Jump to content

tronc aortique


DanCarter
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut ! 

 

est ce que cet item serait compté faux

"les artères coronaires naissent du tronc aortique" 

je dirais faux car c'est aorte ascendante (plus précisément le sinus aortique c'est ça ?) mais je suis pas sur de la jonction entre tronc aortique et aorte ascendante ... ce sont les 3 valvules semi lunaires de l'osmium aortique ? 

 

merci!

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je sais même pas si le terme de "tronc aortique" est correct .. On parle de tronc pulmonaire mais je sais pas si c'est valable pour l'aorte.. 

Pour moi il y a le VG, qui donne après les 3 valvules l'aorte ascendante qui contient 2 sinus aortique, un droit et un gauche, qui donneront l'artère coronaire D et G. Les sinus coronaires sont bien après les valvules.
Donc les artères coronaires sont bien de l'aorte ascendante :) 

Link to comment
Share on other sites

Yep jb31 et magnum ont raison, enfait L’Aorte commence à la sortie du ventricule gauche. Le premier segment est appelé aorte ascendante au nv du médiastin postérieure présentant au dessus des valves une dilatation « sinus de l'aorte ». C'est à ce niveau que naissent les premières branches de l'aorte qui sont les artères coronaires.

Au plaisir

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Alors je n'ai jamais entendu parler de tronc aortique; mais de cross ou d'arc aortique oui.

 

L'aorte naît du ventricule gauche et va mener le sang aux organes. Elle se divise en trois parties 

  1. L'aorte ascendante (médiastin antérieur) qui fait suite aux trois valvules semi-lunaires de l'ostium aortique et qui se dilate legerement en sinus aortique d'ou naissent les premières collatérales de l'Aorte qui sont pourtant les dernières vascularisées (attention aux pièges): les artères coronaires droites et gauches. Cette portion de l'Aorte part en haut et à gauche.
  2. Ensuite l'Aorte va s'arquer pour donner naissance à la cross aortique qui part en arrière et à droite jusqu'au médiastin postérieur. De cet arc aortique naissent les troncs supra-aortiques. D'avant en arrière et de droite à gauche: TABC, carotide commune gauche et subclavière gauche.
  3. Une fois dans le médiastin postérieur l'Aorte devient l'Aorte descendante (thoracique et abdominale), se verticalise et en arrière de l'oesophage et donne pleins de collatérales etc...

 

1525768652-aorte.jpg

Link to comment
Share on other sites

ok merci à tous ! 

 

par contre je suis sur et certain que l'aprem le prof a dit "tronc aortique et tronc pulmonaire" !!!

peut qu'il s'est trompé et mélangé, mais en tout cas je suis sur, j'avais réécouté (si quelqu'un de l'aprèm pouvait confirmer @Shtomal @Fugu @Ristretto....)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Fonktiondonde a dit :

par contre je suis sur et certain que l'aprem le prof a dit "tronc aortique et tronc pulmonaire" !!!

peut qu'il s'est trompé et mélangé, mais en tout cas je suis sur, j'avais réécouté 

Je pense vraiment que c'est un lapsus de sa part car il n'existe pas de tronc aortique (puisque l'Aorte ne se divise pas en deux contingents). Surement que dans cette partie du cours il faisait référence aux troncs supra aortique?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Nous on parle que de tronc pulmonaire et d'aorte à chaque fois... Je doute que ça puisse t'aider ... 

 

Une fois, on a dit tronc supra aortique... Quand on parle du cou, et des trois troncs qui dérivent du tronc supra aortique 

 

Mais je me souviens plus si on l'a réécrit ce cours donc je sais pas trop ... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Shtomal a dit :

Nous on parle que de tronc pulmonaire et d'aorte à chaque fois... Je doute que ça puisse t'aider ... 

 

Une fois, on a dit tronc supra aortique... Quand on parle du cou, et des trois troncs qui dérivent du tronc supra aortique 

 

Mais je me souviens plus si on l'a réécrit ce cours donc je sais pas trop ... 

 

il y a 8 minutes, victorbenv a dit :

Je pense vraiment que c'est un lapsus de sa part car il n'existe pas de tronc aortique (puisque l'Aorte ne se divise pas en deux contingents). Surement que dans cette partie du cours il faisait référence aux troncs supra aortique?

ok bref en fait le cours sur les TABC n'était pas le même jour que celui sur le coeur, donc surement un lapsus ! 

 

en tout merci parce que j'avais noté ce terme dans mon cours donc j'y penserait !! 

 

bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...