Laeress Posted May 7, 2018 Posted May 7, 2018 Bonjour! Je ne comprends pas la correction de l'item 10C: https://www.noelshack.com/2018-19-1-1525699079-r2106.png Pourquoi est-ce qu'on peut dire que la solution est isotonique si elle est de 300mOsm/kg ? Est-ce qu'il faut faire une moyenne avec la pression osmotique totale du sujet ? Et aussi: pourquoi dit-il qu'il faut se référer à la pression osmotique efficace ? Pourquoi pas celle totale ? Quote
Solution Salamèche Posted May 8, 2018 Solution Posted May 8, 2018 Salut salut Je pense que c'est isotonique par rapport à une pression osmotique normale (environ 280 mOsm/kg). L'osmolalité efficace du patient est de : 2 x (Na+) + (urée) = 255 mOsm/kg Une solution à 300 mOsm/kg serait donc hypertonique par rapport au sérum des patients et induirait une sortie d'eau, donc l'item est vrai. NB : je sais que je n'ai pas fait le même calcul que dans la correction détaillée, mais quand tu calcules l'osmolalité efficace, tu dois ajouter l'urée et/ou le glucose si ils sont plus concentrés que la normale, donc si leur dosage est à plus de 5 mmol/L On utilise l'osmolalité efficace parce que c'est elle qui va générer les mouvements d'eau. Le reste des molécules participant à la pression osmotique totale sont inactives sur les passages d'eau d'un compartiment à l'autre, donc on préfère se concentrer sur l'osmolalité efficace. Bonne soirée et bon courage ! Quote
Recommended Posts