Mélie Posted March 1, 2014 Posted March 1, 2014 Bonjour ! Il y a certains points qui ne sont pas trés clairs pour moi : Tout d'abord, est-ce que quelqu'un pourrait me définir à quoi correspondent les voies aériennes supérieures ? C'est un peu bête mais je ne suis pas trés sûre de moi. J'ai noté qu'elles se situaient au niveau de l'extrémité céphalique et du cou et qu'elles n'étaient pas exclusivement dédiées à la respiration. J'en déduis donc qu'il s'agit seulement des 3 parties du pharynx ? Mais j'avoue que ça me paraît bizarre que le larynx en soit exclu, alors est-ce que j'ai mal compris/noté ? Et est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer si j'ai bien compris quand je dis que : les nutriments et l'air gagnent le pharynx respectivement par l'oropharynx et le nasopharynx puis arrivent dans le laryngopharynx. Et à partir de là, les nutriments poursuivent leur trajet dans l'oesophage alors que l'air entre dans le larynx ? Merci d'avance
EAL Posted March 1, 2014 Posted March 1, 2014 Bonjour !Les voies respiratoires supérieures sont les fosses nasales, le pharynx et le larynx.À propos de ta 2e question, oui c'est juste mais il faut tenir compte que ce n'est pas les nutriments et l'air qui décident où aller, ça dépend de la position de l'épiglotte.
Minouchette Posted March 1, 2014 Posted March 1, 2014 Le pharynx est divisé en 3 étages; Le naso-pharynx ou "arrière nez", l'oro-pharynx en regard de la cavité orale et le laryngo-pharynx = carrefour aèro-digestif. Donc effectivement les nutriments et l'air arrivent au laryngo-pharynx , l'air par le naso-pharynx et la nourriture par l'oropharynx puis chacun suit le trajet qui lui est réservé. L'épiglotte fait barrière à la nourriture lors de la déglutition évitant ainsi les fausses routes alimentaires. J'espère que ça t'éclaire un peu plus.
Recommended Posts