Jump to content

2013, Q7 E


Go to solution Solved by Humérus-clausus,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
Posted

Voilà l'énoncé : https://www.noelshack.com/2018-19-2-1525779932-recherche.jpg ;  la question E est corrigée fausse

 

 

Mon raisonnement :

-L'analyse 1 est associée à un énantiomère pure de X (voir question C), d'où excès énantomiérique = 100% 

 

-Je pensais que par un produit en croix, j'arriverai à l'EE de l'analyse 2 

EE analyse 2 (100 x 135 000)/ 150 000 = 90% 

 

Qu'en pensez-vous ? 

  • Solution
Posted (edited)

Salut @sskm :rolleyes:

Du coup j'aurais fait un peu comme toi si c'était le pouvoir rotatoire qui était donné sauf que le truc c'est que dans cet énoncé 
ils nous donnent juste les proportions de chacun. 

 

Je prend + et - comme ça c'est plus siiiimple:

 

Si dans l'énantiomériquement pur on a:

                150 000 (+)  ---> 100 % 

On a dans l'analyse 2:
                 135 000 (+) et 15 000 (-) 

 

Ca donnera donc un excès de 135 000 (+) - 15 000(-) = 120 000 (+) 

 

Dons si 150 000 --> 100% 
Moi je trouve 120 000 --> 80% 
Donc un excès de 80 %

 

Ou alors si on raisonne dans l'autre sens 

150 000 --> 100% 
135 000 (+)--> 90% de (+) donc on a 10% de (-)==> 90 - 10 = 80% 

Je sais pas si c'est très clair... :unsure:

Edited by Humérus-Clausus
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

L'explication est propre :96_ok_hand:

 

C'est vu et compris :127_older_man:

 

Forza maraîchers :99_muscle:

Edited by sskm

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...