Jump to content

pA2 moodle

Go to solution Solved by DanCarter,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous !! le professeur Senard a proposé un exercice de pA2 sur moodle (dont voici le lien : http://moodle.univ-tlse3.fr/mod/forum/discuss.php?d=64604 )

je propose ce sujet afin de débattre/expliquer en détail ce QCM... pcq on est en PLS clairement... et comme ca ca fera pas mille sujets sur la meme chose (enfin j'espere)

@Fonktiondonde sauve nous 

• Replies 132
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, HadjDh a dit :

Un antagoniste non compétitif n'est pas forcément insurmontable ? 

VOILA

Pour moi antagoniste surmontable = compétitif ET antagoniste insurmontable = allostérique

C'est ce que je te disais @pépé98

Posted
il y a 3 minutes, Murdoc a dit :

VOILA

Pour moi antagoniste surmontable = compétitif ET antagoniste insurmontable = allostérique

C'est ce que je te disais @pépé98

Absolument d'accord 

du coup c'est l'item E qui me pose pblm moi mdr HELP :rolleyes: 

• Solution
Posted (edited)

Salut ! 

@pépé98

je vais commencé par poser une question : est ce que les deux figures données à la fin font parti de l'énoncé ? si oui pas de soucis, sinon je suis autant dans la merde que vous ...

alors je vais te dire ce que j'ai fait, dis moi si t'es ok

A: on voit que quand on augmente la dose d'agoniste, on parvient à obtenir l'effet 100 => VRAI

B : FAUX sur mais honnêtement je ne comprends pas sa justification du tout.... je crois qu'il y a une erreur dans l'item : il devrait plutot être "la dose permettant de doubler la CE50 de la morphine..." (ou bien diviser par deux sa puissance) => on pourrait alors parler de dose d'antagoniste et sa justification prendrait tout son sens !!! 

C : ben là méthode classique : la formule

log (dose ratio -1) = 0 or dose ration = Ex/E

donc Ex/E - 1 = 1 donc Ex/E = 2 donc Ex = 2*E

comme Ex c'est la CE50 en présence d'antagoniste ( de quantité cherchée dans cet item) et E c'est la CE50 de la morphine on a

Ex = 2 * 0.1 = 0,2 micro gramme / kg

Ce qui signifie que la CE50 de la morphine en présence de la dose d'antagoniste recherchée dans l'item est de 0,2 micro gramme /kg 

or la CE50 en présence de de 50 mg/kg d'antagoniste est de 10 micro gramme /kg !! donc FAUX 

on peut aussi faire dans l'autre sens : en partant de la CE50 en présence de 50mg/kg

elle est de 10 : calculons l'hypothétique dose ration : 10/0.1 : 10*10 = 100. 

or log (100-1)= log 99 = 2 environ ce qui est différent de 0 donc bien FAUX ! 

D : ben là comme je l'ai dit au début, si la figure 1 fait parti de l'énoncé c'est juste de la lecture, sinon ... on n'a pas les données nécessaires, donc vraiment je pense que ça en fait parti, si vous pouviez me confirmer ?!

E : pour la E : soit vous lisez le graphique direct : la pente ne vaut pas 1 donc FAUX sinon vous pouvez le tracer, en deux points

le point de la dose ration, et un point de la dose ratio avec 10 mg/ kg, ça fait un point facile car log 10 = 1

donc voilà dites moi si je me suis trompé, et surtout si les deux tableaux donnés dans la deuxième diapo font parti des données !!??

