Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

1525712570-capture-d-ecran-2018-05-07-a-
Je comprends pas trop cet item je me suis perdu .. 

On distingue études comparatives et essais comparatifs ?
L'essai comparatif est-il plus puissant que l'étude comparatives? 

Mercii :P

Posted

Yo, non je pense que c'est la meme chose d'après moi la subtilité dans cet item était la 2ème partie de la phrase qui me semblait incorrect. A confirmer

Posted (edited)

Salut!

Je crois que c'est pcq les effets indésirables rares et graves comme leur nom l'indique n'arrivent que très rarement, donc c'est impossible de les observer lors d'un essai clinique! Ils nécessitent du coup une étude directement orientée vers eux genre cas/témoin ou une étude transversale mais tu ne pourras pas les observer lors d'une étude comparative. 

J'espère ne pas me tromper mais je crois bien qu'elle en a parlé dans le cours (je ne l'ai pas sous les yeux) :) 

Bonne soirée! 

Edited by holaquetal
Posted

Salut @Magnum ,

Je rejoins holaquetal !
D'après moi les études comparatives avec tirage au sort ne sont les études appropriés pour mettre en évidence les effets indésirables graves et rare d'un médicament. 
Déjà si on regarde juste de manière pragmatique prendre un groupe de personne le diviser en 2 et décider lequel des deux va avoir un risque de mourir, c'est pas très éthique et responsable. 
De plus comme le dit la réponse précédente pour des phénomènes rares il est plus facile de les mettre en évidence en faisant une étude cas/témoin "en rembobinant la cassette" d'une certaine manière. En gros on regarde chez les cas qu'est ce qui a pu être responsable de leur accident et on remarque éventuellement le médicament responsable de cet effet indésirable grave et inattendue.

Bon c'est un peu une grosse explication mais j'espère qu'elle est pourra t'aider :) 

Posted (edited)
il y a 3 minutes, Magnum a dit :

D'accord, une des plus sensibles serait du coup du cas témoin ... ? Merci @Mr-Bean @holaquetal et @Porthos c'est plus clair ! 

Yes, j'ai retrouvé, c'est dans le cours d'épidémio où effectivement, elle présente les cas-témoin et nous dit que c'est le schéma d’étude bien adapté à la recherche d’association entre une maladie rare (potentiellement effet indésirable) et un médicament (car un événement rare ne va pas se déclarer en cohorte) c'est une question de logique et de probabilité ! 

Edited by holaquetal