Papa_Dragon Posted May 7, 2018 Posted May 7, 2018 Salut, Petite contradiction entre mon cours sur l'appareil génital féminin et celui sur la vascularisation du pelvis Sur celui sur l'appareil génital féminin j'ai noté : "double vascularisation : artère utérine + artère ovarique" Sur celui sur la vascularisation du pelvis j'ai : "l'artère iliaque interne vascularise tous les organes pelviens sauf l'ovaire" Sauf que l'artère utérine est une collatérale de l'artère iliaque interne... Incohérence ou erreur de mon cours ? Merci, bonne journée Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted May 7, 2018 Ancien du Bureau Posted May 7, 2018 On 5/7/2018 at 2:26 PM, Papa_Dragon said: "l'artère iliaque interne vascularise tous les organes pelviens sauf l'ovaire" Expand ça ressemble à une erreur Quote
Solution HadjDh Posted May 7, 2018 Solution Posted May 7, 2018 On 5/7/2018 at 2:26 PM, Papa_Dragon said: "l'artère iliaque interne vascularise tous les organes pelviens sauf l'ovaire" Expand Je ne pense pas que ce soit une erreur. Il le disait avant, mais je te rassure cette année j'ai noté à coté le fait que ca n'a pas été cité. J'avais vu un post sur tutoweb (de @victorbenv surement) qui disait que l'artère utérine était une artère de suppléance ovarienne (c'est 1/3 de la vascularisation ovarienne si je dis pas de bêtise) et qu'elle était plutot destinée à l'utérus. Quote
Papa_Dragon Posted May 7, 2018 Author Posted May 7, 2018 Ok merci ! On 5/7/2018 at 4:04 PM, HadjDh said: Je ne pense pas que ce soit une erreur. Il le disait avant, mais je te rassure cette année j'ai noté à coté le fait que ca n'a pas été cité. J'avais vu un post sur tutoweb (de @victorbenv surement) qui disait que l'artère utérine était une artère de suppléance ovarienne (c'est 1/3 de la vascularisation ovarienne si je dis pas de bêtise) et qu'elle était plutot destinée à l'utérus. Expand Mon cours vient de ma tutrice que j'ai modifié en cours, tu as surement raison Quote
victorbenv Posted May 7, 2018 Posted May 7, 2018 Yes je confirme les propos de Hadj ne pas oublier la vascularisation par l’artere utérine qui va cheminer dans le ligament propre de l’ovaire pour la vasculariser (mais comme son nom l’indique son rôle est +++ la vascularisation de l’utérus)! Quote
Papa_Dragon Posted May 7, 2018 Author Posted May 7, 2018 On 5/7/2018 at 5:48 PM, victorbenv said: Yes je confirme les propos de Hadj ne pas oublier la vascularisation par l’artere utérine qui va cheminer dans le ligament propre de l’ovaire pour la vasculariser (mais comme son nom l’indique son rôle est +++ la vascularisation de l’utérus)! Expand J'avais pas l'info pour le ligament propre... merci ! Du coup pour être sur : artère utérine ---> chemine dans le ligament propre et ovarique ---> chemine dans le suspenseur de l'ovaire c'est ça ? Quote
victorbenv Posted May 7, 2018 Posted May 7, 2018 On 5/7/2018 at 5:52 PM, Papa_Dragon said: J'avais pas l'info pour le ligament propre... merci ! Du coup pour être sur : artère utérine ---> chemine dans le ligament propre et ovarique ---> chemine dans le suspenseur de l'ovaire c'est ça ? Expand C’est exactement ça!! Quote
Papa_Dragon Posted May 7, 2018 Author Posted May 7, 2018 On 5/7/2018 at 5:52 PM, victorbenv said: C’est exactement ça!! Expand 0.01ms au chrono ! De mieux en mieux Quote
Recommended Posts