EdIT : j'ai vu vos messages sur le truc de compétitif je crois qu'il faut pas chercher à comprendre là vu qu'il a dit de pas chercher à comprendre la pente de schild ...

je vais lui poser la question direct pour l'item B si vous voulez pareil pour les tableaux dites moi 

Edited by Fonktiondonde
Posted

@Fonktiondonde Justement la deuxieme diapo semble faire partie de la correction dans son ensemble, ou alors c'est vrm très mal fichu 

Ce que j'ai représenté de la consigne : 

Révélation

1525701604-img-4299.jpg

c'est moche mais on visualise l'essentiel :ph34r: ( dites moi si je me suis trompé dans mon graphique )

Diapo 23 cours quantification des effets du médic : " Antagonisme compétitif peut être «surmonté» par l’augmentation des doses de l’agoniste" 

https://www.noelshack.com/2018-19-1-1525701338-capture-d-ecran-2018-05-07-a-15-55-15.png

= c'est EXACTEMENT la situation qu'on a ici avec son exercice .....

Donc j'ai mis la E Vraie! Enfin avec ces infos j'ai pas cherché plus loin pour la E... Comment vous avez fait vous ?

:rolleyes:

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 5 minutes, Fonktiondonde a dit :

"la dose permettant de doubler la CE50 de la morphine..." (ou bien diviser par deux sa puissance)

On est d'accord, d'où un antagoniste double la puissance

il y a 3 minutes, Fonktiondonde a dit :

donc voilà dites moi si je me suis trompé, et surtout si les deux tableaux donnés dans la deuxième diapo font parti des données !!??

C'était ce que je m'étais dit, si on a ça cette année (par exemple une courbe à tracer) ils vont être obligés de nous donner des feuilles comme en UE3 du premier quad parce que les logs de tête non merci...

Mais de toute façon ça prend tellement de temps, c'est plus rentable de skipper ces questions quoi

En bref JmS veut nous aider et au lieu de cela il nous embrouille bien plus

Posted
il y a 1 minute, Zoee a dit :

Donc j'ai mis la E Vraie! Enfin avec ces infos j'ai pas cherché plus loin pour la E... Comment vous avez fait vous ?

salut ! ben perso j'ai tracé le diagramme de schild et j'ai vu que la pente ne faisait pas 1....

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, Zoee a dit :

Comment vous avez fait vous ?

Exactement comme toi

Posted

Du coup moi j'ai le mm soucis que @HadjDh et d'autres....

QUELLE EST LA DIFF ENTRE SURMONTABLE ET COMPETITIF ?  

Quand c'est surmontable et bien on peut avoir 1 d'activité intrinsèque mais faut augmenter la quantité et quand c'est compétitif bah.. pareil

Posted (edited)
il y a 14 minutes, Fonktiondonde a dit :

A: on voit que quand on augmente la dose d'agoniste, on parvient à obtenir l'effet 100 => VRAI

Ok avec toi, c'est ce que j'ai fait aussi 

B : FAUX sur mais honnêtement je ne comprends pas sa justification du tout.... je crois qu'il y a une erreur dans l'item : il devrait plutot être "la dose permettant de doubler la CE50 de la morphine..." (ou bien diviser par deux sa puissance) => on pourrait alors parler de dose d'antagoniste et sa justification prendrait tout son sens !!! 

Absolument d'accord ! 

n peut aussi faire dans l'autre sens : en partant de la CE50 en présence de 50mg/kg

elle est de 10 : calculons l'hypothétique dose ration : 10/0.1 : 10*10 = 100. 

or log (100-1)= log 99 = 2 environ ce qui est différent de 0 donc bien FAUX !

Yes j'ai fait la 2eme méthode 

D : ben là comme je l'ai dit au début, si la figure 1 fait parti de l'énoncé c'est juste de la lecture, sinon ... on n'a pas les données nécessaires, donc vraiment je pense que ça en fait parti, si vous pouviez me confirmer ?!

