j'étais pas trop sure pour cet argument mais tu confirmes le doute haha 

Posted
  On 5/8/2018 at 2:45 PM, Mr-Bean said:

Du coup ma réponse est valable ou pas? :unsure:

Expand  

Oui ta réponse est valable aussi, la mélatonine favorise l'endormissement, d'où le fait que les personnes âgées ont + de mal à s'endormir car elles en sécrètent moins!