Jump to content

purpan2015 2A, 12C


mri
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

yooooooooooooooo ! :)

 

alors voici quelques items de Purpan2015 qui me posent problème : 

 

2A : "les sutures crâniennes sont indispensables à la croissance de neurocrâne". Vrai, cependant pour moi l'indispensable à la croissance ce sont les fontanelles

 

12C : "le nerf trochléaire est d'origine somitique." Faux, mais dans mon cours j'ai noté que trochléaire = moteur d'origine somitique, donc est-ce que c'est un errata ou le cours à changé  ? 

 

+question bonus : quand on parle de la région antérieure du cou, on prend en considération la région cervicale (ventrale+latérale) ou que cervicale ventrale ? (je sais pas si je suis claire déso)

 

Merciiiiii d'avance à ceux/celles qui pourront m'éclairer sur ces petites questions, 

bonne aprem :wub:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

1) j'ai vu des sujets sur ça, c'est ambigu, mais la réponse est que le fait qu'il y ait des sutures témoigne des fontanelles indispensables à la croissance du neurocrane... vraiment nul cet item !

 

2) dans la correction de moodle c'est bien vrai !

 

bonus : je suis très intéressé par ça ahah 

Link to comment
Share on other sites

ah oui effectivement pour le 12C, c'est bien vrai sur la correction 

Révélation

déééééso, pour cette question inutile du coup, je sais juste pas lire une correction (on va mettre ça sous le compte de la fatigue):lol:

 

et pour la 2A, vraiment très très fourbe + ambigu comme item (on adore)

 

merci beaucoup :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Pour ta deuxième question j’ai toujours considéré que le cou est formé:

- D’une région antérieure, en avant de la ligne passant en avant des corps vertébraux. Cette région était elle même divisée en région cervicale ventrale et latérale par le SCM

- D’une région postérieure à cette limite, correspondant à la nuque. 

 

Je n’ai jamais vu d’item ambigus à ce sujet mais peut être que tu en as un @mri?!

Link to comment
Share on other sites

Oui justement, dans purpan 2015 l'item 3D "les muscles trapèzes limitent la région antérieure du cou" est compté faux.

Et je comprend pas parce que pour moi on à bien la région antérieure du cou (donc cervicale ventrale + latérale) qui est limitée en arrière par le bord supérieur du trapèze

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, mri a dit :

Oui justement, dans purpan 2015 l'item 3D "les muscles trapèzes limitent la région antérieure du cou" est compté faux.

Et je comprend pas parce que pour moi on à bien la région antérieure du cou (donc cervicale ventrale + latérale) qui est limitée en arrière par le bord supérieur du trapèze

On voit sur le schéma du poly que cette région est délimitée par les muscles sterno cléido mastoïdiens 

Je pense qu'il faut dissocier région antérieure et latérale justement avec la délimitation des deux paires de muscles ? Mais je suis d'accord que c'est ambigu car dans le cours quand il décrit le contenu de ces régions il ne les différencie pas, fin je vois ce que tu veux dire quoi c'est pas très clair 

Edited by ggath
Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça dépendrait de ce que demande l'item. Si c'est quelque chose "dans"le cou genre un item sur qui est en avant entre œsophage et trachée par exemple il ne faut pas faire de distinction; mais si c'est quelque chose par rapport à la délimitation anatomique externe, alors il faut considérer la région cervicale antérieure et la région cervicale latérale. En faisant comme ça je n'ai jamais eu de problèmes sur les qcms, après je n'ai peut être pas encore fait les sheitans haha :ph34r:

 

Je viens de voir mon cours, j'ai écris "quand on regarde à la surface, on voit une segmentation topographique liée à l'orientation des muscles", ce qui peut donc renforcer l'argument que ce n'est qu'une délimitation anatomique externe. Et pour la partie interne, il parle de "région cervicale proprement dite et partie postérieure = compartiment vertébral" du coup pour moi le fait de dire "antérieure" se rapporte vraiment à la vue externe 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, ggath a dit :

Je viens de voir mon cours, j'ai écris "quand on regarde à la surface, on voit une segmentation topographique liée à l'orientation des muscles", ce qui peut donc renforcer l'argument que ce n'est qu'une délimitation anatomique externe. Et pour la partie interne, il parle de "région cervicale proprement dite et partie postérieure = compartiment vertébral" du coup pour moi le fait de dire "antérieure" se rapporte vraiment à la vue externe 

En effet je n'ai rien à ajouter, si el rey de l'anatomie l'a dit! Ca me semble très logique (pour une fois ahah). Du coup pour résumer on pourrait dire que:

 

I. Segmentation topographique externe

- La région antérieur du cou est limité par les SCM

- La région latérale du cou se situe entre le SCM et le trapèze

- En arrière du trapèze se situe la nuque

 

II. Segmentation topographique interne

- La région cervicale proprement dite se situe en avant de la ligne passant en avant des corps vertébraux

- Le compartiment vertébral se situe en arrière de cette ligne

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...