Oui obligé mec

E : pour la E : soit vous lisez le graphique direct : la pente ne vaut pas 1 donc FAUX sinon vous pouvez le tracer, en deux points

le point de la dose ration, et un point de la dose ratio avec 10 mg/ kg, ça fait un point facile car log 10 = 1

Je suis d'accord qu'on peut le regarder, mais un antagoniste non compétitif n'est pas censé être insurmontable ? ca a toujours été ce que j'ai compris 

Edited by HadjDh
Posted (edited)

Je vais paraitre bête mais, @Fonktiondonde comment on trace le diagramme ?^_^

PS: je suis d'accord avec vous pour le reste, et je suis aussi étonné de la réponse à l'item E,

JmS: " Il s'agit d'une construction théorique donc ne m'abreuvez pas de questions concernant par exemple la pente du diagramme de Schild. "

Edited by Gokuleprimant
Posted
il y a 4 minutes, Zoee a dit :

@Fonktiondonde Du coup pour les qcm du genre "compétitif ou pas" il faut tracer à coup sûr le diagramme de schild pour être sûr ? 

Si tu l'as pas et que tu veux le pA2 oui 

Posted
il y a 9 minutes, Fonktiondonde a dit :

salut ! ben perso j'ai tracé le diagramme de schild et j'ai vu que la pente ne faisait pas 1....

il y a 3 minutes, Gokuleprimant a dit :

Je vais paraitr ebête mais, @Fonktiondonde comment on trace le diagramme ?^_^

Avec ce QCM tu pourrais nous montrer ta méthode rapide et efficace s'il te plait :rolleyes: parce que tout bêtement je vois pas comment avoir le -log ( dose de JMS ) et du coup comment tracer mon abscisse 

Posted (edited)

en attendant que je scanne la photo : pour les abscisses j'ai pas pris " - log antagoniste" mais "log antagoniste" => c'est juste pour pas à se faire chier avec des trucs qui partent à l'envers. 

ensuite c'est une droite, donc juste besoin de 2 points ! voir calculs sur la photo pour leurs coordonnés. 

en bleu une pente de 1 et en noir c'est la vraie pente : c'est bien différent, et supérieur, comme sur le diagramme de JmS : après l'échelle n'est pas la même c'est tout ...

voilà

Capture d’écran 2018-05-07 à 16.41.11.png

Edited by Fonktiondonde
Posted (edited)

Merci c'est plus clair ! Mais concrètement ça change quoi de prend log ou -log ? J'y comprends rien ... J'ai l'impression que ce n'est pas possible sans le tableau donné dans la correction :p

Aussi, dans cet exemple, pA2=log(0,2), je croyais que la pA2 était un cologarithme, bien que je n'ai aucune idée de ce que c'est, quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Edited by Gokuleprimant
Posted (edited)
il y a 5 minutes, Gokuleprimant a dit :

Merci c'est plus clair ! Mais concrètement ça change quoi de prend log ou -log ? J'y comprends rien ... J'ai l'impression que ce n'est pas possible sans le tableau donné dans la correction :p

pour la pA2 c'est certains, nous n'avons pas les données : en effet la donnée nécessaire serait la dose d'antagoniste produisant une CE50 de 0.2 micro grammes /kg je crois : ce que nous n'avons tout simplement pas si les figures 1 et 2 ne sont pas fournies

Edited by Fonktiondonde
Posted (edited)

voici ses réponses

1039373838_Capturedcran2018-05-0717_02_20.png.644ce38b679d17947ef443fa98461d9b.png

donc faut bien le comprendre comme DE50 ou puissance (pas CE50, mais c'est l'idée du coup) 

pour les figures c'est pas clair je trouve comme réponse : est ce que quelqu'un peut se chauffer pour lui demander comment calculer la pA2 sans les deux figures données dans la correction ? 

il y a 31 minutes, Gokuleprimant a dit :

Aussi, dans cet exemple, pA2=log(0,2), je croyais que la pA2 était un cologarithme, bien que je n'ai aucune idée de ce que c'est, quelqu'un pourrait m'éclairer ?

ahah tu donnes la réponse !! en fait le - log vient du cologarithme 

cologarithme = - log ()

Edited by Fonktiondonde
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 31 minutes, Fonktiondonde a dit :

est ce que quelqu'un peut se chauffer pour lui demander comment calculer la pA2 sans les deux figures données dans la correction ? 

Tu veux que je m'en charge ?