Ancien du Bureau Murdoc Posted May 7, 2018 Ancien du Bureau Posted May 7, 2018 Salut salut deux questions à l'issue de ce sujet L'os palatin s'unit au processus ptérygoïde -> VRAI Alors c'est une question de vocabulaire anatomique j'imagine, mais dans mon esprit "s'unit" sous entend une articulation, un ligament, qqch entre les deux... S'unit = accolé ? Le cornet inférieur est en rapport avec le sphénoîde -> FAUX Aucun des cornets ne l'est d'ailleurs, non ? Merciiii Quote
DanCarter Posted May 7, 2018 Posted May 7, 2018 On 5/7/2018 at 7:04 PM, Murdoc said: Alors c'est une question de vocabulaire anatomique j'imagine, mais dans mon esprit "s'unit" sous entend une articulation, un ligament, qqch entre les deux... S'unit = accolé ? Expand salut ! s'il y avait eu s'articule cela aurait été vrai (sans faute stp) ! c'est une synarthrose (ronron....) ! On 5/7/2018 at 7:04 PM, Murdoc said: Le cornet inférieur est en rapport avec le sphénoîde -> FAUX Expand ben les autres cornets font parti de l'ethmoïde, dans sa lame des cornets; or c'est sa lame criblée qui s'articule avec le sphénoïde donc il me semble bien que non ! Quote
Laeress Posted May 7, 2018 Posted May 7, 2018 (edited) Re On 5/7/2018 at 7:04 PM, Murdoc said: L'os palatin s'unit au processus ptérygoïde -> VRAI Expand Oui je pense qu'il pensait comme "s'accole"! Après je pense pas que les os soient emboités comme dans un puzzle, il y a certainement quelque chose qui unit mais il nous en a pas parlé en cours! Reveal hidden contents bon sinon je laisse les experts répondre précisément à la question ^^ On 5/7/2018 at 7:04 PM, Murdoc said: Le cornet inférieur est en rapport avec le sphénoîde -> FAUX Aucun des cornets ne l'est d'ailleurs, non ? Expand Y a moyen qu'ils soit en rapport avec le cornet supérieur, selon ce schéma du moins: https://www.noelshack.com/2018-19-1-1525721028-cornets.png EDIT: un pet trop lente Edited May 7, 2018 by Laeress Quote
Solution victorbenv Posted May 7, 2018 Solution Posted May 7, 2018 Bonjour bonjour Loulou Non t'as tout compris, tu as du remarquer que Lauwers dans ses annales utilise quasi que ce terme Je suis d'accord avec Laeress, j'ai un peu un soucis avec ce "en rapport" mais je pense qu'il faut voir ça comme un "en regard" et le sphénoïde se drainant par dessus le cornet supérieur... Pour le cornet moyen, je me prononce pas trop ahah et je pense pas que le prof aile chercher le vice aussi loin. Je pense que le piège ici est que le cornet inférieur est une structure indépendante qui n'a absolument aucun lien avec le sphénoïde. Par contre le cornet supérieur est juste en regard des orifices de drainage du sinus donc bien en rapport avec le sphénoide! Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted May 7, 2018 Author Ancien du Bureau Posted May 7, 2018 (edited) Ok pour la question 1 c'est réglé, merci beaucoup à vous deux ! ^^ Pour la deuxième c'est un peu litigieux je trouve, surtout que en rapport ça ne veut pas forcément dire en contact, non ? edit : ok merci beaucoup Vivi, c'est vrai que c'est assez ambigu mais après réflexion je vois plutôt "en rapport" comme "en regard" aussi Après c'est vrai que c'est vicieux comme question mais il faut être prêt à tout ! Edited May 7, 2018 by Murdoc Quote
DanCarter Posted May 7, 2018 Posted May 7, 2018 On 5/7/2018 at 7:32 PM, Murdoc said: : ok merci beaucoup Vivi, c'est vrai que c'est assez ambigu mais après réflexion je vois plutôt "en rapport" comme "en regard" aussi Après c'est vrai que c'est vicieux comme question mais il faut être prêt à tout ! Expand aaaah oui je suis passé à cote du sens du mot "en rapport dsl"... ça n'empêche que ce surnom est interdit loulou Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted May 7, 2018 Author Ancien du Bureau Posted May 7, 2018 (edited) On 5/7/2018 at 8:08 PM, Fonktiondonde said: ce surnom est interdit Expand ne t'inquiètes pas toi tu as déjà le tien Fonky <3 Edited May 7, 2018 by Murdoc Quote
Recommended Posts