Jump to content

voies de la sensibilité


MELLy
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour, :)

 

Je suis un peu perdu concernant les voies de la sensibilité (tout ce qui est deutoneurones, tractus gracile, cuneiformes). Je me rend compte que c'est pas très clair dans ma tête. 

Est ce que quelqu'un pourrait me faire un petit recap sur cette partie du cours???

Link to comment
Share on other sites

Coucou, tu trouveras différents sujets qui normalement expliquent déjà les bases

 

qui est un sujet d'il y a quelques années 

Et personnellement j'ai bien mieux compris grâce à celui ci  :)

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup! :)

donc si j'ai bien compris

-on a deux protoneurones de la sensibilité protopathique qui vont rentrer dans la corne dorsale de la ME pour faire relais avec un deutoneurone de la sensibilité protopathique qui est lui capable de décusser (+ forme le tractus spino thalamique). Puis les deux deutoneurone vont passer dans le cordon ventrale latéral pour remonter dans le TC.

 

- ensuite on a le protoneurone de la sensibilité épicritique et de la sensibilité proprioceptive consciente qui passe dans le cordon dorsale de la ME ( là je bloque un peu j'ai l'impression que sur le schéma du cours le protoneurone se divise a ce niveau là ???) pour soit rejoindre le tractus cuneiforme, soit le tractus gracile, et va faire relais avec un deutoneurone??? pour se décusser au niveau du TC.

1523531794-sans-titre.png

 

avec le schéma c'est mieux!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, MELLy a dit :

Merci beaucoup! :)

donc si j'ai bien compris

-on a deux protoneurones de la sensibilité protopathique qui vont rentrer dans la corne dorsale de la ME pour faire relais avec un deutoneurone de la sensibilité protopathique qui est lui capable de décusser (+ forme le tractus spino thalamique). Puis les deux deutoneurone vont passer dans le cordon ventrale latéral pour remonter dans le TC.

 

- ensuite on a le protoneurone de la sensibilité épicritique et de la sensibilité proprioceptive consciente qui passe dans le cordon dorsale de la ME ( là je bloque un peu j'ai l'impression que sur le schéma du cours le protoneurone se divise a ce niveau là ???) pour soit rejoindre le tractus cuneiforme, soit le tractus gracile, et va faire relais avec un deutoneurone??? pour se décusser au niveau du TC.

1523531794-sans-titre.png

 

avec le schéma c'est mieux!

Alors tu as compris l’idée mais attention à ce schéma. Chaque voie est uniquement formée de 3 neurones: 1 seul protoneurone, 1 seul deutoneurone et 1 seul neurone thalamo cortical. 

 

Dans chaque voie il vous a légendé deux neurones pour que vous voyiez leurs cheminements possibles:

- epicritique et proprioceptif conscient: le protoneurone peut emprunter soit le tractus gracile en dedans soit le cunéiforme en dehors. Ensuite il va faire relais avec un deutoneurone (c’est toujours le deutoneurone qui decusse) qui va decusser et monter au cerveau etc....

 

- protopathique: les neurones figurés te montrent que la voie peut emprunter le cordon ventral ou le cordon latéral de la ME. MAIS on est d’accord que cette voie protopathique, comme toutes les autres, est formée de trois neurones successifs ne se dédoublant pas!

Il y a 2 heures, Gokuleprimant a dit :

@victorbenv je sais que ça a déjà été abordé, mais je ne trouve plus le sujet, alors je pose ma petite question en rapport ici :p

Est-ce qu'il faut considérer que les tractus sensitifs se terminent tous au niveau du cortex ?

Les tractus amenant les informations algiques/thermiques/protopathique s(spino thalamique) et épicritiques/proprioceptives (cunéiforme et gracile) sont des voies conscientes, par conséquent elles se finissent toutes au niveau du cortex dans le gyrus post central (aka aire somesthesique primaire). S’il advenait que ça ne soit pas le cas, tu aurais des manifestations d’hypoesthesie ou d’anesthésie!

 

Ensuite il y’a la sensibilité intéroceptive viscérale qui n’a pas été développée car Chaynes vous a posé un lapin mais qui est non consciente car elle ne remonte pas au cortex. 

 

J’espere avoir répondu à ta question 

Poutou dormez bien!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...